Interview Parafina
Des lunettes durables pour voir la vie du bon côté.
Qui est ?
Álvaro Fiestas García-Izquierdo
Âge : 39 ans
Origine : né à Malaga, Espagne
Poste : Marketing & Brand Director chez Parafina
CV : a travaillé dans le monde des cosmétiques et de la mode pour des marques telles que Giorgio Armani, Kiehl’s, Givenchy et Kenzo.
Hotspots de choix en été : Portugal et Tarifa, dans le sud de l’Espagne.
Ce qui le rend heureux : une journée d’été ensoleillée à la plage.
« La mer me ressource. »
À propos de…
Qu’est-ce que c’est : une marque espagnole de lunettes éco-friendly.
Depuis : 2014
Pour qui : les hommes et les femmes (tous les modèles sont unisexes !) de tous âges :
« L’important n’est pas l’âge, mais l’état d’esprit ».
Style : décontracté et tendance. Presque tous les styles sont proposés, sauf les plus extravagants.
Mission : faire du monde un endroit plus agréable et plus ensoleillé.
Préserver la planète : Parafina recycle toutes sortes de matériaux tels que les bouteilles en PET, les pneus en caoutchouc, le plastique, les canettes, le liège, etc., et fait don de 5 % de ses ventes à un programme scolaire au Paraguay.
Devise : See beyond trash
MAKING WAVES
« Lorsqu’ils arrivent sur la plage, les surfeurs n’ont qu’une envie, c’est de courir vers l’eau et de monter sur leur planche, mais pas si vite ! Ils savent que la première chose à faire, c’est de prendre le temps de waxer leur planche afin d’éviter de glisser. Cette minute de leur temps est donc cruciale. Elle leur permet aussi d’évaluer l’état des vagues, de trouver la meilleure et de voir comment la prendre le plus facilement, le tout afin de pouvoir affronter la mer en toute sécurité. Cette minute, ce court investissement en temps, est déterminante pour leur journée de surf. En tant que marque, Parafina comprend parfaitement l’importance de ce moment précis connu de tous les surfeurs et tire son nom (en espagnol) de la paraffine, la cire que les surfeurs utilisent pour waxer leur planche. À chaque étape de notre processus de création, nous essayons donc de “par-affiner” nos idées. En effet, plutôt que de prendre des décisions hâtives – de nous jeter à la mer –, nous prenons le temps de nous arrêter, d’évaluer et de réfléchir, non seulement à ce qu’une idée nous apporte maintenant, mais aussi à ses implications pour l’avenir. Nous considérons que notre mission est de faire de ce monde un endroit plus agréable et d’encourager les gens à s’arrêter une minute et à réfléchir aux étapes qu’ils franchissent dans la vie. Cette philosophie, c’est Parafina. »
SEE BEYOND TRASH
« De toutes les espèces de notre planète bleue, l’homme est la plus puissante, la plus intelligente et la plus créative. C’est aussi celle qui cause le plus de dégâts à l’environnement. Cette situation n’a aucun sens. Pour Javier Rodriguez, Samuel Soria et Alfonso de Luján, il était urgent de changer les choses, de modifier nos habitudes et nos priorités. Et surtout, il était plus que temps de faire de la planète notre priorité absolue.
Les trois jeunes Espagnols ont donc décidé de proposer une alternative durable, de qualité et abordable aux lunettes, sans compromis sur le design mode et décontracté. Ils ont vite compris que s’ils voulaient minimiser leur impact sur l’environnement, ils devaient s’appuyer sur des techniques de recyclage et utiliser des matériaux organiques. À ce jour, Parafina a déjà recyclé plus de 3,5 millions de bouteilles en PET, 190 000 bouteilles en PEHD, 244 000 bouchons, 5 000 pneus de voiture et 27 000 canettes de soda dans la production de lunettes de vue et de soleil. S’ils n’avaient pas été recyclés, ces déchets auraient fini dans nos océans, brûleraient dans notre atmosphère ou seraient enfouis dans la terre. Autrement dit, c’est notre belle planète qui en aurait payé le prix. Mais Parafina ne se contente pas de donner une nouvelle vie aux déchets, elle mise également sur les incroyables caractéristiques de ces matières pour ses lunettes : flexibilité, légèreté, résistance... Tout le monde y gagne donc : nous profitons de lunettes révolutionnaires et la planète peut respirer. »
KNOWLEDGE IS POWER
« Parafina souhaite non seulement aider notre planète, mais aussi ses habitants, en particulier ceux qui n’ont pas accès aux ressources que nous considérons comme acquises. Dans cette optique, l’entreprise a créé son propre projet social – le Parafina Social Project – auquel sont alloués 5 % des ventes annuelles de lunettes. Cet argent permet de financer des bourses d’études pour des enfants défavorisés d’Asunción, au Paraguay, ce qui leur donne accès à l’éducation et un endroit sûr où grandir. Mais Parafina va plus loin. Elle leur fournit également des livres, une assistance psychologique et médicale, ainsi que des repas. Nous offrons à ces enfants une chance d’avoir un avenir meilleur. En effet, nous pensons que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Lorsque nous inculquons des valeurs positives aux enfants, ils deviennent à leur tour des “ambassadeurs du changement” au sein de leur propre communauté ».
SMALL STEPS, EACH DAY...
« C’est sur la base de cet idéal, de cette philosophie, qu’est née notre start-up en 2014. Un concept imaginé par trois jeunes idéalistes – alors qu’ils vivaient encore chez leurs parents – est devenu une véritable mission. Ils ont sillonné l’Espagne, de pop-up store en pop-up store, et développé un modèle commercial inspirant et une marque aujourd’hui vendue dans plus de quarante pays. Chaque pas que nous faisons, chaque paire de lunettes que nous vendons et chaque personne que nous convainquons nous permet à tous – oui, vous aussi ! – d’avoir un impact positif sur notre planète et notre société. Il faut toujours voir le bon côté des choses, n’est-ce pas ? »
5 questions rapides
1. Le plus beau compliment ?
« Récemment, j’ai croisé un sexagénaire plutôt cool avec l’une de nos paires de lunettes de soleil sur le nez. Je lui ai lancé un “Jolies lunettes !”, ce à quoi il a répondu en me faisant un clin d’œil : “Les vôtres aussi”. Après avoir appris que je travaillais pour Parafina, il m’a encouragé à continuer à lutter pour un monde plus propre. Ce genre de compliment est encourageant et très motivant. »
2. Que peut-on attendre de la collection SS21 ?
« C’est une collection née de l’espoir. Les couleurs que nous avons utilisées sont inspirées par celles que la nature nous offre depuis un an, alors qu’elle se remet du tourisme de masse effréné : la couleur de l’eau claire, de l’air pur et de la terre brute, non polluée. Le soleil est également un élément central de Parafina. Il est de notre devoir à tous de prendre soin des 4 éléments : eau, air, terre et feu. »
3. Produit préféré de la collection SS21 ?
« Je suis très fier de notre collection éco-caoutchouc qui est fabriquée à partir de pneus de voiture recyclés provenant de la plus grande décharge du monde, au Koweït. Les lunettes de soleil sont originales, ne pèsent presque rien et sont incassables. »
4. Projets d’avenir ?
« Nous voulons devenir la référence des marques éco-friendly au niveau mondial. Une mission difficile, mais qui nous motive au quotidien. Maintenant que nous sommes également présents chez Juttu, nous nous rapprochons un peu plus de cet objectif. »
5. Complétez : selon moi, le monde idéal est celui où...
«... Il y a plus de douceur, d’altruisme et d’empathie. C’est ce dont le monde a besoin en ce moment. »
Encore besoin de plus d’inspiration ?
