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Fairtrade : commerce équitable & respectueux

Fairtrade est un label international pour le commerce équitable créé en 1988. Le terme se compose des deux mots, « fair » et « trade », qui signifient littéralement « équitable » et « commerce ». Le label Fairtrade est donc surtout axé sur un commerce équitable basé sur l'équité, le respect et l'égalité, et ce, avec un focus sur les petits producteurs dans les pays en développement.

Pourquoi ?
Les petits producteurs du Sud arrivent à peine à vivre vu les prix qu'ils obtiennent pour des produits comme le coton, le thé, les bananes, le café et le cacao sur le marché mondial. C'est non seulement inéquitable, mais en plus ils ont du mal à se faire entendre. Plus de 840 millions de personnes sur terre souffrent de malnutrition, dont une majorité d’agriculteurs. Cette pauvreté a diverses causes, mais le commerce international y est pour beaucoup.

Contre les salaires bas et inéquitables, il y a le label Fairtrade : en achetant un produit portant ce logo, on contribue à offrir de meilleures conditions de vie et de travail. Cela signifie non seulement un revenu plus élevé et plus stable pour les producteurs, mais aussi des primes leur permettant d'investir dans des projets communautaires. Fairtrade s'engage donc surtout pour un prix minimum garanti et des primes. Mais ce n'est pas tout : il impose aussi des critères stricts, notamment concernant les méthodes d'agriculture écologiques et les conditions sociales de travail.

 

Bref, en tant que label social, Fairtrade s'engage pour un revenu décent et des conditions de vie dignes pour tous.

Ces marques Juttu portent le label Fairtrade :


Pour ARMEDANGELS, le commerce équitable ne sera jamais démodé, tout comme leur collection de T-shirts branchés, qualitatifs et intemporels avec des imprimés et des affirmations.


Le skateboard, l'art et la nature, voilà les trois grandes sources d'inspiration de la marque américaine de skate Element depuis les années 90.


Looking good, doing right, voilà ce que les créateurs écolos danois de Knowledge Cotton Apparel gardent constamment à l'esprit pour la création de leurs vêtements outdoor branchés pour hommes.


Créé à l'origine pour faire face au dur climat finlandais, Makia est aujourd’hui un label avant-gardiste de vêtements pour homme cool et branchés, avec un coup de cœur pour la laine mérinos durable.


Le projet de la marque anversoise Munoman ? Que des tissus écologiques, pas de teintures nocives et 100 % de fairtrade pour sa collection streetcool.


En direct de la cordillère des Andes au Pérou, fabriqué main par des femmes défavorisées : avec sa collection de bonnets, de bandeaux et de gants en laine d'alpaca et de mouton, la marque belge Nosho se veut chaleureuse et équitable sur tous les plans.


De beaux sacs avec une belle histoire, voilà la mission de Paulien, la femme derrière O My Bag. Mission accomplie, car entre-temps elle a conquis un grand nombre de fans qui sont tombés amoureux de son histoire.


Ce qui fut au départ une bande de potes créant des T-shirts rigolos est devenu aujourd'hui une marque avec une mission. Le label pour hommes et femmes Thinking MU opte pour l'humour, la couleur et le respect de l'homme et de l'environnement.