4 Nouvelles tendances alimentaires

Tu as eu assez de couscous perlé, de jackfruit et de ceviche dans ton assiette cet été ? Ces nouveaux ingrédients colorent ton menu cet automne.

1. Kaya

C’est quoi ?

Une custard* verte, sud asiatique, fait avec de la crème de coco, sucré au sucre de palme et coloré et aromatisé avec du pandan à la place de la vanille.

*un mélange réchauffé d’œufs, lait et sucre (vanillé) 

Ça a le goût de quoi ?

Sucré, crémeux, avec une bonne dose de noix de coco.

On en fait quoi ?

La tendance du moment vient de Singapour et de Malaisie et fait un tabac dans les bars à café à San Francisco et les alentours. Oublie les avocado toasts, les foodies tomberont cet automne pour un sandwich nouveau, sucré et vert : le Kaya toast. Sers du Kaya sur du pain complet, avec un œuf et du café fort.  

2. Oursin

C’est quoi ?

Espèce animale marine, invertébrée et piquante, mais comestible. Il n’y a pas très longtemps, les oursins étaient considérés comme luxueux dans notre plat de fruits de mer. Maintenant on les voit de plus en plus souvent et ils tentent de détrôner les moules. Ceci, grâce à René Redzepi, chef du restaurant Noma, mondialement connu, à Copenhague, qui a fait mettre, au sens propre comme au figuré, l’animal sur la carte.

Ça a le goût de quoi ?

Le goût de l’oursin est très intense et est décrit comme crémeux (umami), à la noisette et salé bien sûr ! Le goût est comparable aux algues et du crabe.

On en fait quoi ?

Chez Noma, les oursins sont marinés dans des jaunes d’œufs, puis grillés avec du miso. Mais ils se mangent crus aussi ou rôtis et servis avec des spaghettis, de l’huile d’olive, du jus de citron et du persil. La période de fin d’année est une belle saison pour les oursins. 

3. Umeboshi

C’est quoi ?

Une tendance alimentaire qui nous vient du Japon. Cette espèce entre prune et abricot fermente pendant six mois avec des feuilles de Shiso. Le Shiso est une plante japonaise à la menthe, avec un goût moitié menthe et moitié basilic. Umeboshi est une source de fer et de calcium et est apprécié pour ses qualités détoxifiantes (anti gueule de bois).

Ça a le goût de quoi ?

Surtout acide et salé avec une touche fruitée et un soupçon de menthe. 

On en fait quoi ?

Umeboshi s’utilise sous forme de pâte comme aromatiseur de sauces et de vinaigrettes, mais les fruits apparaissent aussi dans les salades et bols du petit-déjeuner ou déjeuner. 

4. Patate douce violette

C’est quoi ?

La patate douce gagne de plus en plus de terrain au détriment de la vieille patate flamande. Elle est aussi polyvalente, mais meilleure pour la santé, vu que c’est une racine et non une pomme de terre. Pareil pour la variété violette, connue comme antioxydant, venant de l’Amérique Latine. Mais elle est surtout convoitée à cause de sa couleur. 

Ça a le goût de quoi ?          

Savoureux et sucré, mais un peu moins sucré que les variétés blanches et orange. 

On en fait quoi ?

Les possibilités sont nombreuses : on peut les manger crues, râpées dans des salades, incorporées dans une tarte aux pommes de terre, frites… il existe même de la glace à la patate douce violette ! Insta-perfect !

Curieux (se) de découvrir encore plus de tendances culinaires ? Clique ici et découvre what’s out & what’s in.

Du matcha au padan : nous décryptons pour toi ce menu tendance et sain. Clique ici.