Biologique et écologique : bon pour hommes, plantes & animaux

« Organic » est le terme anglais pour biologique. Les deux termes signifient donc la même chose, à savoir que le produit ou la matière première provient de l'agriculture biologique et est soumis à des règles strictes dans le domaine de l'environnement et du bien-être animal.

 

Écologique est donc dans la continuité de biologique et signifie que lors de la production et de l'utilisation, le produit ne pollue pas le milieu de vie de l'homme, de la faune et de la flore.


Comment bien commencer la journée avec un bol de céréales ? C'est le défi que s'est lancé la Belge Bie ; aujourd'hui, La Favo, son granola santé sans sucre à base du superaliment quinoa, offre le renfort énergétique idéal pour bien démarrer la journée.

 

Savais-tu…

  • que La Favo ne contient que des ingrédients 100 % naturels
  • que le granola est produit de façon artisanale en Belgique
  • que La Favo utilise un maximum d'ingrédients locaux

Le projet de la marque anversoise Munoman ? Que des tissus écologiques, pas de teintures nocives et 100 % Fairtrade pour sa collection de T-shirts, pulls et autres vêtements streetcool pour lui.

 

Savais-tu…

  • que Munoman ne travaille qu'avec des tissus écologiques comme le coton bio, le lyocell et le bambou
  • que les substances nocives utilisées dans le processus de teinture sont interdites
  • que Munoman est 100 % Fairtrade et que les imprimés sur ses T-shirts affichent un message écologique important

D'un côté un bouton, de l'autre une boucle : les idées géniales sont parfois si simples. La marque néerlandaise de chaussettes Qnoop répond avec succès au problème des chaussettes dépareillées. En dehors de cette astuce sublime, la marque opte pour la couleur, la qualité et la durabilité.

 

Savais-tu…

  • que chez Qnoop, l'homme et la planète sont au premier plan, et donc qu'aucun produit toxique ou chimique n'est utilisé tout au long de la production
  • que l'emballage, les étiquettes et le fil de coton sont fabriqués en matière recyclée
  • que Qnoop utilise du coton 100 % bio (portant le label GOTS) et que le bouton est biodégradable

Ce qui fut au départ une bande de potes créant des T-shirts rigolos est devenu aujourd'hui une marque avec une mission. Thinking MU, label espagnol pour hommes et femmes, opte pour l'humour, la couleur et le respect de l'homme et de l'environnement.

 

Savais-tu…

  • que Thinking MU opte pour des matières naturelles, comme la laine mérinos et le coton 100 % bio, un processus de production écologique, des teintures biodégradables et si possible des matériaux recyclés
  • que la qualité et le savoir-faire passent avant tout et que la marque travaille uniquement avec des producteurs certifiés GOTS 
  • que le label crée de l'emploi pour les Indiens et soutient divers projets, dont Obrador Xisqueta, une association soutenant les bergers locaux et s'engageant pour la sauvegarde des moutons Xisqueta menacés d'extinction
  • que Thinking Mu collabore avec des artistes locaux comme des graphistes, des photographes et des graffeurs
  • que la marque a créé une plateforme en ligne pour divers projets souhaitant participer au « changement »

« Streetwear sophistiqué pour comportement non sophistiqué », voilà la devise d'Elvine, un label suédois connu pour ses manteaux de qualité, ses choix innovants et écologiques et son grand cœur.

 

Savais-tu…

  • que pour chaque design, Elvine 100 % pense à l'avenir : un style intemporel et une haute qualité pour une longue durée de vie 
  • que le label expérimente continuellement avec des techniques et des matières innovantes, comme une imitation de duvet à base de bouteilles en plastique recyclées, ou le système button bind, où le fil et le bouton ont été fusionnés pour que ce dernier ne puisse jamais tomber
  • qu'un processus de production écologique est exigé
  • que la fourrure et le duvet sont bannis, tout comme les produits chimiques nocifs et le PVC
  • que Elvine a ouvert « The Creators Inn », un endroit où les créateurs du monde entier peuvent être hébergés gratuitement

L'histoire de la marque belge Cîme commence par un « pacte bikini » : lors d'une journée à la plage, les copines Isabel et Anke rêvent de créer leur propre boîte. Le déclic a lieu lors d'un voyage au Népal : une marque de cosmétiques bio avec des ingrédients naturels, comme des plantes de montagne de l'Himalaya, devient le projet d'avenir réussi.

 

Savais-tu…

  • que Cîme croit dans la force de la nature et n'utilise donc pas d'ingrédients synthétiques
  • que la marque naturelle et bio bénéficie du label Ecocert
  • que Cîme est Fairtrade et végan, non testé sur les animaux et travaille avec des producteurs bio locaux au Népal
  • que le label verse une partie des bénéfices à « Little Doctors », un projet offrant aux écoliers des cours en matière de santé, d'hygiène, d'alimentation et de premiers soins

Mangue, coco, banane, papaye : des fruits exotiques à forte empreinte écologique qui perdent leur saveur pendant le transport. Adya cherche et trouve une alternative : le label belge fait venir ces délices en Belgique sous la forme de snacks de fruits lyophilisés et garantit une collaboration durable et équitable.

 

Savais-tu…

  • que Adya ne travaille qu'avec des coopératives d'agriculture biologique
  • que la marque belge importe d'Asie et d'Afrique du Sud et opte pour une collaboration directe et équitable avec des producteurs locaux

La marque chinoise Or Tea? – renvoyant au vieux dilemme « Café… ou thé ? » opte pour des thés parfumés riches en arômes, méritants un superbe emballage.

 

Savais-tu…

  • que Or Tea? est un produit 100 % naturel sans colorants ni arômes artificiels et n'utilisant que des feuilles de thé Premium
  • que les sachets de thé biodégradables sont fabriqués en amidon de maïs et en coton non blanchi 
  • que Or Tea? utilise du papier recyclé et de l'encre biodégradable

La marque lettonne Madara incarne la beauté : elle développe non seulement des soins pour une peau rayonnante, mais aussi pour une planète plus propre et plus verte pour la prochaine génération.

 

Savais-tu…

  • que pas moins de 96 % des ingrédients Madara sont naturels, bio et certifiés Ecocert
  • que Madara utilise des emballages écologiques et recyclables
  • que le label fabrique des produits non testés sur les animaux et soutient la parité
  • que Marada finance des séances psychologiques pour les victimes de l'esclavage et de violences conjugales