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GOTS : coup de cœur pour le coton bio

Le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) a été créé en 2002. Si un vêtement porte le logo GOTS, tu sais qu'il contient du coton biologique.

 

Bien que le label GOTS impose certaines conditions concernant les conditions de travail dans les usines, c'est en premier lieu un label écologique, interdisant par exemple l'utilisation de substances nocives ou cancérigènes lors de la production des vêtements et imposant des exigences sur le plan la consommation d'eau, d'énergie et de la gestion des déchets.

 

Il existe deux types de labels GOTS. Si l'étiquette indique un pourcentage, par exemple 70 %, cela signifie que ton pull ou T-shirt contient environ 70 % de fibres textiles biologiques. L'affichage de ce pourcentage est obligatoire lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si l'étiquette n'indique pas de pourcentage, ton vêtement contient donc plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

 

Le label GOTS est un label social, mais seulement en partie, car il ne concerne pas les conditions de production lors de la culture du coton ; il porte donc uniquement sur les conditions de travail dans le traitement des textiles. Cela signifie par exemple l'interdiction du travail forcé, du travail des enfants, de la discrimination, et le droit à la négociation collective et à des conditions de travail sûres et hygiéniques. Les salaires et le nombre d'heures de travail respectent au moins les dispositions légales nationales.

Ces marques Juttu portent le label GOTS :

Ce qui fut au départ une bande de potes créant des T-shirts rigolos est devenu aujourd'hui une marque avec une mission. Le label pour hommes et femmes Thinking MU opte pour l'humour, la couleur et le respect de l'homme et de l'environnement.


De beaux sacs avec une belle histoire, voilà la mission de Paulien, la femme derrière O My Bag. Mission accomplie, car entre-temps elle a conquis un grand nombre de fans qui sont tombés amoureux de son histoire.


Les hommes derrière la marque française Bask in the Sun travaillent de manière décontractée, les pieds dans l’eau, mais tout en gardant les yeux rivés sur leur mission : créer une mode écologique, éthique et durable.


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