Bonnes adresses - Flandre-Orientale

Nous vous dévoilons ici nos lieux de repli préférés, nos bonnes adresses typiquement belges, où l'on se sent comme chez soi. Un petit avec de la mayonnaise, s'il te plait ! #LaVieEstBelge

GAND

NEW

Maste

Sam van Houcke, meilleur chef de Belgique en 2013, et Stefanie van Nieuwenhuyze font entrer un peu du Danemark à Gand avec Maste. Le couple adore tout ce qui est hygge, ce qui explique le décor charmant et la présence de knäcke bröd sur la carte. La cuisine est inspirée des saveurs du monde (ceviche, miso, salsifis…),les recettes sont une combinaison de respect des traditions et l’éternelle quête d’innovation.

Quoi ? Alimentation

Où ? Tondelierlaan 23, 9000 Gand

Plus d’infos : restaurant-maste.be

Edelrot

Pourquoi aller à une fête si la fête peut venir à vous ? Edelrot est un bar à vin mobile, fondé par les sommeliers Saraï et Stijn avec une passion pour les vins naturels et issus de l'agriculture durable. La mission du couple est de transmettre leurs connaissances et faire découvrir toutes sortes de cépages et styles : des plus classiques aux plus sauvages, en passant par les mystérieux. Également au menu, des comfy barfood comme le camembert au four et des tapenades maison.

 

Quoi ? Boissons

Où ? Oudburg 90, 9000 Gent

Plus d’infos : wijnbar-edelrot.be    

NEW

André

After Tuesday even the calender goes WTF ?! Et donc, à partir de mercredi nous célébrons la fin de la journée de travail au bar apéro André avec des bits & bites. À l’intérieur on se croit dans une jungle joyeuse avec l’abondance de plantes et imprimés jungles. Dehors, il y a une superbe vue sur le Schelde. Qui veut, peut « apéritiver » jusqu’après minuit. Le dimanche, on se régénère au brunch buffet.

 

Quoi ? Boissons

Où ? Oudburg 90, 9000 Gent

Plus d’infos : andre.gent    

Zorro

'Friterie' n'est pas nécessairement synonyme d'éclairage au néon et d'assiettes et de mobilier en plastique. C'est en tout cas ce que nous suggère la friterie de luxe Zorro où l'on se savoure son petit paquet de frites mayonnaise, ses carbonnades gantoises ou son saté dans un cadre sophistiqué (cactus, bougies, fresques murales) et sur un siège design. Zorro est un lieu stylé et galant, tout comme sa réplique masquée. Et en plus, c'est super bon.   

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Sint-Kwintensberg 34, 9000 Gand

Plus d'infos : www.zorro.gent

Mayana

Le chocolat est le remède parfait contre la déprime. Si c'était possible, on passerait tous nos lundis matin au bar à chocolat Mayana, à savourer le lait chocolaté, les milkshakes, les glaces, les brownies ou les moelleux préparés avec leur chocolat pur à base de cacao originaire de la République de Trinité et Tobago, du Vénézuela, d'Equateur ou de Madagascar. Nous, les Belges, on sait pourquoi.    

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Sint-Pietersnieuwstraat 99, 9000 Gand

Plus d'infos : www.mayana.be

Holy Food Market

Quelle bonne idée que de transformer la chapelle Baudelo en temple de la gastronomie ! Sous l'oeil bienveillant du seigneur lui-même, on découvre dans ce marché couvert pas moins de dix-sept étals différents. Que diriez-vous d'un peu de cuisine malaisienne, de haute dogs ou d'une terrine de cuberdon? Merci aussi pour Hos-T, qui transforme de manière divine de simples plats. Les jeudi, samedi et lundi, on peut se débarrasser des calories accumulées dans le club exclusif situé eu premier étage. Amen.  

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Beverhoutplein 15, 9000 Gand

Plus d'infos : holyfoodmarket.be

Wald

Wald, nous en sommes dingues, et pour différentes raisons : 1) les légumes de la soupe, récoltés par les propriétaires des lieux entre deux sandwichs 2) le latte Golden Spice à la cannelle, super revigorant 3) si on manque de vert à la maison, on peut aussi se procurer ici un bouquet de fleurs sauvages ou quelques graines 4) on peut y suivre des ateliers originaux, comme la culture de champignons. Cela, et bien plus encore !

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Dendermondsesteenweg 39, 9000 Gand

Plus d'infos : www.waldatheart.be

ENTR

ENTR est LE lieu branché culinaire de la Centrale, le centre de rencontre multiculturel situé de l'autre côté de la rue. Et, tout comme la Centrale, qui propose des expos, des spectacles et des concerts, ENTR célèbre aussi la diversité. Glissez-vous à une table, rencontrez de nouvelles personnes, remplissez votre assiette de tapas ou de mezzé, d'un lunch végétarien ou d'un dîner halal, et savourez le monde entier.  

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Ham 147, 9000 Gent

Plus d'infos : http://decentrale.be

Kruidtuin

Dans un maison de maître pleine de cachet, Toon Deseyne crée, deux fois par jour, des plats classiques et innovants avec des ingrédients et des herbes fraîches du jardin. La carte est courte mais change souvent, car le chef suit les saisons et n'utilise que du tout frais. Prenez place dans l'une des vieilles chaises d'église et stimulez vos sens, avec vue sur le jardin d'aromates.

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Kortrijksesteenweg 27, 9000 Gand

Plus d'infos : www.kruidtuingent.be

Barbiet

Chez Barbiet, les légumes et les fruits sont les ingrédients principaux. Les gourmets gourmands viennent à l'occasion du petit-déjeuner ou du déjeuner y déguster des repas sains et originaux préparés avec des produits locaux, biologiques et de saison, comme du pudding aux graines de chia, des crêpes indiennes fourrées aux légumes, des tacos à la jaque effilochée et des burgers de pois chiches. Sain, délicieux et totalement approuvé pour Instagram.

 

Quoi ? Alimentation

Où ? Baudelostraat 3, 9000 Gand

Plus d'infos : www.barbiet.be