good food = good mood
Les tendances alimentaires de 2021
Des frites de luxe, une pizza rectangulaire, une birria mexicaine et un thé aux perles asiatique : les tendances alimentaires de 2021 prévoient des boissons et plats à s’en lécher les doigts. Cette année, nous avons également une prédilection pour des produits plus locaux, plus conscients, plus faciles ET plus sains.
En 2021, on va davantage :
1. Acheter localement et consciemment
Nous sommes de plus en plus conscients des effets néfastes de l'industrie alimentaire sur les animaux, l'environnement et les petites entreprises. Nous achetons donc plus consciemment, en optant pour un label de qualité, tel que MSC, Fairtrade, ASC, Beter Leven... Nous sommes également enclins à faire plus régulièrement un tour auprès des initiatives locales, telles que le marché fermier, un panier de légumes hebdomadaire, le drive-in de produits fermiers, la Ruche qui dit Oui, les distributeurs de fruits...
La crise sanitaire a eu une incidence majeure sur de nombreux commerçants locaux. Nous les avons soutenus en achetant plus souvent local et cette année, nous continuerons à en faire autant.
Chez Juttu, tu trouveras également une multitude de délices belges.
2. Préparer des box et colis repas
Au fait, que s’est-il passé au printemps 2020 ? Tout le monde s’est mis à cuisiner, affichant fièrement son pain fait maison, son cake aux bananes et autres plats qui font du bien. Cet amour de la cuisine et de la pâtisserie s'est un peu refroidi, mais nous cuisinons certainement davantage. Nous optons cependant pour un mélange de fresh + easy, et c'est pourquoi les box repas, style Foodbag et Hello Fresh prospèrent à la vitesse grand V. Pratique, car tu ne dois plus aller au supermarché, tu n’as pas à préparer autre chose ET pourtant, quelque chose de succulent et sain garnira immanquablement ton assiette.
Dans les supermarchés, on trouve d’ailleurs de plus en plus de paquets qui permettent de préparer facilement et rapidement des plats frais, tels que de la soupe, des spaghettis ou un plat de couscous marocain.
3. Commander des plats à emporter
La fermeture du secteur de l’HORECA a fait réfléchir de nombreux chefs d'entreprise à une formule viable de plats à emporter. Un repas étoilé à la maison ? Cela relève désormais du domaine du possible, mais n’oublie pas que c'est aussi grâce à ton petit restaurant de quartier favori que le manque n'a pas été TROP fort.
Sympa, mais limité dans le temps ? Pas vraiment, car même si les restaurants seront autorisés à rouvrir prochainement, beaucoup d'entre eux continueront à proposer un menu à emporter. Bien que cette formule ne soit pas des plus rentables, elle consolide clairement la réputation du restaurant en question.
En attendant, des « restaurants fantômes » pointent également le bout de leur nez, des lieux où le personnel cuisine uniquement en fonction de la livraison à domicile. La célèbre Mission Massala a ouvert un tel endroit à Bruxelles.
4. Manger plus sainement
Une année comme 2020 nous a fortement fait prendre conscience que la santé c’est vraiment tout. La tendance à être plus critique envers ce que nous mangeons existe depuis un certain temps, mais depuis peu, elle s’impose davantage encore. Nous lisons plus souvent les étiquettes et préférons la qualité à la quantité, mangeons moins de viande et davantage de légumes, mais nous craquons également pour ces produits dont la bonne réputation est reconnue partout dans le monde. On pense au pain au levain, aux pâtes complètes, aux produits et laits végétaux, aux boissons non alcoolisées...
Envie d’un repas simple ? La pizza, la pita ou les frites ne sont plus la réponse, on peut tout aussi bien se laisser tenter par l'offre croissante de plats à emporter plus sains ou se lancer dans la préparation des box repas (voir tendance 2).
As-tu déjà essayé nos délicieuses boissons sans alcool ?
5. Goin’ loco!
Ça nous a tellement manqué et bientôt, on fera donc la file pour entrer dans les cafés, les bars et les restaurants ! Prendre un verre en terrasse en se pourléchant au soleil, profiter d’un apéro après le travail, partager des cocktails entre copines ou des pintes entre copains et puis passer de longues heures attablé au restaurant. Remplissons nos verres et dressons davantage nos tables parce que ça devient légèrement décadent. Mais après cette attente interminable, tout est permis !
Dans nos assiettes et vos verres en 2021 :
1. Birria Taco
La birria mexicaine est un plat traditionnel à base de viande de chèvre marinée dans un mélange de vinaigre, de piment séché, d'herbes et d'épices avant d’être cuite dans un bouillon. Inspirée de ce ragoût de chèvre, la birria de bœuf ou d'agneau fait son apparition chez nous, délicieuse dans un taco ou une tortilla.
2. Detroit Style Pizza
De la pizza, mais revisitée : la pâte de ce délice rectangulaire est d'abord agrémentée de garnitures et de fromage avant d’être tartinée de sauce (et souvent d’une garniture supplémentaire) pour éviter que la base ne devienne molle.
3. Hot Honey
C'est simple : un miel dans lequel des piments ont été infusés. Quelques gouttes sur ta pizza ou salade ? Boum bam !
4. Sando Sandwiches
Cette recette nous vient du Japon. Imagine-toi un sandwich carré, ultra-aéré, rempli de petits cubes de poulet frit croustillants.
5. Frites garnies
En d’autres mots des frites de luxe, ou des frites avec des copeaux de saumon, du caviar, du chimichurri, des algues, de la mayonnaise au limon, de la truffe, du crumble aux cacahuètes, du parmesan, des noisettes grillées...
6. Hard Seltzer
Son succès aux États-Unis est déjà fulgurant, mais bientôt il fera fureur ici aussi. Le hard seltzer, une boisson à faible teneur en alcool à base d'eau pétillante et d'alcool. Son goût fruité ou épicé ne vous laissera pas insensible.
7. Thé aux perles
Une des boissons incontournables des jeunes depuis quelque temps déjà, mais cette année, sa popularité explose vraiment : cette boisson asiatique au goût fruité contient des perles – des boules de tapioca à la structure gommeuse ressemblant à celle des bonbons « Ours d’or » – qui donnent une allure extravagante au thé.
Sources : Yelp, Pinterest et Whole Food Market
