basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Bonnes adresses délicieusement belges

Nous vous dévoilons ici nos lieux de repli préférés, nos bonnes adresses typiquement belges, où l'on se sent comme chez soi. Un petit avec de la mayonnaise, s'il te plait ! #LaVieEstBelge

GAND

Zorro

'Friterie' n'est pas nécessairement synonyme d'éclairage au néon et d'assiettes et de mobilier en plastique. C'est en tout cas ce que nous suggère la friterie de luxe Zorro où l'on se savoure son petit paquet de frites mayonnaise, ses carbonnades gantoises ou son saté dans un cadre sophistiqué (cactus, bougies, fresques murales) et sur un siège design. Zorro est un lieu stylé et galant, tout comme sa réplique masquée. Et en plus, c'est super bon.

 

Où? Sint-Kwintensberg, 9000 Gand

Plus d'infos sur www.zorro.gent

Mayana

Le chocolat est le remède parfait contre la déprime. Si c'était possible, on passerait tous nos lundis matin au bar à chocolat Mayana, à savourer le lait chocolaté, les milkshakes, les glaces, les brownies ou les moelleux préparés avec leur chocolat pur à base de cacao originaire de la République de Trinité et Tobago, du Vénézuela, d'Equateur ou de Madagascar. Nous, les Belges, on sait pourquoi. 

 

Où? Sint-Pietersnieuwstraat 99, 9000 Gand
Plus d'infos sur www.mayana.be

ANVERS

De Bomma

Chez De Bomma, on sert des plats flamands, faits avec des produits locaux et saupoudrés d'une pincée de nostalgie, comme des joues de porc à la bière ou des carbonnades de chipolatas. On peut aussi composer soi-même son propre repas, sur base de nos ingrédients favoris, pour se rapprocher le plus possible de ce que cuisinait notre grand-mère dans notre enfance.  Même les prix sont délicieusement 'à l'ancienne'.

 

Où? Suikerrui 16, 2000 Anvers
Plus d'infos sur www.restaurantdebomma.be

© Ronald Stoops

MoMu

Cette année, cela fera exactement 100 ans que l'artiste belge Rik Wouters est mort. Rick Wouters, connu pour sa symbiose de techniques impressionnistes et ses thèmes autour du 'bonheur' familial, a influencé de nombreux artistes actuels et donc aussi la scène de la mode belge. Durant l'exposition ‘Rik Wouters & The Private Utopia’ (une collaboration entre le MSKA et le MoMu), on peut non seulement admirer son travail mais aussi quelques réflexions de designers belges tels que Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten et Veronique Branquinho.

 

Où? Nationalestraat 28, 2000 Anvers
Plus d'infos sur
www.momu.be (l'exposition a lieu du 17/09/2016 au 26/02/2017)

 

BRUXELLES

Bloom Waffle Truck

L'hôtel Bloom est une valeur solide dans notre capitale et le point de chute idéal pour la visiter. Surtout depuis qu'on peut, grâce au Waffle Foodtruck, y savourer des gaufres de Bruxelles toutes fraîches agrémentées de garnitures comme du Nutella, des bananes ou des cerises chaudes. Les adepetes du salé opteront pour une gaufre au saumon fumé, au fromage, au lard ou aux oeufs. Tout est possible !

 

 

Où? Rue Royale 250, 1210 Saint-Josse-ten-Node

Plus d'infos sur www.hotelbloom.com

Ballekes

Ou des boulettes de viande hachées préparées façon grand-mère. La grand-mère de la maison ose, outre les classiques à la sauce tomate, faire des expériences avec des ingrédients typiquement belges. Des boulettes à la Mort Subite ou au sirop de Liège, ça vous tente ? Ici, on mange les boulettes dans un cadre branché placé totalement sous le signe de la Belgique. On repère donc Baudouin et Fabiola sur le chemin des toilettes et le papier peint est orné de symboles issus de notre capitale.

 

Où? Chaussée de Charleroi 174, 1060 Bruxelles
Plus d'infos sur www.ballekes.be

BRUGES

Duvelorium Grand Beer Café

Il n'y a pas de meilleur endroit pour profiter de sa chère blonde, ronde et écumante Duvel que la belle terrasse de ce premier café Duvel au monde. A l'intérieur, l'ambiance est celle d'un vieux café, sympathique, avec une touche branchée design. On peut y savourer, outre la Duvel, d'autres bières belges, comme La Chouffe, l'Hibiscus Gose ou la Maredsous et on y reçoit une assiette de dégustation adaptée, avec des spécialités régionales. Un conseil : désignez à l'avance votre Bob. 

 

Où? Grote Markt, 8000 Bruges
Plus d'infos sur www.historium.be