Citytripping dans son propre pays

Petite journée de shopping, petite journée de sightseeing ? Let us guide you! Nous sommes partis à la recherche des hotspots cachés à proximité de nos Juttu Stores.

GAND

 

Le Parc Kapitein Zeppos

Nouveau et d’ores et déjà most visited. Lors d’un petit tour au crépuscule, tu suis l’estacade le long de l’eau, observes le coucher de soleil depuis les quais rabaissés ou pique-niques sur la plage avec vue sur l’ancienne grue portuaire.

Le jardin de l’Abbaye Saint-Pierre

Il mérite bien son nom de « bijou caché ». Ce jardin incliné, ses arbres fruitiers, son jardin d’herbes aromatiques et son vignoble sont tapis derrière l’ancien portail et la cour intérieure de l’abbaye. Les locaux, lovers et étudiants sont dingues, et à juste titre, de ce havre de paix verdoyant.

La ruelle Grafitti

Aucun touriste ne rate cette ruelle, mais même entre Gantois un passage régulier s’y impose. Pourquoi ? Les artistes graffitis ont carte blanche dans cette longue ruelle étroite et à chaque passage, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

Le Parc Appelbrug

Encore un mini coin de paradis : pour un zeste de romantisme ET la plus belle vue sur la ville, emporte une couverture, de quoi boire ET ton lover dans ce parc – lis : carré d’herbe XS – à proximité de l’eau.

ROULERS

Le Parc van de Walle

Depuis sa profonde métamorphose, il est encore plus incontournable : ce parc marie 4 500 plantes vivaces, 665 plantes aquatiques et 32 000 bulbes de fleurs à un étang, des sentiers pédestres et des terrains de jeu et de détente insolites.

Street art

Depuis des années, Roulers fait le choix d’un mix d’art extérieur coloré pour faire revivre ses vieux bâtiments et quartiers gris. Ces hotspots branchés sont répartis çà et là dans la ville (ici tu trouveras un plan). En avant, marche ! Et fais sourire ton podomètre…

L’Éperon d’Or

À dix minutes de Roulers, une ancienne usine de chaussures a bénéficié d’un relooking. Ce magnifique bâtiment art déco a heureusement conservé sa panoplie de détails caractéristiques. Le jeu de lignes et de couleurs de l’immeuble, mais également l’histoire de l’industrie de la chaussure d’Izegem valent ce petit détour.

ANVERS

Le Passage Vlaeykensgang

100 % « instagrammable », mais tu devras quand même chercher un peu pour trouver ce passage secret derrière la petite porte au Oude Kroonmarkt. Jadis, des cordonniers et carillonneurs y vivaient. De nos jours, les magasins d’antiquités, galeries d’art et le restaurant de luxe Sir Anthony Van Dyck se sont emparés de cette ruelle féerique.

Le Rooftop du MAS

Fan de points de vues ? Alors, rends-toi sur le toit du superbe Museum Aan de Stroom tout près de het Eilandje (l’Îlot) branché. Tu y seras gratuitement invité à savourer un panorama vertigineux sur la ville. Et maintenant que tu y es : fonce dans le musée et observe, à chaque étage, une autre histoire d’Anvers.

Le Tunnel piétonnier

Ou officiellement : le Tunnel Sint-Anna. Depuis cet endroit nostalgique, d’authentiques escalators en bois des années trente t’entraînent quelques mètres sous terre. Après quoi, tu te promènes, depuis le centre en dessous de l’Escaut jusqu’au Linkeroever (la rive gauche). En chemin, tu pourras admirer des photographies et histoires de ce lieu et de l’autre côté, tu profiteras de la magnifique vue sur la ville.

L’étang de baignade dans le parc Boekenberg

Un plongeon en plein air aura rarement été aussi idyllique : ici, tu nages pure nature dans un étang écologique où les plantes – et non des éléments chimiques – se chargent du nettoyage. Tu n’aimes pas trop te mouiller ? Pas d’inquiétude, le Parc Boekenberg n’est pas du genre à décevoir.

BRUGES

Le Béguinage

Visiter Bruges c’est comme un grand flash-back. Il en va de même pour cet endroit où tu sembles atterrir quelques siècles en arrière. Ici, plus de béguines, mais bien des sœurs et surtout de magnifiques façades blanches et un paisible jardin intérieur. L’endroit idéal pour échapper à un trop plein de dentelle et de chocolat…

Le Pont Bargebrug

C’est l’heure d’une photo ! Ce pont en acier rouge serpente entre la périphérie de la ville et l’envoûtant parc Minnewater tout en traçant une ligne colorée à travers la verdure. Envie d’une légende ? Celui ou celle qui se promène sur le pont avec son ou sa bien-aimé (e) connaîtra l’amour éternel…

Le Canal Damse vaart

Pédaler à travers Bruges ? C’est parfaitement possible, mais tu devras t’accommoder des pavés. Le Canal Damse Vaart, long de plus de dix kilomètres, est bien plus calme. Une perle rare qui t’offre, en chemin, des peupliers, des moulins et le bateau à aubes nostalgique Lamme Goedzak.

BRUXELLES

Pannenhuis

Very spacy : avec ses lampes rondes de couleur orange vif et son imposante structure tubulaire, cet endroit semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, mais ne t’y trompe pas, il s’agit tout simplement d’une station de métro…

Le toit de la bibliothèque

Peu de gens le savent, mais le toit de la Bibliothèque royale de Belgique, au cœur du jardin du Mont des Arts, offre une terrasse avec un potager en serre où tu peux commander un lunch et bénéficieras, en prime, d’une vue spectaculaire…

La galerie Ravenstein

Haut, regarde au-dessus de toi, car la beauté de ce passage intérieur se situe dans son plafond : un dôme en béton avec des centaines de pierres de verre en cercles concentriques. Impressionnant ET parfait pour quelques likes supplémentaires.

HASSELT

Limburg Lavendel

Oh la la, un peu de Provence dans le Limbourg ! Dans le domaine de cette fermette, tu te promènes parmi les champs de lavande et ce faisant, tu fais ton plein de sensations vacances. Dans la boutique, tu pourras acheter ton morceau de Provence favori : savon, miel, liqueur et même des pralines fourrées à la lavande

Street art

À Hasselt aussi, ils sont raides-dingues de street art : des artistes nationaux et internationaux ont reçu carte blanche sur plus de 80 façades. Tu trouveras ces époustouflants bijoux cachés grâce à l’app Street Art Cities…

De Wijers

Également appelé « Le Pays des 1001 Étangs ». Beaucoup d’étangs donc, mais aussi des bandes de roseaux, sentiers pédestres zigzagants, observatoires d’oiseaux et une tour de garde de 15 mètres de haut avec vue sur ce paradis aquatique.