Enfilez vos baskets & enfourchez votre vélo !

Nous aimons, dans notre espace Pop-up, faire la part belle au talent et aux créations originales. Pour concevoir les baskets de Cycleur de Luxe, le Belge Patrick Vanneste s'est inspiré du monde du cyclisme. Nous l'avons rencontré. #BringItOn

Qui est?

Patrick Vanneste

 

Fondateur de la marque de chaussures Cycleur de Luxe
Lieu d'origine :
Flandre-Occidentale        

Dingue de vélo et expert en chaussures ou le contraire ?    

Carrière : des années durant, il a été représentant de diverses marques de mode et de vêtements de sport et de plein air. Il a cofondé SPROX (chaussures pour femmes), avec succès, avant de lancer Cycleur de Luxe en 2012. 

Devise : en cas de doute, pédalez        

Qu'est-ce que

Cycleur de luxe
 

Quoi : une marque belge de chaussures

Depuis : 2012

Chez Juttu : des baskets de luxe pour elle et lui

Style : sportif, classe et décontracté avec un petit clin d'oeil à notre histoire cycliste nationale

Mission : proposer un beau produit de qualité et inciter les gens à davantage enfourcher leur vélo.

Pour : tout qui aime le vélo et a un faible pour les belles chaussures confortables    

“Museeuw et Cancellara sont fans ! C'est pas génial ?”

Baskets pour femmes, € 110 | Baskets pour hommes, € 130

Qu’est-ce qu’un “cycleur” ?      

“Dans la région d'où je viens, en Flandre-Occidentale, près de la frontière française, on ne parle pas de “fietser” mais de “cyclist” ou de “coureur”. J'ai eu envie de rassembler ces deux mots. C'est donc un mot inventé, qui fait aussi bien référence au vélo qu'à mes racines.”    

Que propose Cycleur de Luxe ?

“Une collection de baskets de qualité, de haut standing, avec l'ADN des vieilles chaussures de cyclisme, le tout saupoudré d'un brun de nostalgie. Et puis il y a une claire référence à notre histoire cycliste, grâce à la forme rétro mais aussi le travail sur les lignes et les couleurs ou le petit détail subtil sur la semelle. Après, les chaussures doivent aussi plaire au niveau international, autant à Westkapelle qu'à Tokyo.”    

Baskets pour hommes, € 130 | Baskets pour femmes, € 110 

Une rencontre entre les chaussures et le vélo, donc. D'où vous vient cette idée ?    

“Quand j'étais représentant pour des marques de sport, j'ai été frappé par le nombre de disciplines sportives qui suscitaient un certain culte, en matière de mode de vie. Comme les surfers. Ils portent telles marques de vêtements, tel type de chaussures, ont tel style... Je venais de commencer à faire du vélo, et je me suis vite rendu compte que, dans ce monde-là, ce n'était pas du tout le cas. En plus, je voulais créer une nouvelle marque unique, et j'avais de l'expérience dans les chaussures...”    

Qu'est-ce qui vous a tellement attiré, dans le monde du cyclisme ?    

“Le vélo en soi est un sport fantastique mais, ce qui m'a surtout étonné, c'est la communauté, si accueillante et accessible. J'ai été accueilli les bras ouverts. Il y a vraiment un chouette mélange de personnes différentes, du facteur à l'étudiant en passant par le chef d'entreprise. Et, après le sport, tout le monde partage une bonne bière.”    

Vous avez pas mal de fans...    

“Oui, nos produits sont disponibles dans plus de 2.000 points de distribution, et ça marche très bien, du Bénélux aux États-Unis et au Canada, en passant même par la Corée. Nous avons aussi des ambassadeurs de choix, comme Johan Museeuw, Wout van Aert et Fabian Cancellara. Ce sont de véritables icônes, et ce sont eux qui sont venus vers nous. Ils sont fans de nos chaussures. C'est une très bonne publicité, mais c'est surtout un énorme compliment.”    

Baskets pour hommes, € 130 | Baskets pour femmes, € 110 

Le thème de Juttu est #BringItOn. Que et qui visez-vous ?    

“Nous nous adressons à tous ceux qui aiment le vélo et son univers. Il y a d'abord les passionnés de cyclisme. Ceux qui enfourchent leur vélo pour vivre sainement, pour rester en forme. Il y a ensuite les gens branchés, pour qui le vélo est un produit qui représente un certain mode de vie. Ceux qui trouvent très tendance d'accrocher un vélo de course vintage dans leur intérieur, par exemple. Notre troisième groupe cible est composé de toutes les personnes qui utilisent volontairement le vélo comme moyen de transport parce que c'est plus écologique. Nous voulons encourager ce mouvement, et nous le faisons à fond avec notre #cycleurmovement et notre encouragement à laisser la voiture et enfourcher davantage son vélo.”

 

Les baskets de Cycleur de Luxe seront disponibles dans l'espace Pop-up de Juttu du 19 avril au 20 juin 2018 inclus.