Contactez-nous

Chaque jour de 10-18h

(sauf les jours fériés)

Plus d'info


€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 avec code 10FORJU + livraison et retour gratuits

Les premiers pas vers une vie durable

Le développement durable pour débutants

Tu veux faire plus pour la planète, mais tu ne sais pas trop par où et comment commencer ? Nous te mettons avec plaisir sur la voie : 9 étapes durables simples avec un grand effet.

1. RÉPAS VEGETARIEN

Opte au moins une fois par semaine pour un repas végétarien. Non seulement c’est bon pour la santé de manger de temps en temps un repas sans viande, mais la production de la viande a un impact important sur l’environnement.

2. RANGE & DÉBARASSE !

En donnant des affaires, tu découvriras qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux. Aussi tu réfléchiras plus avant d’acheter : moins de quantité, mais plus de qualité. Éco-consommer est une super idée pour notre planète.

3. COMPENSE TES VOYAGES AÉRIENS

Considère un voyage en voiture ou en train au lieu de prendre l’avion. Il est également possible de compenser les émissions CO2 de tes voyages aériens, à travers plusieurs organisations qui calculent tes émission et plantent des arbres ou construisent des éoliennes en ton nom. De quoi prendre conscience de l’impact de tes voyages.

4. JETTE UN MINIMUM DE NOURRITURE

Établis d’avance les menus pour la semaine, organise ton frigo pour bien voir tout ce qu’il contient, achète tes légumes à la ferme pour qu’ils restent frais plus longtemps, fais de la soupe avec les restes de légumes, congèle des aliments et sois créatif. Savais-tu par exemple que la tige du brocoli se mange aussi et qu’on peut faire des chips avec les épluchures de pommes de terre ?

5. RAMASSE LES DÉCHETS SAUVAGES

Cela semble une goutte d’eau dans l’océan, mais ce n’est vraiment pas le cas. Ramasser les déchets sauvages rend conscient, fait du bien, rend la rue ou la plage plus propre et inspire les autres. Donc une super idée.


6. RÉUTILISABLES ET MOINS PLASTIQUE

Opte pour des produits réutilisables et des produits avec moins de déchets en plastique. Pense par exemple à des pailles, des disques démaquillants ou des cotons-tiges réutilisables et des emballages biodégradables.

7. UN SAC RÉUTILISABLE

Pense à prendre un sac réutilisable quand tu vas faire les courses. Aujourd’hui, il existe des sacs de shopping à replier en mini-sacs et à glisser dans ton sac à main ou même dans ta poche. Prends l’habitude d’avoir toujours un sac sur toi.


8. UN PULL PLUS CHAUD

Mets un pull plus chaud au lieu de monter le thermostat et règle-le de façon à ce qu’il baisse quand tu n’es pas à la maison. Et la nuit, la température ne doit pas dépasser les 16 °C. Cela permet chaque année d’économiser beaucoup de gaz et d’argent et de réduire les émissions de CO2.

9. LIMITE TA DOUCHE

Savais-tu… que l’eau chaude avait jusqu’à 50 fois plus d’impact sur l’environnement que l’eau froide ? Privilégie la douche au bain et limite ta douche à 5 minutes.

Fan de Marie Kondo ? Tu veux en savoir plus sur comment épurer ton dressing ? Clique ici, lis notre blog et c’est parti !