Contactez-nous

Chaque jour de 10-18h

(sauf les jours fériés)

Plus d'info


€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 avec code 10FORJU + livraison et retour gratuits

Végétal et sans sucre : Découvre les tendances alimentaires pour 2020

Curieux-se de connaître les nouvelles tendances alimentaires ? Nous te les présentons avec plaisir : du riz jollof aux haricots mungo, en passant par le sirop de patate douce. Découvre ce que tu vas manger cette année.

Source:  Whole Foods Market

TENDANCE 1: Vive l'Afrique occidentale

D’après les recherches, la cuisine d'Afrique occidentale (Sénégal, Gambie, Sierra Leone…) est l'une des plus saines au monde. Ça tombe bien que cette cuisine riche en fibres fasse fureur juste après nos bonnes résolutions. Au menu : des céréales sans gluten, comme le teff, le fonio, le sorgo et l'amarante. Des tubercules pauvres en glucides, comme l’igname, le taro et la patate douce. Et des superaliments comme le fruit du baobab, l’hibiscus, le fruit tropical tamarin, les noix tigrées et les feuilles de moringa. Le plat traditionnel d'Afrique occidentale, le riz jollof, commence bien l'année, en conquérant les restaurants branchés. C'est une sorte de paëlla africaine à base de riz, d'oignons, de tomates, de poivrons et d'épices, à laquelle on peut rajouter des légumes et des fruits de mer, du poulet croustillant ou de la queue de chèvre.

TENDENCE 2: Un nouveau boost au sucre

Depuis des années, on a remplacé notre petit sucre par la stévia ou un peu de sirop d'érable ou d'agave. En 2020, on poursuit notre élan sans sucre avec des édulcorants un peu plus complexes et plus sains comme le sirop de fruit de moine, de grenade, de noix de coco ou de patate douce. On retrouve ces nouveaux édulcorants de plus en plus souvent dans les desserts et les gâteaux (= à consommer sans modération), mais aussi dans les sauces et les marinades.

TENDENCE 3: Après le soja, le chanvre

Il y a 20 ans, les végans devaient se contenter de pulls synthétiques pour s’habiller et de tofu comme unique source de protéines. Aujourd'hui, il y a beaucoup de plus de végans, de végétariens et de flexitariens et donc autant d’options nouvelles, délicieuses et originales. En dehors des produits au soja, les alternatives végétales comme les haricots mungo, les graines de chanvre et l'avocat sont également riches en protéines.

TENDENCE 4: Happy meals branchés

Les chasseurs de tendances constatent un changement dans les habitudes alimentaires des tout-petits. Aujourd'hui, beaucoup de milléniaux – nés entre 1981 et 2000 – ont des enfants, qui ne mangent pas que des boulettes à la sauce tomate, mais se régalent aussi de rouleaux de printemps, de couscous et de chakchouka. Ces mini-gourmets ont un goût varié et international et les restaurants et marques alimentaires s’y sont vite adaptés. Finies les tartines au fromage dans une lunch box, place à un Happy Meal branché avec des nuggets de poulet bio, des pâtes à base de farine alternative et des bâtonnets de saumon frais.

TENDENCE 5: Les tartines & beurres vegan sont à la mode

Encore un rayon de supermarché qui va bien s'agrandir en 2020 : celui des tartinades à base de plantes. Là où il y a quelques années, on devait se contenter d'un pot de houmous ordinaire, cette année on voit plus de tartinades végan crémeuses et de beurres végétaux sans huile de palme (la production d'huile de palme contribuant énormément au déboisement, menaçant ainsi la vie des orangs-outans, des tigres et des éléphants). Parmi la nouvelle offre : beurre de pois chiches, beurre de pépins de pastèque, beurre de courge, tartinade poivron-noix, tartinade carotte/gingembre…

TENDENCE 6: Vive les bananes

Tu connaissais peut-être déjà la farine de coco et la farine d'amandes – surtout si tu manges sans gluten –, mais savais-tu qu'on peut aussi faire des délices avec de la farine de bananes ? Les chasseurs de tendances culinaires prédisent encore plus d'expérimentations avec des farines alternatives, à base de fruits et de légumes, et donc encore plus de variantes saines aux chips, aux tortillas et aux donuts.

TENDENCE 7: Boissons sans alcool

Spirit-free, mocktail, zero-proof… depuis quelques années, les boissons originales sans alcool gagnent du terrain culinaire et continuent sur leur lancée en 2020. Dans les cafés, les restaurants et les boutiques spécialisées, attends-toi à encore plus d'eaux pétillantes avec des infusions de houblon, des alternatives à la liqueur et des faux gins aux infusions botaniques. On ne manque pas d'inspiration pour la Tournée Minérale. Santé !

 

Déjà entendu parler de Nona June ? Découvre le premier spiritueux belge sans alcool.

Curieux-se de découvrir d'autres tendances pour la nouvelle année ?

 

Voici les grandes tendances mode pour 2020

Arbore un dressing coloré ! Découvre les couleurs tendance pour le printemps et l'été

Découvre quelles destinations devraient figurer sur ta bucket list cette année