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Interview avec Patagonia

"Agir de façon plus conscient et gerer mieux les ressources naturelles"

Parce que chez Juttu, nous sommes passionnés par la nature, une conversation avec Jelle Mul, de Patagonia, s’imposait.

Qui est ?

Jelle Mul

Âge : 42

Origine : Pays-Bas

CV : Cycliste professionnel jusqu’à l’âge de 24 ans. A ensuite travaillé dans le secteur du marketing pour des marques de surf et de snowboard.

Job : Senior Marketing Manager

chez Patagonia Europe

Également : Cycliste, surfeur, snowboarder ET idéaliste.

Quoi ?

PATAGONIA

C’est quoi ? Une marque de vêtements et d’équipements outdoor.

Depuis : 1973, fondée par Yvon Chouinard.

Siège social : Ventura, en Californie.

Durable : «All about nature» : Patagonia privilégie les matières durables, recycle, utilise des énergies renouvelables, opte pour des processus de fabrication respectueux de l’environnement et s’efforce de maintenir un faible taux d’émissions de CO2.

Talent : Fabrique des articles de haute qualité qui résistent aussi bien aux rigueurs du climat qu’aux conditions de sport extrême.

Fairtrade : Collabore avec des associations environnementales qui veillent à ce que tous les produits soient fabriqués dans des conditions sûres et équitables. Patagonia est également engagée et reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations se consacrant à la protection de la planète (Earth Tax). La marque soutient également les agriculteurs dans leur transition vers une culture de coton bio. Elle a déjà récolté plus de 70 millions de dollars en faveur de l’écologie.

Chez Juttu : Doudounes en duvet recyclé, sweatshirts en fibres recyclées et t-shirts en coton 100 % bio.

Style : Basique, intemporel, sportif, fonctionnel et casual.

YVON THE GREAT

« Yvon Chouinard, notre fondateur, était un alpiniste acharné dans son jeune âge (depuis, il a soufflé ses 82 bougies). Sa boîte, « Chouinard Equipment » commercialisait des équipements pour l’alpinisme, comme des pitons. Mais Yvon détestait le fait qu’ils laissent des trous dans la roche. C’est pourquoi il a mis un terme à leur production et décidé de créer du matériel d’escalade durable, qui laisserait intacte la nature. Un gros risqué financier, mais pour Yvon, le clean climbing passait avant le profit.

En 1992, Yvon décide donc de transformer l’intégralité de sa chaîne d’approvisionnement en coton, faisant du coton bio et organique une affaire personnelle. Du jamais vu, à l’époque ! »

POUR LA PÊCHE, BALAYEZ L’ÉCRAN À DROITE

« Patagonia fait don d’1 % de son chiffre d’affaires (= Earth Tax) à des initiatives environnementales. En parallèle, nous agissons en tant que porte-parole de projets éthiques et idéalistes. ‘Action Works’ est une plate-forme en ligne sur laquelle sont mises en lumière différentes organisations environnementales. Un peu comme un site de rencontre pour ceux et celles qui souhaitent atteindre un objectif climatique, qu’il s’agisse d’énergie hydraulique ou de pêche durable.

À travers un tas d’initiatives, Patagonia s’engage également à lutter contre la surconsommation et la surproduction. C’est dans ce cadre, et en binôme avec le projet Wornwear, que nous recyclons des vêtements usés et leur offrons une seconde vie...

Nous constatons que de plus en plus de marques copient nos techniques et adoptent nos matériaux innovants, comme nos combinaisons isothermiques en caoutchouc naturel. Alors que d’autres marques n’aimeraient pas forcément cela, nous incitons, au contraire, cette pratique. Tous durables, pour le bien-être de notre planète ! »

IDÉES PARTAGÉES

« Patagonia porte le nom d’une région d’Amérique latine qui couvre aussi bien le Chili que l’Argentine. Un endroit où la nature sauvage est à couper le souffle et où l’on peut pratiquer le surf et le snowboard. Pas étonnant donc que Chouinard, amateur de sport et de nature, en soit tombé raide dingue. Avec Patagonia, nous ciblons les personnes qui partagent notre philosophie : des femmes et des hommes qui aiment le sport et le plein air, et qui, de surcroît, présentent une affinité pour le message écologique que nous promouvons. Ces dernières années, nous remarquons que nous attirons également un grand nombre de jeunes et de citadins. De plus en plus de gens veulent agir de manière consciente et ressentent le besoin d’être dans la nature. Back to basic, une magnifique évolution. »

5 questions rapides

1. Des sources d’inspiration ?

« Le sport et les activités de plein air, combinés aux questions environnementales. »

2. Le premier vêtement de Patagonia ?

« En voyage à travers l’Écosse, le fondateur, Yvon Chouinard, est tombé nez à nez avec des maillots de rugby si résistants qu’ils se prêtaient à merveille à la pratique de l’escalade. Voilà qui marqua le début de Patagonia en tant que marque vestimentaire. »

3. Le plus beau compliment ?

« Récemment, j’ai reçu la photo d’un jeune homme qui portait le pull Patagonia de son père. La preuve que nous sommes intemporels et de qualité supérieure. Mais le pus beau compliment, c’est notre communauté qui ne cesse de s’agrandir et qui, grâce à notre message, agit de façon plus consciente et gère mieux les ressources naturelles. »

4. Votre pièce préférée de la collection AW20 ?

« Le survêtement Down Sweater en duvet recyclé (à partir d’anciennes couettes). Super agréable à porter après le surf, mais également quand je vais chercher le journal dans la boîte aux lettres, par exemple. C’est l’équivalent du jogging. »

5. Le thème de cette revue est le minimalisme. Pertinent pour Patagonia ?

« Pendant longtemps, nous n’étions plus en phase avec l’essentiel, c’est-à-dire la nature. De plus en

plus souvent, les gens veulent se sentir en communion avec cette nature par le biais du surf, du snowboard ou de l’escalade.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une atmosphere non polluée et nous nous cultivons même nos propres légumes. Chez Patagonia, les personnes responsables trouveront les articles nécessaires à leur mode de vie et le message adéquat : agir ensemble pour notre planète. »

Découvre notre collection de Patagonia. Pour l'instant uniquement pour les hommes.

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