basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Thinking MU: du streetwear avec un petit plus

Chez Juttu, nous aimons les marques qui veulent changer le monde. Conversation avec l'Espagnol Pepe, fondateur et cerveau créatif de la marque de mode Thinking MU. #SayYesToChange

Qui est ? Pepe Barguñó Jané

Ville d'origine : Barcelone

Âge : 36 ans

Job : cofondateur et cerveau créatif de la marque de mode Thinking MU  

CV : a étudié la sociologie et la botanique avant de parcourir le monde. A eu une entreprise de jardinage et une ‘organic local delivery shop’. Est entré dans le monde de la mode en tant que buyer. A lancé, en 2007, la marque de vêtements durable Intrépida MU, qui n'a pas survécu à la crise. En 2010, il fondait sa petite soeur plus costaude, Thinking MU.

Qu'est-ce que ? Thinking MU

Naissance : 2010

Production : du streetwear durable, pour elle et lui

Connu pour : ses chouettes textes, ses couleurs et motifs joyeux, sa très bonne qualité

Fabriqué en : matière organique comme du coton bio et des matières recyclées

Fabriqué à : Barcelone et en Inde

Style : positif, énergique et confortable

Devise : Tout est dans l'attitude

Un chien ? Une vache ?  

“La première chose qu'on me demande, c'est ce que signifie Thinking MU. Dans le passé, j'avais un Jack Russell, blanc avec des taches noires. Comme une vache. Je l'ai donc appelé MU. Quand nous avons lancé notre première marque, en 2007, nous l'avons baptisée Intrépida MU ou ‘il ne faut pas avoir peur de MU’. Malheureusement, les gens ne s'intéressaient pas encore, à l'époque, à la durabilité. La marque a bu la tasse, en partie à cause de la crise. Et, c'est très symbolique, mais mon chien aussi est décédé à cette période… Ayant appris de nos erreurs, nous avons fondé une nouvelle marque en 2010 et l'avons baptisée Thinking Mu, en hommage à mon ami à taches et parce que cela convient parfaitement à la marque de dingue que nous sommes.” 

On peut améliorer le monde ET être cool

De Barcelone

“J'ai fondé Thinking MU avec mon meilleur ami. On se connait depuis l'école. Il a les compétences financières, et moi l'expérience du monde la mode. Plus tard, nous avons intégré deux autres personnes, aux postes de directeur artistique et de responsable de la communication. Nous avons commencé tout petit, avec des T-shirts arborant des phrases rigolotes, qui ont eu beaucoup de succès. Du coup, les collections se sont élargies et ont fini par comprendre des shorts, des maillots de bain, des combinaisons, des sweaters, des pantalons... Toujours dans des tissus légers, avec des couleurs fortes et des motifs joyeux. Il ne faut pas oublier que nous sommes de Barcelone, n'est-ce pas ! Nous sommes aussi durables, mais nous n'avons pas besoin de le crier sur tous les toits. Nous voulons avoir un discours positif et avant tout faire des vêtements cool et de qualité, qui fassent sourire. Utiliser des matières naturelles et respecter l'environnement est pour nous une évidence, tout simplement. On lie trop souvent les vêtements durables aux types qui mangent du quinoa et font du yoga toute la journée. Nous voulons aussi faire des vêtements durables pour ceux qui traversent la ville en skateboard.

 

Visiter la familles en Inde

“Nous produisons à Barcelone, mais nous collaborons aussi avec une petite usine en Inde. Après tout, le coton ne va pas se mettre à pousser en Europe. Parfois on importe le tissu, parfois on importe une pièce de vêtement complète. Nous employons environ 70 personnes, avec lesquelles nous entretenons de vrais liens familiaux. Quatre fois par an, nous nous rendons en Inde pour vérifier la qualité des conditions de travail et des salaires. Nous agissons aussi via People for the Future, une plateforme en ligne que nous avons créée pour donner un coup de pouce aux personnes que nous admirons. Ce sont toutes des personnes qui, via leurs divers projets, veulent embellir le monde. Enfin, nous collaborons régulièrement avec de jeunes artistes. L'avenir de Thinking MU semble radieux. Et nous continuons d'explorer les possibilités de production durable. Nous venons notamment de lancer une nouvelle gamme de maillots de bain sur le marché qui est un peu ironique car les vêtements sont fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, c'est-à-dire les déchets qui encombrent les océans. Faire les choses autrement, ça nous plait.”

 

5 questions flash pour Pepe

1. Votre plus grande source d'inspiration?

“Barcelone, la culture méditerranéenne, le soleil, la mer, la plage, les montagnes, les surfers, la manière dont on vit ici : work hard, play hard.”

 

2. Votre citation Thinking MU favorite?

"’Save the Humans’, parce que c'est drôle, mais aussi vrai. On est en train d'essayer de sauver les phoques et les forêts, mais on oublie que le genre humain – ou plutôt l'humanité – est aussi sous pression.”

 

3. Le plus beau des compliments?

“C'est fantastique quand quelqu'un compare Thinking MU avec les grandes marques de mode. Nous ne voulons pas être relégués dans la catégorie 'durable', nous voulons seulement faire des vêtements fantastiques. Pour nous, il va de soi que ces vêtements doivent aussi être durables.”

 

 

4. Des plans pour le futur?  

“Continuer de grandir et de nous améliorer : le service, la durabilité, la structure de l'entreprise...  Nous rêvons aussi tout haut d'ouvrir un flagship store à Barcelone.”

 

5. Votre article favori, dans votre collection?

“Nos slips de bain. Non seulement parce qu'ils sont fabriqués avec des matières recyclées mais aussi parce qu'ils font penser à l'été. Je suis barcelonais jusqu'au bout des ongles.”