De l’aide pour décoder la carte 

5 x tendances healthy food

Tu fronces parfois un sourcil, ou même deux, en regardant la carte du restaurant où tu déjeunes ? Pas de panique. Juttu arrive à la rescousse et décode les ingrédients tendance et healthy.

1. Matcha

Matcha, ça à l’air très nouveau, mais ce thé vert japonais se fabrique depuis le 12e siècle. Hyper sain, car rempli d’antioxydants et d’éléments nutritifs.

C’est hyper sain, car il…

… maintient ta glycémie.

... te protège contre les radicaux libres qui provoquent, entre autres, le cancer.

... a des effets anti-inflammatoires.

... booste le métabolisme.

... désintoxique ton corps.

... calme et aide à lutter contre les angoisses et le stress.

Son goût : amer, avec un arrière-goût doux et sucré.

Ça se boit/mange : dans une tasse bien sûr, mais on peut également ajouter de la poudre de Matcha (fait avec des feuilles de thé vert) aux jus, dans son lait ou dans un yoghourt.

2. Chia

La graine de Chia vient du Chia, plante appartenant à la famille de la menthe qui pousse notamment en Amérique du Sud. Les fleurs de cette plante produisent des graines qui ressemblent un peu aux graines de pavot et elles étaient utilisées il y a longtemps déjà par les Aztèques. La graine de Chia est connue comme Superfood.

C’est hyper sain, car elle…

... prévient et guérit le diabète de type 2.

... aide à perdre du poids.

... a un effet positif sur la digestion, car elle contient beaucoup de fibres alimentaires.

... prévient des maladies cardiovasculaires.

... renforce les dents et les os.

... améliore l’humeur et le sommeil.

Son goût : Le goût de la graine de Chia est neutre.

Ça se boit/mange : on adore l’ajouter aux flans, mais aussi aux salades, muffins ou smoothies.

3. Amarante

Le petit frère, un peu moins connu, du quinoa s’appelle Amarante. Cette pseudo-céréale sans gluten consiste en de petites graines d’une plante notamment cultivée en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. L’Amarante est très riche en minéraux, comme le magnésium, le fer, le calcium et le manganèse et il contient les vitamines B et C et beaucoup de protéines, ce qui rend l’ingrédient très populaire chez les veggies et vegans.  

C’est hyper sain, car il…

... aide à baisser ta tension.

... réduit le cholestérol.

... a un effet positif sur la digestion.

... aide à prévenir le cancer grâce aux taux élevés d’antioxydants. 

... aide à perdre du poids et contrôler le diabète, car il est pauvre en sucres.

Son goût : légèrement sucré avec un petit goût de noix. Très similaire au quinoa.

Ça se boit/mange : temps de cuisson court et se mange comme le quinoa ou le riz ou à utiliser lors de la fabrication de crackers ou galettes de « riz ». 

4. Kéfir

Une autre mode dans le monde de la santé qui nous vient de Turquie est le Kéfir ou les grains de Kéfir : des levures et ferments lactiques agglutinés qui ressemblent aux petits bouquets de chou-fleur. Le mot Kéfir vient du mot turc « Keyfir » qui signifie « se sentir bien après avoir mangé ».  

C’est hyper sain, car il…

... possède des propriétés antibactériennes.

... peut diminuer le risque d’ostéoporose.

... peut protéger contre le cancer.

... aide lors de problèmes digestifs.

... peut améliorer les symptômes d’allergies et d’asthme.

Son goût : légèrement acide, fait penser au yoghourt.

Ça se boit/mange : ajoute des grains de Kéfir au lait et laisse-les se multiplier et fermenter pendant 24 heures. La boisson tendance Kéfir en est le résultat. Tu peux enlever les grains du liquide et les réutiliser. 

5. Pandan

Le Pandan est une plante tropicale de l’Asie du Sud-Est dont les feuilles s’utilisent pour donner du goût et de la couleur aux différents plats. Ce nouveau condiment est également surnommé « la vanille de l’Asie ».

C’est hyper sain, car il…

... a un effet positif sur la digestion.

... aide à lutter contre la constipation.

... baisse la tension.

... possède des propriétés anti-inflammatoires.

Son goût : subtilement sucré et un peu de noisette.  

Ça se boit/mange : Le Pandan s’utilise frais, séché, sous forme d’extrait ou bien de pâtes. Le plat le plus connu est le Pandan Chiffon Cake Indonésien : mousseline, aéré et vert éclatant. Mais les feuilles s’utilisent aussi pour envelopper du poulet, puis l’extrait pour donner du goût aux soupes, pâtes ou currys. 

Eat good. Feel good.