7 x creatif

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est aussi votre principe ? Alors vous aimerez sûrement ces endroits où l’artisanat, la créativité et la convivialité sont au premier plan.

Broodbroeders

La boulangerie artisanale Broodbroeders, à Malines, s’efforce de réduire la distance entre le champ et votre planche à pain. La farine est achetée chez un meunier local et parce que Broodbroeders déteste le gaspillage, vous pouvez opter pour un abonnement de pain unique. Envie de mélanger, de pétrir et de cuire vous-même ? Lors d’un atelier, vous apprendrez à faire du pain au levain ou des biscuits traditionnels italiens. Bake the world a better place!

 

Où ? Stationsstraat 11, 2800 Malines
Plus d’infos : broodbroeders.be

Intothewild

Illuminez votre journée dans l’atelier à fleurs de la Gantoise Elke Vanderper. Ici, pas de compositions florales classiques au style épuré, mais de purs bouquets de fleurs sauvages, luxuriantes et de saison. Avec ses créations colorées, Elke décore non seulement les fêtes, mais aussi les événements. Pendant l’un de ses ateliers surprenants, elle vous apprendra également à faire des pinces à cheveux avec des fleurs séchées, des guirlandes luxuriantes ou des bouquets malins avec un mélange de fleurs séchées et fraîches.

 

Où ? Sint-Jacobsnieuwstraat 65, 9000 Gand
Plus d’infos : intothewildbloemen.be

Atelier Steengoed

Happiness is handmade. Sur ce plan, chez Steengoed – situé dans un hôtel particulier typique, au cœur de Lier – le plaisir et le bonheur passent avant tout. On y achète non seulement de la vaisselle faite main et des bijoux fantaisie en argent, mais on peut aussi y exprimer sa créativité dans le café céramique. Inscrivez-vous à une initiation à la poterie (la tendance du moment), un atelier de peinture sur vaisselle ou un stage de sculpture d’argent. Do It Yourself.

 

Où ? Lisperstraat 32, 2500 Lier
Plus d’infos : atelier-steengoed.be

Beerstorming

Pourquoi faire du brainstorming quand on peut faire du beerstorming ? Vous cherchez une activité originale de team building ou à pratiquer entre amis ? Ou vous avez toujours rêvé de créer votre propre bière ? Chez Beerstorming, à Bruxelles, découvrez de nouveaux arômes et odeurs, goûtez des saveurs connues et d’autres moins, partagez vos idées créatives et, avec un maître-brasseur, élaborez votre propre recette de bière. Et il y a des amuse-bouche. Pensez au taxi pour rentrer !

 

Où ? Chaussée d’Alsemberg 75, 1060 Saint-Gilles
Plus d’infos : 
beerstorming.net

Storms Creative

Voici Geertrui Storms : graphiste d’Anvers, fan de chats (rien à voir) et de la conception manuelle et créative de mots et de lettres. Elle a étudié à Hasselt, Londres et Berlin et partage sa passion et ses connaissances dans divers ateliers. Au programme ce printemps : des initiations brush lettering à divers endroits sympas. Vous êtes un groupe de six personnes ? Alors Geertrui se fera un plaisir de passer chez vous avec un stylo et du papier.

 

Où ? À divers endroits
Plus d’infos : stormscreative.be

Atelier Rosemary

Les touche-à-tout créatifs à la recherche d’un nouveau défi seront sûrement fans du site web d’Atelier Rosemary. On y est spécialisé dans la fabrication d’accessoires à base de plantes et de fleurs séchées, comme des flowerhoops ou couronnes de fleurs. Mais les ateliers artisanaux que propose Atelier Rosemary vont encore plus loin. Tricoter une écharpe en mohair, fabriquer des sous-verres en feutrine ou créer des bracelets de perles bohémiens : inscrivez-vous et ressourcez-vous.

 

Où ? Oude Holstraat 7, 2390 Westmalle
Plus d’infos : atelier-rosemary.be

De Maekerij

Parlez. Goûtez. Fabriquez. Chez De Maekerij, à Louvain, tout est possible. Dans l’atelier, toutes sortes de matériaux sont mis à disposition gratuitement afin de créer votre produit. Découper les tissus et les matériaux directement depuis l’ordinateur, s’asseoir derrière une machine à coudre, imprimer une œuvre d’art en 3D : tout cela est possible. Au bar, vous êtes les bienvenus pour venir manger ou boire quelque chose. Et ce n’est pas tout. Ainsi, vous pouvez aussi participer au café Maekers mensuel, où toutes sortes de créateurs se réunissent pour s’apprendre des choses. Ou encore, vous pouvez vous inscrire à un atelier kintsugi, sculpture sur bois, sérigraphie, broderie ou même – attention – fabriquer des cache-tétons burlesques. You name it, you learn it.

 

Où ? Mechelsestraat 56, 3000 Louvain
Plus d’infos : 
demaekerij.be