Découvre ces 4 sports branchés … et où les pratiquer !

À la recherche d'un défi ? Ou de tranquillité d'esprit ? Tu as de la chance, car voici notre liste de 4 sports originaux, efficaces et amusants. Prêt, feu… PARTEZ !

ANVERS

Yogirya

 

Le yoga restant très populaire, on voit constamment apparaître de nouvelles variantes. Après avoir découvert le Yin Yoga, le Hatha Yoga et le Kundalini Yoga, voici le Yogirya – alternant intensité et détente – un must. Yogirya est un type de Yoga HIIT ou un mix de Crossfit et de yoga. Tu as le meilleur des deux mondes et ce, en 45 minutes environ. Girya signifie kettlebell en russe. L'objectif des exercices avec le kettlebell est renforcer les muscles. Cette séance d'entraînement intensif permet de brûler les graisses et d'améliorer l'endurance. Les étirements de yoga prolongent les muscles et les exercices de respiration libèrent ton esprit. Donc HIIT & relax.

 

Pourquoi pratiquer le Yogirya :

  1. Tu entraînes ton corps et ton esprit : fort et sans stress
  2. C'est fini avant que tu ne réalises à quel point c'est fatigant
  3. En 45 minutes, tu brûles environ 600 kcal (!)

 

Où pratiquer le Yogirya :

Tu peux réserver un cours collectif de Yogirya notamment à Wezenberg Fit, Desguinlei 19, 2018 Anvers ou au De Yoga Studio, Kapelsesteenweg 318, 2930 Brasschaat

 

Plus d'infos : https://www.yogirya.com/en/find-a-workout/ et https://wezenbergfit.be/ et https://www.deyogastudio.be

GLABBEEK

Pickleball

 

Après le populaire padel, on repère déjà un nouveau sport de raquette prometteur dans nos contrées : le pickleball. Ce sport, venu d'Amérique, est un mix de badminton, de tennis et de ping-pong. C'est un sport assez facile qui convient à tous les âges. On joue au pickleball sur un terrain de badminton avec une palette un peu plus grande qu'une raquette de ping-pong, mais bien plus légère qu'une raquette de tennis, et avec un wiffleball, une balle légère perforée. Comme au tennis, la balle peut faire un rebond. C'est pourquoi le pickleball est aussi appelé mini-tennis.

 

Pourquoi pratiquer le pickleball :

  1. Le pickleball est un jeu social, souvent joué en double. Parfait pour un double rencard sportif !
  2. Le jeu s'apprend vite. Environ 15 minutes et on a pris le coup.
  3. Le jeu demande de la tactique, de la technique et de l'endurance.

 

Où pratiquer le Pickleball :

En Flandre, on peut depuis peu pratiquer le pickleball le mardi soir au Sporthal Ter Linde, Tiensesteenweg 196A, 3380 Glabbeek, Brabant flamand

 

Plus d'infos : https://www.pickleballbelgium.be

BRUXELLES

HIIT, LIIT & HILIT

 

Tu connais sûrement déjà le HIIT ou High Intensity Interval Training : un entraînement court, mais intensif, avec des exercices comme des Jump Squats et des High Knees. Le HIIT est populaire dans le monde du sport, car lorsqu'on augmente l'intensité de l'entraînement, tous les muscles doivent travailler plus fort et le métabolisme passe naturellement – enfin, naturellement… – à la vitesse supérieure. Tu veux souffrir un peu moins ? Opte pour le LIIT, ou Light Intensity Interval Training. Les efforts sont moins intenses et tu as plus de temps pour récupérer. Le HILIT, High Intensity Low Impact Training, moins exigeant pour les articulations, gagne du terrain. Dans cette version, on ne court pas, ne saute pas et ne porte pas d’haltères, mais on utilise intensément des appareils comme les rameurs et les élastiques de résistance. HIIT(LIIT et HILIT) the gym !

 

Pourquoi pratiquer le HIIT, LITT et HILIT :

  1. Ton corps a besoin de temps pour récupérer après un entraînement intensif. Pendant cette période de récupération, tu brûles une tonne de calories.
  2. Tu perds moins, voire pas du tout de tissu musculaire, que lors d'un entraînement cardio ordinaire, et tu améliores au moins aussi bien ton endurance.
  3. Cela te prend moins de temps – environ 30 minutes – pour plus d'effet.

 

Où pratique le HIIT :

Opte, par exemple, pour un cours collectif de High Intensity Interval Training à :

Stadium 1, Sippelberglaan 1, 1080 St Jans Molenbeek

 

Plus d'infos : https://www.stadium.be/fr/bruxelles-stadium-1/hiit

GAND

Escalade

 

OK, cette tendance n'est pas nouvelle, mais elle fait son retour. En général, dans le domaine du sport, on constate un retour vers le mouvement pur en soi, axé sur la force, la souplesse et le cardio. L'escalade, en montagne comme en salle – où tu grimpes le long d’un mur en suivant des pierres colorées pendant que ton partenaire contrôle si tu vas tomber ou pas – est un sport de renforcement musculaire qui s'inscrit parfaitement dans cette tendance sportive globale. En plus, ce sport social est un défi technique qui implique de surmonter une certaine peur (quelqu'un a le vertige ?). Dans les villes, les murs d'escalade gagnent en popularité, mais dans la nature aussi tu peux gravir des montagnes ou * chut * collines. Cette année, l'escalade sera pour la première fois au programme des Jeux olympiques, à Tokyo.

 

Pourquoi pratiquer l'escalade :

  1. Un super entraînement pour les bras et jambes, tandis que tu engages aussi tout ton corps.
  2. C'est un entraînement à deux, basé sur la confiance et la communication.
  3. Tu repousses tes limites. The sky is the limit, littéralement.

 

Où pratiquer l'escalade :                                  

Biover à Gand est un véritable centre de découverte. Le bâtiment a la forme d'une montagne inversée, à escalader tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Klimzaal Biover Sport Blaarmeersen, Campinglaan 2, 9000 Gand

 

Plus d'infos : https://www.bleau.be/nl/store/klimzaal-biover-sport-blaarmeersen-gent