Pourquoi tu devrais te promener, toi aussi…

Imagine des personnes âgées avec des bâtons de ski et des sacoches sur les hanches ? Et bien, ils ont raison ! En tout cas en ce qui concerne la promenade et les sacs banane. 5 raisons d’aller te promener, 5 endroits parfaits et 7 articles branchés indispensables pendant la promenade.

5 raisons pour se promener

Lis, chausse-toi et en avant ! 

Raison 1 : Ça ne coûte rien

Une fois que tu as investi dans une paire de chaussures de marche et des chaussettes de sport, la marche ne te coûte rien. Tu avais payé combien déjà pour l’abonnement de la salle de sport ? 

Raison 2 : C’est bon pour la santé (et pour tes fesses !)

Tu ne muscles pas seulement ton fessier, mais une marche régulière réduit les risques des maladies cardiovasculaires, d’infarctus, d’hypertension, d’obésité et de dépression. 

Raison 3 : Ça vide la tête et remonte le moral

La marche est – comme le yoga – une mode de mindfulness. De plus en plus de personnes chaussent leurs chaussures de marche pour se détendre et se déstresser, se vider la tête et profiter de la nature qui les entoure. La promenade est très bonne pour le moral aussi, car en marchant on libère de la sérotonine ou l’hormone du bonheur. 

Raison 4 : On peut facilement tenir longtemps

Tu n’as pas besoin de grande chose – sortir de chez toi, c’est tout – et tu sais le faire depuis tout(e) petit(e). Il est moins fatigant de marcher que de faire de la course à pied. On peut tenir plus longtemps et, à la longue, on brîle plus de calories, ce qui nous fait continuer sans vouloir abandonner. 

Raison 5 : Du temps pour soi

Pour les solo walkers une promenade c’est du temps pour soi. Mais on constate que de plus en plus de marcheurs se réunissent. Discuter entre amis lors de la marche hebdomadaire (= plus sain que trois verres de vin, ou des bières au café. Sorry, we said it).

5 beaux endroits pour se promener

Il est bien sûr possible de marcher partout, mais la nature est magnifique à ces endroits. En route pour une bonne marche ? Regarde ces sentiers :

Endroit 1 : Parc Kalmthoutse Heide

Dans les pâturages du Kalmthoutse Heide (dans la province d’Anvers), des sentiers différents passent entre les landes, petits lacs et bois, avec des vaches en pâture et de jolies vues.

Plus d’infos :  http://www.grenspark.be/wandelen

Endroit 2 : ZWIN

Le parc naturel ZWIN à Knokke est l’endroit idéal pour se libérer la tête et observer toutes sortes d’oiseaux. Plusieurs promenades sont proposées : une promenade dans la plaine (4 km), un sentier pieds nus (2 km) et le week-end, des promenades avec guide (2 heures).

Plus d’infos :  https://www.zwin.be

Endroit 3 : PIT – L’art en plein air de Borgloon

Art, architecture et nature se rencontrent sur ce sentier. Une promenade dans le paysage vallonné du Limbourg, entre œuvres d’art et perles architecturales, comme l’église transparente des architectes belges, Gijs et Van Vaerenbergh.

Plus d’infos : https://www.visitlimburg.be/fr/node/18619

Endroit 4 : Het Vinne

Amusant pour les enfants : marcher sur les sentiers en bois autour du grand lac du domaine naturel Het Vinne à Zoutleeuw (Brabant Flamand). Grimpez aussi sur la tour pour avoir une superbe vue sur l’eau.

Plus d’infos :  https://www.vlaamsbrabant.be/vrije-tijd-cultuur/provinciedomeinen/het-vinne-zoutleeuw/index.jsp

Endroit 5 : Geierlaybrug

Cet endroit se trouve en Allemagne, à quelques heures de voiture de la Belgique. C’est un passage indispensable pour les amoureux de marche et les fans d’Instagram. Ce magnifique pont suspendu de 360 m (le plus long de l’Europe) est accessible uniquement aux piétons et surplombe la belle vallée de Mörsdorf en Allemagne. Hiver ou été, la vue est exceptionnelle. Et au coucher du soleil, le pont s’illumine.  

Plus d’infos :  http://www.geierlay.de/anfahrt-parken/

Besoin de te détendre plus? Découvre ici nos 5 spots préférés pour faire du yoga.