Ecocert : beauté naturelle

Le label français Ecocert (Ecocert Cosmétique Écologique), créé en 2003, est un label vert pour les cosmétiques biologiques. Si ce logo figure sur un pot, tube ou flacon, on sait donc qu'il est produit de façon écologique.

 

En outre, ce label garantit qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle, et qu'au moins 5 % des ingrédients proviennent de l'agriculture biologique. S'il s'agit d'ingrédients d'origine végétale, c'est au moins 50 %.  

 

Par ailleurs, Ecocert répond à un certain nombre de normes strictes. Ainsi, il autorise l'utilisation d'un nombre limité d'additifs et de matières premières et interdit notamment les nanomatériaux et les substances nocives. Il impose aussi des critères dans le domaine de la biodégradabilité et de la toxicité des produits pour la vie aquatique et interdit certains matériaux d'emballage comme le PVC. Chaque producteur doit établir un programme de durabilité concernant la consommation d'eau, d'énergie et la gestion des déchets.

 

Enfin, Ecocert soutient le bien-être animal : en d'autres termes, les produits ne sont pas testés sur les animaux et les ingrédients ne proviennent pas d'animaux morts.

Ces marques Juttu portent le logo Ecocert :

La marque grecque de cosmétiques et de maquillage Korres expérimente avec des ingrédients naturels comme le thym, les olives, la sauge et le yaourt, avec pour résultat des produits purs et une peau saine, méditerranéenne.


La marque lettonne Madara incarne la beauté : elle développe non seulement des soins pour une peau rayonnante, mais aussi pour une planète plus propre et plus verte pour la prochaine génération.