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Fabienne Chapot: “Pourquoi les vêtements sont-ils souvent si sérieux ?”

Chez Juttu, nous aimons les personnes déterminées. Nous avons donc rencontré Fabienne Chapot, la fondatrice de la joyeuse marque de vêtements (et d'accessoires) du même nom. #BringItOn    

Qui est

Fabienne Chapot ?


Âge : 37 ans
Pays d'origine : Pays-Bas (sens des réalités) et racines françaises (flamboyance)
Études : sciences de la communication
Antécédents : un travail de bureau très ennuyeux et un voyage inspirant finissent de la convaincre de fonder en 2006 la gamme d'accessoires 'Fab'. Dix ans plus tard, elle démarre sa marque de vêtements Fabienne Chapot.
Job : fondatrice et PDG de Fabienne Chapot
Vas-y, fonce ! Fabienne n'a pas peur des défis. Elle a créé une marque forte, parcourt régulièrement le monde et est mère célibataire d'un petit garçon de deux ans, Hugo. Chapeau.

Qu'est-ce que?

la marque Fabienne Chapot

 

Existe depuis 2016

Qu'est-ce ?

Une marque néerlandaise de vêtements et d'accessoires pour femmes

Connue pour :

ses motifs éclatants et joyeux et ses couleurs audacieuses

Style :

féminin et affirmé, décalé, ludique et énergisant

Mission :

via les vêtements, donner de l'audace et de l'assurance aux femmes

“Tout ce bleu, ce gris, ce noir... Je veux de la couleur !”

“Voilà douze ans, j'ai pris l'avion direction Bali et j'y ai créé une collection d'accessoires. J'avais vingt-cinq ans. J'étais pleine de rêves, d'ambitions démesurées et d'une envie irrépressible d'entreprendre quelque chose. À cette époque, je n'avais rien à perdre. Je n'avais pas de prêt hypothécaire à payer, ni d'enfant à nourrir. Ce voyage à Bali, c'était aussi pour moi l'occasion d'échapper à un ennuyeux travail de bureau et l'opportunité de faire ce que je voulais en toute liberté. Ce fut surtout le début d'une grande aventure.”

T-shirt, € 45,99 | Jupe, € 149,99 | Maillot de bain, € 89,99

COULEURS VIVES

 

“Je m'en souviens très bien, j'étais dans le grand magasin De Bijenkorf et je n'arrivais pas à trouver de porte-monnaie un peu joyeux. Tout était gris, bleu, noir... Sombre et triste. Pour moi, c'était clair, je voulais faire quelque chose de coloré et de joyeux ! Je suis revenue de Bali avec des échantillons, pour créer une minicollection de sacs et de portemonnaies de couleurs vives, comme du rose vif.

 

Cela a tout de suite marché. Depuis, tout s'est déroulé de manière très organique. Les chaussures sont venues après les sacs. Il y a deux ans, j'ai considéré que mon réseau était suffisamment étendu et que j'avais assez d'expérience pour m'attaquer à mon rêve d'enfant, une ligne de vêtements sous mon propre nom.

 

Pourquoi les vêtements sont-ils souvent si sérieux ? Pour moi, ils doivent plutôt être confortables mais aussi féminins, et dégager une certaine force. Les vêtements, ça peut aussi jouer sur la confiance qu'on a en soi. Mon but est d'aider les femmes à sortir de leur zone de confort, et à rester en dehors. Nos vêtements sont donc plutôt expressifs, et sont toujours conçus pour embellir toutes les silhouettes. Donc pas de minijupe serrée inconfortable dans notre collection !

 

L'équipe est composée à 90 % de femmes, et ça aide ! Quand on a un  doute, tout le monde se réunit et donne son avis. Aussi, quand on crée une nouvelle collection, nous nous tournons avant tout vers nous-mêmes. Pour la collection actuelle, la directrice artistique, Sophie van Bentum, a choisi un thème des années 50, Paradise & Beverly Hills, avec de longues robes, des motifs exotiques, des couleurs vives. Après toute cette sobriété scandinave, nous avions super envie de couleur et de légèreté.”

Robe, € 159,99 | Pull, € 89,99

OBSTINÉE COMME UN LION

 

“Nous produisons à peu près partout dans le monde, en fonction de l'expertise. Ainsi, la broderie vient d'Inde, le jean de Turquie, le cuir d'Italie et les accessoires colorés de Bali. La durabilité est pour nous un souci constant, à chaque étape. Chaque fois que nous nous lançons avec un nouveau fournisseur, nous analysons d'abord en profondeur ses conditions de travail et sa politique environnementale. Pour nous, c'est une évidence.

 

Tout comme nous trouvons qu'il est de notre devoir de contribuer à une bonne cause. J'ai choisi la recherche sur le cancer, parce que cela me tient fort à coeur. Trop de personnes, dans mon entourage, ont déjà été confrontées à cette maladie. Nous avons donc une collection de sept pièces dont l'entièreté des bénéfices est reversée à l'hôpital Antoni van Leeuwenhoek, à Amsterdam, qui est spécialisé en oncologie.

 

Nous avons utilisé un motif de lion (ndltr : “leeuw” en néerlandais), aussi parce que c'est le symbole de la force et de la combativité. En plus, c'est totalement adapté à mon caractère obstiné et à l'image de la marque. Empowerement. Ne pas se laisser submerger par l'angoisse, aller de l'avant. Vas-y, fonce !”

Robe, € 109,99 | Chemisier, € 129,99 | Pantalon, € 139,99

6 QUESTIONS FLASH

 

Le plus beau des compliments ?

“Quand une femme nous dit que sa tenue FC lui a valu des compliments toute la soirée. Aussi, récemment, un membre du jury de The Voice of Holland a porté l'une de nos vestes. C'est génial !”

 

Des marques ou des personnes qui vous inspirent ?

“J'ai beaucoup d'admiration pour Mark de Lange, de la marque de lunettes Ace & Tate. Tout se tient, de A à Z : le design branché, le marketing, les prix démocratiques et la qualité exceptionnelle. C'est fort !”

 

Votre plus bel accomplissement ?

“Félicitations à toute l'équipe ! Voilà une troupe de gens talentueux, travailleurs et motivés qui veulent travailler chez Fabienne Chapot. C'est super satisfaisant !”

 

Des plans pour le futur ?

“Bonne nouvelle, l'année prochaine, nous ouvrons un magasin à Anvers. Nous voulons conquérir le monde. Et nous viserons bientôt l'Australie.”

 

Votre motif préféré ?

“Les homards, surtout quand le pantalon est combiné avec le chemisier. Le motif est joyeux et unique, je n'ai encore jamais rien vu de pareil nulle part ailleurs.”

 

Notre thème est #BringItOn. Votre truc pour avoir la pêche ?

“Ne pas se contenter de rêver. Just do it. C'est mon mantra. Penser à ce qui peut vraiment arriver de pire. Et se dire que, si quelque chose tourne mal, on trouve toujours une solution.”