Soyons hygge avec Pernille « Madam » Stoltz

La marque lifestyle danoise Madam Stoltz crée des accessoires minimalistes pour la maison avec une petite touche de bohème. Nous avons demandé à Madam elle-même, Pernille Stoltz, de raconter son inspiration, sa mission et ses rêves. 

Qui est Pernille Stoltz ?

 

Âge: 48

Origine : Bornholm, une île du Danemark dans la mer Baltique (appelée aussi l’île soleil).

Histoire : Autodidacte avec une passion pour le design d’intérieur, la mode, les couleurs et les tissus.

Job : Elle a fondé, avec son mari, Peter Bundgaard, Madam Stoltz, et elle en est la directrice de création.

« Let’s Hygge » veut dire : « Beaucoup de choses ! Faire le tour du monde, aller au spa, faire une sortie le vendredi soir avec des amis et bruncher le dimanche après-midi avec la famille. »

Qu’en est-il de Madam Stoltz ?

 

Depuis: 1995

Qu’est-ce que c’est ?: Marque danoise d'accessoires home de qualité et faits main.

Fabriqué en : Inde, Chine et au Vietnam

Style : Bohème avec une touche scandinave.

Devise : Home sweet home

Mission : Continuer à faire de belles choses et promouvoir le projet Nai Disha. Un projet qui offre une éducation sérieuse et gratuite aux enfants des bidonvilles d'Inde.

HYGGE + BOHÈME

“ Il est important de regarder tes origines pour savoir où tu vas. L’histoire de Madam Stoltz a débuté il y a vingt-cinq ans. Quand j’avais la vingtaine, j’ai voyagé à travers le monde durant trois ans. Je vivais en vendant des bijoux sur la plage et le soir, je travaillais dans un bar. C’est comme ça que j’ai rencontré Peter à Dubaï. Aujourd’hui, nous sommes mariés et associés. Comme les bijoux que je vendais venaient souvent d’Inde, Peter et moi avons décidé de visiter ce pays. Et là, tout a basculé. Je suis tombée amoureuse de l’ambiance positive, des gens colorés et des accessoires home baba cool. Tout y semblait possible et nous avons décidé de commencer une petite production en Inde et d’ouvrir notre magasin d’intérieur à Copenhague. Ce sont les mélanges d’un Bornhom rustique et pur (c’est de là que je viens) et les milliers d’impressions de couleurs, d’odeurs et de sons qui vous envahissent dans les rues d’Inde qui créent l’âme de Madam Stoltz. Le Hygge avec une touche bohème. 

Je suis tombée amoureuse de l'Inde et de ses accessoires baba cool pour la maison.

LA FAMILLE STOLTZ

“ Il n’y a pas de stratégie étudiée chez Madam Stoltz, mais énormément de créativité, de fantaisie et l’envie de vivre une aventure. Je fais ce que j’aime, j’aime ce que je fais. Et ça marche ! Ce qui a commencé par des paniers en fils de fer et des chandeliers est devenu une marque de design à part entière avec une offre importante de meubles, de textiles, d’arts de la table, de luminaires et de décorations diverses et variées faites main. Depuis 2001, nous vendons aussi en dehors du Danemark. Mais la chose la plus belle dans cette histoire, c’est que nous travaillons toujours avec le même fournisseur depuis notre première pièce Madam Stoltz : un panier en fils de fer faits main. J’ai été sa première cliente et ensemble nous avons prospéré et sommes devenus une famille. Je les connais depuis plus de vingt ans maintenant. Je connais leurs enfants et leurs parents, et je leur rends visite 4 ou 5 fois par an. Puis, la valeur ajoutée de pouvoir affiner des pièces lors de la production est immense. Mais surtout, à chaque fois, j’ai l’impression de rentrer chez moi. ”

BRAND FOR LIFE

“ Ce pays m’a déjà tellement offert que je voulais lui rendre quelque chose. En 2010, Peter et moi avons connu l'ONG Nai Disha. Nous étions super-enthousiastes à l’idée de soutenir ce projet. Nai Disha est une école en Inde qui offre une éducation gratuite à des enfants défavorisés. Nous ne sommes plus uniquement des sponsors mensuels, mais une partie de notre production est réalisée par les mamans de ces enfants qui habitent dans les bidonvilles autour de Nai Disha. Ainsi, ces femmes gagnent leurs propres revenus. C’est très important pour la survie et l’impact positif sur l’estime de soi est incontestable. Et en plus, elles se créent un réseau social. Nous sommes très fiers que Madam Stoltz commercialise du homeware, mais aussi que Madam Stoltz offre du travail aux artisans locaux, un bon départ pour les enfants défavorisés et des perspectives d’avenir pour ces femmes en difficulté. Nous ne sommes plus uniquement une lifestyle brand. Nous sommes aussi une brand for life. 

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6 questions rapides

 

1. Slogan ?

1) Home sweet home. S'il fait froid dehors, il faut privilégier une ambiance intérieure chaleureuse.

2) Made by hand, chosen by heart. On choisit consciemment de belles choses, aussi en ce qui concerne les conditions de travail. Tous nos produits sont faits main. 

 

2. Le plus beau compliment ?

" Un client coréen m’a dit, il n’y a pas longtemps, que pour lui j’étais une superstar. Ça a été une première… . " (rires).

 

3. D’où vient le nom ?

" Je suis surprise par la politesse à chaque fois que je me rends en Inde : tout le monde m’appelle « Madam ». En ouvrant en 1995 notre premier magasin, Madam Stoltz m’est venu spontanément. "

 

4. Plus grande source d’inspiration

" Je trouve toute mon inspiration en me promenant dans les rues d'Inde. Un seul produit ou tissu peut m’inspirer toute une collection. Mais ma ville natale, Bomholm, m'inspire également: certaines formes, des pierres, du bois flotté, des plantes... "

 

5. Pièce préférée de la collection AH18 ?

" Le Velvet Clutch (la pochette velours). Il y a 8 ans, nous vendions déjà du velours, cette année, le tissu explose. Le pompon a été fabriqué par des femmes défavorisées qui habitent autour de Nai Disha. C'est ce qui ajoute à la pièce toute sa valeur. "

 

6. Que veut dire Hygge pour vous ?

" Hygge est un état d’esprit de douceur et pour moi, cela signifie être ensemble avec mes amis et ma famille. Pour Madam Stoltz, il s’agit de pièces spéciales qui transforment la maison en un chez-soi douillet. "

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