7 bonnes adresses vacances en Belgique

Pourquoi prendre l’Autoroute du Soleil si chaque coin de notre pays te réserve autant d’ambiances vacances ? Fais ton sac (crème solaire, bouteille d’eau et de quoi grignoter bien entendu) et c’est parti ! Ces bonnes adresses vacances en Belgique ne vont pas te décevoir. 

LA CÔTE

The Meijendel nature area near Wassenaar, The Hague and Scheveningen.

Duinbergen

Quoi ? Une petite station balnéaire entre la commune mondaine de Knokke et celle plutôt familiale de Heist.

100 % vibrations vacances, car… la réserve naturelle de Duinbergen a tout pour une détente complète : vue sur la mer, délicieuse brise légère et somptueuses dunes avec vaste espace au sable ultra doux pour bronzer ou prendre l’apéro au coucher du soleil. Besoin d’un rafraîchissement ? Les dunes débouchent, à travers des escaliers remarquables, sur un parc doté d’un adorable terrain de jeux en bois, mais aussi une partie boisée où le murmure de la mer disparaît pour céder la place aux chants d’oiseaux. 

À faire : se balader ou pédaler à travers le magnifique quartier résidentiel : un dédale de chemins sinueux qui grimpe et qui descend et où se blottissent des maisonnettes blanches nostalgiques.

 

Plus d’infos : knokke-heist.be

FLANDRE ORIENTALE

© Tineke Schuurmans

© Tineke Schuurmans

La Verbeke Foundation

Quoi ? Un site artistique intérieur et extérieur à Kemzeke.

100 % vibrations vacances, car… un tel endroit est tout simplement unique en son genre ! Ne t’attends pas à un musée épuré, cet endroit a préféré donner libre cours à la nature. Tu devras donc littéralement partir à la recherche des œuvres d’art, dissimulées à travers le domaine naturel de 12 hectares. Dans les espaces couverts, tu trouveras également une impressionnante collection d’art moderne et contemporain sur une superficie de pas moins de 20 000 m². Les collectionneurs, Geert et Carla, ont un faible pour les jeunes artistes et les œuvres qui font hésiter, réfléchir, nous étonnent et surtout surprennent. 

À faire : réserver un guide. Cela rendra la visite d’autant plus intéressante, parce que de nombreuses œuvres d’art cachent une histoire fascinante que tu ne voudrais pas rater.  

 

Plus d’infos : verbekefoundation.com

LIMBOURG

Le Sahara

Quoi ? LA preuve que dans ton propre pays – plus exactement à Lommel – tu peux soudainement avoir l’impression d’être en Lointain Gistan.

100 % vibrations vacances, car… les 200 hectares de plaines désertiques, les lacs bleu vif, les conifères et leur délicieuse fragrance ont tout d’une ambiance very exotic. Mais ne t’y méprends pas, tu te trouves au cœur du Limbourg. Rien que le départ est à couper le souffle : tu entres dans cette réserve naturelle par une passerelle stylée. N’oublie pas de monter en haut de la tour de garde, à plus de 30 mètres d’altitude tu seras le spectateur d’une vue panoramique époustouflante et les vibrations 100 % vacances viendront en prime. 

À faire : louer un hamac ! Encore mieux : tu en recevras un gratuitement dans un sac pratique à l’entrée de « Bosland ». Il ne te reste plus qu’à trouver ton endroit préféré pour rêvasser…

 

Plus d’infos : toerismelommel.be

FLANDRE OCCIDENTALE

Le téléphérique Cordoba

Quoi ? Un téléphérique nostalgique à Westouter.

100 % vibrations vacances, car… rien que son histoire fait penser aux V.A.C.A.N.C.E.S. : en effet, le téléphérique fut construit en 1957 par des spécialistes alpins. Le concept est simple : à deux dans un télésiège, planez au-dessus d’un paysage vallonné entre les monts Vidaineberg et Baneberg. À mi-parcours, volez au-dessus des vignobles d’Entre-Deux-Monts. Le temps est dégagé ? Vous verrez la côte belge, la Tour de l’Yser et pourrez même épier nos voisins français.

À faire : boire un Picon fait maison sur la terrasse ensoleillée située au point de départ. 

 

Plus d’infos : kabelbaancordoba.be

BRABANT

La forêt de Meerdael

Quoi ? Une magnifique forêt de 2 000 hectares située à trois kilomètres à peine de la Grand-Place de Louvain. 

100 % vibrations vacances, car… dans ce bois, tu replonges à une époque où tu ramassais des branches pour construire une cabane. Entouré de plus de 1 000 chênes, tu y trouveras un mélange de petits sentiers étroits et chemins plus larges. Le plus vieux chêne a plus de 300 ans et une circonférence d’environ 5 mètres. Repose-toi en plein cœur de la forêt, à proximité d’une rivière qui fait rêver. Et avec un peu de chance, tu croiseras même un cerf…

À faire : le chemin « Pad van Ad » qui, tout au long de la balade (la route complète fait 25 kilomètres), te fera découvrir une série de sculptures en bois mystérieuses, sorties tout droit d’un conte de fées. De gentils ours, des champignons géants et même des néanderthaliens. Ben, ça alors ! 

ANVERS

© Eddy Vercammen

La petite Nèthe

Quoi ? Une rivière où coule une eau limpide et qui serpente entre la Campine d’Anvers.

100 % vibrations vacances, car… de l’eau + un petit bateau = ambiance vacances ! Sur la Petite Nèthe, tu verras défiler toutes sortes d’embarcations : kayaks, bateaux gonflables, bateaux à rames, canots, planches de SUP… Tout en pagayant ou flottant, des réserves naturelles et des forêts impressionnantes s’offriront à toi, mais aussi des prairies flamandes dans lesquelles des vaches pâturent calmement. Selon le chemin choisi, tu passeras, entre autres, par Retie, Kasterlee, Herentals ou Grobbendonk.

À faire : attacher ta pirogue à l’un des nombreux pontons et pique-niquer longuement (et, pourquoi pas, somnoler aussi) le long des rives. 

NAMUR

© Vincianne Bauduin

© Vincianne Bauduin

Les Sentiers d'Art

Quoi ? 141 kilomètres d’art ou mieux encore : se balader à travers une magnifique partie du Condroz et découvrir plus de 42 œuvres d’art en chemin.

100 % vibrations vacances, car… les Ardennes et ses forêts impressionnantes, ses nuances de vert qui font rêver, ses paysages à couper le souffle et sa faune et flore particulière ne sont-elles pas synonyme de vacances ? Ces sentiers d’art avec une possibilité de balades de 6 à 12 kilomètres à Condroz-Famenne, sont tout autant des musées en plein air exposant des œuvres d’artistes (inter)nationaux. Une petite faim ? Sur la route, tu trouveras des boulangers, brasseurs, fruiticulteurs et fromagers authentiques pour un lunch parfait ET un goûter bien mérité. 

À faire : emporter ton pyjama (ET un sac de couchage bien chaud), car tu peux passer la nuit dans 7 œuvres d’art. Un détail : impossible de réserver, donc first come, first served.

 

Plus d’infos : sentiersdart.be