Comment ça, poussiéreuses & vieillottes ? LES FLEURS SÉCHÉES SONT HOT, HOT, HOT !

Du romantisme de la gypsophile – ou « voile de mariée » –, à l’exubérance du roseau à plumes, en ce moment, les fleurs et graminées séchées sont ce qu’il y a de most wanted. Mais d’où vient cette mode ? Est-il possible de sécher soi-même des fleurs ? Et comment styler son bouquet séché afin qu’il n’ait pas l’air… mort ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Pourquoi les fleurs séchées sont-elles si branchées en ce moment ?

Pour différentes raisons. Depuis un bon moment, la nature – roseau à balais, liège, bambou, pierre naturelle et mix de plantes – s’est frayé un chemin vers notre intérieur, et les fleurs et graminées séchées en font désormais partie. À la maison comme dans la garde-robe, douceur et quiétude (les earthy neutrals, plus d’infos à ce propos ici) sont la tendance actuelle, ces fleurs aux tons délavés s’y intègrent à merveille. 

Sans oublier l’extrême commodité que nous offrent ces beautés, qui ne nécessitent pas d’entretien et gardent une allure splendide pendant des mois. On peut donc les placer dans un coin sombre de la maison qu’elles égaieront de leurs couleurs. Finalement, leur caractère durable est tout naturellement à leur avantage. Un bouquet de fleurs parcourant des milliers de kilomètres ? C’est de l’histoire ancienne !

Quelles variétés sont populaires ?

L’herbe de la pampa, ou roseau à plumes, est le number one absolu, mais l’eucalyptus, le voile de mariée, la lavande, le Xerochrysum bracteatum, la Craspedia Globosa, la rose l’hortensia… n’ont rien à lui envier.

Disponibles dans nos Juttu Stores, les plus jolies fleurs séchées de Bluet !

Sécher soi-même son bouquet de rêve, c’est possible ?

Bien sûr, il suffit de rassembler tes fleurs préférées en petits bouquets et de les accrocher, tête vers le bas, dans un endroit sombre et aéré et après quelques semaines, les tiges seront suffisamment rigides.

N’attends pas jusqu’à floraison complète, plus la fleur est jeune, plus le résultat sera joli.

Ça paraît simple, mais l’effet ne sera pas forcément à la hauteur de tes attentes. Il est probable que les fleurs perdent leurs feuilles ou que leurs couleurs deviennent fades. Les floriculteurs connaissent la bonne technique pour chacune des espèces et par conséquent, les plus jolies fleurs s’achètent chez un artisan, comme Bluet chez Juttu. 

Fleurs séchées, quels sont leurs besoins ?

Aucun besoin, sauf être dépoussiérées de temps à autre. Il va de soi qu’un chiffon ne fera pas l’affaire, les fleurs sont bien trop fragiles pour ça. Souffle la poussière à l’aide de ton sèche-cheveux réglé sur la puissance minimum.

Comment les introduire dans mon chez-moi de manière originale ?

Sobre ou flamboyant, mignon et romantique ou un tantinet exotique : à chaque style d’intérieur son scénario de fleurs séchées parfait…

Dans une série de petits vases

Au lieu d’un seul grand bouquet, répartis les fleurs en plusieurs petits bouquets et crée un mix de vases. Pour un effet original, joue avec des tailles et types de vase différents.

À la recherche de vases appropriés ? Par ici !

Comme eycatcher

L’herbe de la pampa est douce au toucher, abondante et parfaite pour redonner du peps à un endroit tristounet. Comment ? Mélange quelques tiges et dépose-les dans un grand vase.  

Dans un cadre transparent 

Pourquoi ne pas encadrer tes favorites ? Si tu optes pour un encadrement transparent, ça devient du grand art contemporain. Une palette de couleurs, une seule espèce ou un mélange de petites fleurs colorées, c’est toi qui décides !

Tu trouveras un peu d’inspiration ici… 

À une cordelette

Un bouquet à l’envers, quoi. Prends un joli ruban, en velours par exemple, et accroche tes fleurs au mur ou au plafond. 

Comme guirlande printanière 

Un peu plus raffiné et super festif : fixe une suite de fleurs séchées à une belle corde, en prenant soin d’espacer chaque fleur d’environ dix centimètres. Attache la guirlande à un mur ayant besoin d’un petit boost. 

En couronne 

Les fleurs, fraîches comme séchées, sont populaires dans les cheveux, mais ton mur aussi mérite une telle couronne de fleurs. Attache un mélange de fleurettes et graminées sauvages à un anneau de bois, cuivre ou or, disponible en magasin de bricolage. Un anneau entièrement fleuri en jette, à moitié fleuri, l’effet élégant est de mise. Accroche ta couronne au mur à l’aide d’un joli ruban.