Tellement sauvage, tellement estival
Compose ton bouquet champêtre
Pas d’été sans un bouquet farouche, nonchalant et bigarré posé à même une table (de jardin). Mais comment confectionner un bouquet champêtre, quelles fleurs préférer, qu’est-ce qu’un site de cueillette et comment faire pour conserver toute la fraîcheur des fleurs ? Consulte nos astuces !
Qu’est-ce qu’un bouquet champêtre ?
Une beauté farouche, joyeuse, bigarrée, rêveuse, un tantinet boho et même un peu chaotique. Un pot-pourri de fleurs des champs, de graminées et d’herbes folles. Un bouquet qui semble avoir été composé à la hâte, mais ne te méprends pas…
DIY bouquet champêtre : par où commencer ?
- Une chose à la fois. D’abord s’inspirer. Alors que Pinterest t’offrira une myriade de bouquets champêtres, Instagram t’inspirera en quelques clics et balayages.
- Fixe la destination de ton bouquet. Sur ton îlot de cuisine, à proximité de ton fauteuil, dans le hall d’entrée, sur une étagère ou ailleurs encore ? Ce lieu déterminera la taille de ton bouquet. La dimension, la forme et la couleur de ton vase doivent également être prises en considération.
- Dépassé(e) par la gamme des fleuristes ? Observe bien les clichés épinglés sur les bouquets de ton choix. Et puis décide. Couleurs foisonnantes (laisse-toi aller) ou une seule couleur (reste dans la palette des jaunes par exemple). Quoiqu’il en soit, associe systématiquement aux tons blancs.
- Compose ton bouquet à l’aide d’une poignée de grandes inflorescences, perchées sur de solides tiges. Agrémente-les de quelques petits boutons, plus discrets. Et n’oublie pas de compléter avec un groupe d’herbes folles et de graminées.
- Opte pour des tailles différentes. C’est elles qui donneront de la vie à ton bouquet.
- Commence par entrecroiser la solide base d’un bouquet dans un vase. Les grandes fleurs s’en chargeront. Glisses-y pêle-mêle de plus petits boutons et peaufine systématiquement avec deux, trois herbes et graminées parsemées ici et là. Ces dernières sont à l’origine de l’effet indolent.
Quelles fleurs pour un bouquet champêtre ?
Grandes fleurs telles qu’hortensias, gerbéras, dahlias, bleuets, pivoines, frésias, soucis, cosmos…
Petites fleurs fines telles que camomille, monnaie-du-pape, achillée millefeuille, alchémille, verges d’or, pieds d’alouette, gueules-de-loup…
Herbes et graminées telles que cerfeuil sauvage, gypsophile, eucalyptus, graminées élancées…
Où te procurer des fleurs ?
Chez les fleuristes bien entendu. Quoique c’est encore plus sympa de les cueillir soi-même. Peut-être y a-t-il quelques beautés dans ton jardin, celui de tes parents ou de ta tante ? Tu peux également les cueillir en pleine nature, mais le cas échéant, assure-toi que le lieu ressorte de la voie publique. Si les fleurs poussent en bordure de prairie, elles sont généralement la propriété de l’agriculteur… Il n’est pas rare que ces derniers les sèment en vue d’attirer des essaims d’insectes. Et faut-il encore le dire ? Les fleurs dans les platebandes ne peuvent en aucun cas être cueillies.
Conseil : as-tu déjà visité une prairie de cueillette de fleurs ?
Prairies et jardins de cueillette de fleurs, comment ça marche ?
D’avril jusqu’aux premières gelées, tu pourras te rendre un peu partout dans le pays pour cueillir des fleurs qui serviront à composer un bouquet champêtre. Ces inflorescences sont cultivées biologiquement, c’est-à-dire sans pesticides chimiques ou engrais artificiels. Dans ces prairies et jardins, les saisons dictent l’offre. Au printemps, tu y trouveras des tulipes et renoncules alors qu’en été, les tournesols y pousseront à foison.
Ces lieux de prédilection mettent souvent un seau et un sécateur à disposition des visiteurs. Toutefois, rien ne t’empêche t’apporter ton propre matériel. Les règles — nombre de fleurs, prix… — sont différentes d’un endroit à un autre.
Conseil : vas-y dès l’aurore. Les fleurs seront encore fraîches et le resteront plus longtemps.
Curieux (se) de connaître une prairie de cueillette de fleurs en Wallonie ? >
Comment garder longtemps ton bouquet ?
- Arme-toi d’un vase propre et remplis-le d’un tiers d’eau.
- Ajoutes-y une solution soluble pour fleurs coupées.
- Coupe l’extrémité de la tige en diagonale à l’aide d’un couteau bien aiguisé. L’endroit de coupe se situe juste au-dessus d’une ramification.
- Enlève les feuilles tombées dans l’eau. Sans quoi, celles-ci pourriront…
- Change l’eau tous les deux à trois jours.
Ces conseils devraient te permettre de garder ton bouquet sept à dix jours.
Mode d’emploi bouquet de fleurs séchées
Depuis quelques saisons, c’est un hit. Rien ne laisse présager un changement rapide. Il est tendance, il a une longue durée de vie et il se caractérise par une beauté romantique. À composer sans plus tarder : le bouquet de fleurs séchées !
Bouquet champêtre cherche vase
Ton bouquet maison deviendra d’autant plus étourdissant qu’il s’accompagne d’un vase qui lui correspond. Couleurs neutres ou vives, en toute simplicité ou avec un grain de folie ? Tout dépend de toi. Quoiqu’il en soit, opte pour un vase dont l’ouverture n’est pas trop grande pour que ton bouquet puisse garder une forme compacte.
Encore besoin de plus d’inspiration ?
