Beignets, pulls de Noël & Mariah Carrey
Voilà comment organiser ton marché de Noël à toi
Oh petit papa Noël, pas de chouettes marchés en ton honneur cette année… Et maintenant ? Déplacer beignets, vin chaud et tubes de Noël jusqu’au jardin ou balcon, tiens ! Un marché de Noël dans ta bulle ? Voici comment s’y prendre.
7 to do’s pour ton marché de Noël @home
Et… fut !
1. lumière
Chaque recoin de la maisonnée mérite une lueur d’ambiance. Allume donc un maximum de lampes de table et lampes de chevet, des bougies et chauffe-plats. Avec ces chandeliers et porte-bougies tu feras étinceler armoires, cheminées et tables, du hall d’entrée jusqu’aux toilettes. Ton sapin de Noël se charge déjà de lumière, mais n’hésite pas à te munir de quelques guirlandes lumineuses. Parce qu’au final, ce sont elles les jolies créatrices d’ambiance.
À l’extérieur aussi, la lumière est plus importante que jamais. En effet, tu feras surtout la fête dans ton jardin ou sur ton balcon. Ne rechigne donc pas sur les éclairages de Noël sur les balustrades et parmi les arbustes et plantes. Finalement, dépose ou accroche quelques lanternes et fais danser les flammes des bougies
2. boisson
Une tasse de chocolat chaud qui réchauffe le cœur des bulles pour ta bulle, du thé de Noël épicé, des boissons zéro alcool… Tant de possibilités, tant de superbes apéros festifs, mais le grand gagnant de Noël est, encore et toujours, le vin chaud.
Vin chaud
Ingrédients (pour 4 personnes) :
le zeste d’une demi-orange
2 càs de miel
2 càs de sucre de canne
375 ml de vin rouge, bordeaux ou autre
150 ml de jus d’orange
75 ml de cognac
200 ml de cidre
1 mandarine
5 clous de girofle
1 bâtonnet de cannelle
3 morceaux de macis
Préparation vin chaud :
– À l’aide d’un économe, pèle le zeste de l’orange en longes lamelles. Dépose-le, ainsi que le miel, sucre, bâtonnet de cannelle et macis dans une casserole.
– Verse ensuite le vin, jus d’orange et cognac et réchauffe à feu moyen jusqu’à ce que sucre et miel soient respectivement résolus et fondus.
– Enfonce les clous de girofle dans la mandarine et ajoute-la à la casserole. Pour finir, verse le cidre. Fais bien attention à ce que le vin chaud n’arrive jamais à ébullition.
– Verse dans de jolis verres et… tchin-tchin !
Recette : njam.tv
Tu n’es pas vraiment ce qu’on qualifierait un cordon bleu ou tu n’as pas le temps de fabriquer ton vin de a à z ? Avec ces bouteilles de Pineut, il ne te reste qu’un seul ingrédient à ajouter avant d’offrir ton vin chaud « fait maison ».
3. pull de Noël (moche) & plus
Des couches, des couches et encore des couches. Cette année, on fera la fête les fenêtres ouvertes et en discutant de tout sauf du sujet. Et c’est pourquoi toi et tes invités mettrez un manteau chaud par-dessus votre tenue festive. Ou… tu fais abstraction de la partie festive et demandes à tout le monde de s’habiller en mode Noël. Ho, ho, ho, les pulls moches, pères Noël et rennes.
4. musique
D’accord, tu peux avoir une sainte horreur du kitsch, pour la Noël toutefois, la musique ringarde ne peut faire défaut. Toutes nos excuses…
Ces titres de Noël ne peuvent absolument pas manquer :
- Wham! – Last Christmas
- Chris Rea – Driving Home for Christmas
- Frank Sinatra – Let It Snow!
- Mariah Carrey – All I Want for Christmas is You
- Coldplay – Christmas Lights
- Andy Williams – It’s the Most Wonderful Time of the Year
- Band Aid 30 – Do They Know It’s Christmas?
5. feu
Voir miroiter les flammes ensemble, un must quelque peu nostalgique ces jours-ci. Pas de feu ouvert ? Fais place aux braseros et vasques en fonte. Un objectif réalisable et un excellent investissement cet hiver. Prévois une pile de plaids bien chauds et quelques peaux de mouton pour les frileux, ainsi que des marshmallows sur fourchette pour les amateurs de sucreries.
6. gastronomie
Comme sur un vrai marché de Noël, le but est d’être complètement étourdi par la multitude de fragrances : saucisses – choucroute, marrons grillés, pommes de terre en chemise, marshmallows sur bâtonnet, churros, barbes à papa et beignets, bien sûr !
Beignets
Ingrédients (pour 4 personnes) :
25 g de beurre
25 cl de lait
15 g de levure
200 g farine de pâtisserie
1 œuf
sel
sucre impalpable
Préparation des beignets :
– Beurre, lait et œuf doivent être à température ambiante.
– Effrite la levure dans une mesurette et ajoutes-y le lait. Mélange à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la levure soit entièrement dissoute.
– Dépose une casserole sur un feu doux et fais-y fondre le beurre. Sépare le blanc d’œuf du jaune. Mélange le jaune et le beurre fondu avec le mélange farine et lait.
– Fouette le blanc d’œuf jusqu’à obtention d’une mousse compacte et mélange-la à la pâte à l’aide d’une spatule.
– Vérifie la pâte. Un peu trop épaisse ? N’hésite pas à ajouter plus de lait.
– Chauffe la friteuse à 185 °C. Utilise une cuillère à glace pour former des boulettes dans la pâte et verse-les d’un coup dans la friteuse bouillante. Ne mets pas trop de beignets à la fois pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.
– Retourne les beignets pendant la cuisson. Dorés ? Sors-les de la friteuse et égoutte-les sur du papier absorbant. Saupoudre avec du sucre impalpable et accueille la Noël sur tes papilles !
Source : dagelijksekost.een.be
7. plein de plaisir…
Avec tous les conseils précédents et en compagnie de ta bulle, pas de quoi t’inquiéter. Tu veux d’aller un cran plus loin encore ? Réfléchis à quelques jeux de divertissement. Tu pourrais compiler un quiz où tu incorpores les questions réunies depuis ta bulle, organiser un karaoké de Noël (pardon, chers voisins !), accrocher quelques biscuits à la cannelle à une corde et essayer de les manger sans utiliser les mains, jouer une partie de « Qui suis-je » édition Noël, organiser un bingo de Noël…
Ho, ho, ho, ton père Noël intérieur est encore à la recherche de quelques cadeaux ? N’hésite surtout pas à checker le guide cadeaux Juttu.
