Shoppe 2 pièces = remise for ju ! Shoppe femme | Shoppe homme

Un placard bien rangé en 5 étapes

« La meilleure façon de savoir ce dont tu as besoin dans ta vie est de se débarrasser de tout ce qui t’est inutile ». La passionnée de rangement Marie Kondo est si populaire qu’en plus de ses livres et sa série sur Netflix, elle a déjà une expression avec son nom : « faire du KonMari ». Nous allons lister sa méthode pour avoir un placard rangé. 

“Garde uniquement ce qui te rend vraiment heureux !”

L’idée fondamentale de la méthode Marie Kondo*

Étape 1 : Collect & go

Marie Kondo conseille de ranger par catégorie, au lieu de ranger par espace. Il y a bien des vêtements un peu partout non, dans toutes les pièces ? Rassemble tous tes vêtements et fais des tas égaux, par catégorie : tee-shirts, chemises, pantalons, robes… 

Étape 2 : Y a-t-il une étincelle de joie

Mets-toi devant le miroir et, catégorie par catégorie, tiens les vêtements, un par un, devant toi. Pose-toi la même question à chaque fois : « Est-ce que ce vêtement me rend heureux(se) ?  Si la réponse n’est pas immédiatement un grand OUI, alors ne le garde pas. De cette façon, tu ne gardes uniquement des vêtements qui ont une valeur ajoutée pour toi. 

Étape 3 : Pliage malin

Marie Kondo a développé une nouvelle technique de pliage, qui crée instantanément de la sérénité et une vue d’ensemble dans ton placard. Fini d’empiler les tee-shirts et les pulls. À partir de maintenant tu les plies/roules de la manière la plus compacte et tu les ranges verticalement (regarde la vidéo pour plus d’explications !)   Cette méthode te permet de voir en un coup d’œil ce qu’il y a dans ton tiroir, et   les vêtements se froissent moins facilement.

 

Au travail !   

Étape 4 : Pendre malin

Marie te vient aussi en aide pour les vêtements en penderie. Les vêtements plus longs et plus lourds se mettent à gauche, ceux plus courts et légers à droite. Les vêtements longs comme les vêtements courts se rangent à partir des couleurs foncées (gauche) vers les tons plus clairs (droite). Non seulement tu gagnes de la place, mais tu obtiens un dressing bien ordonné.  

Étape 5 : Donner + faire des heureux

Allez hop, va au magasin qui collecte des vêtements ou une association caritative pour donner les vêtements qui n’ont pas passé ta sélection. Tu pourras rendre des gens heureux avec des affaires qui ne te donnaient pas satisfaction.