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L'histoire unique de Aanyoung Yeh

La marque néerlandaise de décoration d’intérieur Doing Goods fabrique des objets qui font sourire parce qu’ils sont originaux et étonnants, mais aussi parce qu’ils sont fabriqués dans leur atelier en Inde. Nous nous sommes entretenus avec Aanyoung Yeh : « Là, où nous prenons, nous aimons rendre la pareille. »

Qui est

Aanyoung Yeh ?

 

Âge: 35 ans

Pays d'origine: Pays-Bas, avec des racines à Hong Kong

Études: diplômée de l’académie de mode de Rotterdam

Antécédents: a travaillé pour O’Neill (vêtements pour femmes) et Scotch & Soda (vêtements pour enfants) et a habité à Amsterdam, en Chine et à Londres.

Job: cofondatrice et PDG, avec son partenaire Jan Swinkels, de Doing Goods et Wonderwall Studios

Se laisser porter par le courant parce ce qu’il y a de plus précieux survient toujours à l’improviste.

Qu'est-ce que

Doing Goods ?

 

Depuis: 2010

Quoi ? Une marque néerlandaise de déco d'intérieur qui vend des objets du monde entier, tout en donnant quelque chose aux pays d’origine.

Connue pour : ses accessoires faits main en laiton et ses petits tapis animaliers Connu pour: ses tricots de qualité

Style: authentique et amusant + une touche bohème

Mission: Rendre heureux les gens, grâce à des objets, du producteur au client. Le but est que tout le monde aille mieux.

«­ Nos objets sont wabi-sabi­: décalés et un brin imparfaits­. »

Laisse-toi porter par le courant. Quand j’ai su quel était votre thème, j’ai ri. Tous  ceux qui me connaissent ne m'associeraient jamais à cette devise (rires). Je suis une contrôle freak notoire. Je préfère que tout se passe comme prévu. Evidemment, quand on entreprend quelque chose, ça ne marche jamais comme ça... Il faut apprendre à lâcher prise, et à voir ce qui arrive au jour le jour. En plus, quand ton atelier se trouve à quelque 8.000 kilomètres, mieux vaut se dire que tout se passe bien. J'ai vraiment dû apprendre à déléguer. Et je me suis rendu compte que lâcher prise donne de l'espace à la spontanéité. Beaucoup de belles choses arrivent quand on s'écarte de son chemin.” 

Faire du bien

“Avant même de commencer, nous savions que nous voulions faire quelque chose de bien. Lors de nos voyages en Inde et en Indonésie, nous avons rencontré des gens incroyablement talentueux et découvert des choses merveilleuses pour lesquelles il nous semblait y avoir un marché ici aussi. Nos rêves se sont transformés en projets et, il y a huit ans, nous avons sauté le pas. Jan a quitté son boulot et je l’ai accompagné dans cette aventure, tout en continuant mon travail chez Scotch & Soda. C'était à ce moment-là ou jamais. On a trouvé le nom et notre mantra, ‘ne pas prendre sans donner’. Je décris souvent notre style à l’aide du terme japonais wabi-sabi, c’est-à-dire « imparfait », « sans ornement ». Il s’agit donc d’objets un peu spéciaux et un brin imparfaits, pour les gens qui, comme moi, apprécient les détails et aiment que les objets de tous les jours, comme des crochets de cuisine, soient drôles et originaux. Et pour tous ceux que cela amuse de marcher sur un tapis léopard au petit matin.” 

Que du bonheur

“Notre mission est d’améliorer la vie de tout le monde, du client au producteur. Avant, nous donnions de l’argent en faveur de l’aide au développement, mais nous nous sommes rendu compte que créer notre propre atelier aurait plus d'impact. 80 % de nos accessoires sont fabriqués dans notre atelier en Inde. Ainsi, on crée de l’emploi et on s’assure que le processus est aussi juste et sûr que possible. En plus, nous travaillons avec des matières provenant du pays d’origine, ce qui permet de réduire le plus possible le transport de produits d’un endroit à un autre. 

6 questions flash

1. Votre mantra?

‘Nous espérons que vous trouverez quelque chose qui vous plaît et vous fait sourire’. Tous nos e-mails se terminent par cette phrase. Au final, c’est tout ce qui compte.” 

 

2. Votre plus grande source d'inspiration ?

“Le passé et tout ce que nous découvrons lors de nos voyages. En plus, je suis une accro des marchés aux puces. Jan trouve que cela devient problématique: notre maison est remplie d’images, de vases, de babioles vintage…”

 

3. Le plus beau des compliments ?

“Quand, lors d’un salon, des gens se mettent spontanément à sourire. Rien ne nous fait plus plaisir.”

 

4. Quelle marque admirez-vous ?

“Patagonia. Cette marque américaine a une histoire vraiment incroyable. Une passion pour l’aventure et le sport, une importante implication dans l’environnement, une quande qualité… Cela montre que, quoi que l’on fasse, il faut le faire de tout son cœur.”

 

5. Vos articles Doing Goods préférés ?

“Le tapis léopard, clairement. Fait main par les meilleurs artisans et avec les meilleurs matériaux locaux, il reflète parfaitement notre marque. Et cette tête ! Ça met tout de suite de bonne humeur !”

 

6. Notre théme est #GoWithTheFlow. Vous êtes d'accord ?

“On ne peut pas être préparé à tout, il faut laisser du champ à la spontanéité. Et puis les belles choses, comme l’artisanat, cela prend du temps. Il est essentiel de pouvoir lâcher prise. Et dans la vie aussi.”