INTERVIEW
MUS & BOMBON
Les basiques durables de la marque espagnole de vêtements Mus & Bonbon respirent la sérénité. Et c’est logique, parce qu’après dix ans, leur plus grande source d’inspiration est toujours la nature.
BORJA BARBANY
Âge : 38 ans
Origine : Barcelone
Job : fondatrice et PDG de Mus & Bonbon depuis 2015
MUS & BOMBON
Objet : marque espagnole de vêtements pour femmes
Style : minimaliste et élégant
Mission : sensibiliser les consommateurs et le monde de la mode à la protection de l’environnement
Facteur de durabilité : utilise des matériaux de qualité et naturels ainsi que des tissus recyclés. Les vêtements de la marque sont fabriqués exclusivement en Espagne et au Portugal. En plus, Mus & Bonbon est certifié GOTS, OEKO-TEX et FSC. Ces labels attestent de l’utilisation de matériaux bio, l’absence de substances chimiques nocives et d’un investissement dans une reforestation durable.
Fair & square
« La nature est notre plus grande source d’inspiration. Le soleil catalan, la texture des arbres, l’odeur de la mer, l’eau qui ondule, les racines des plantes… Tout ça se retrouve subtilement dans les coloris, les formes et les motifs.
C’est notre mission de contribuer positivement à cette nature. Nous y travaillons en utilisant des matériaux recyclés et organiques comme du coton et du lin, mais surtout – très important – en produisant à 100 % en Espagne et au Portugal. En produisant localement, nous boostons l’économie de la région, garantissons des conditions de travail équitables et l’authenticité des matériaux tout en limitant nos émissions de CO2. Pas d’exploitation, pas de greenwashing et une transparence à 100 %. »
Des basiques forts
« Nous ne croyons pas à la mode jetable ou aux motifs criards qui fatiguent rapidement. Nous optons donc consciemment pour des coloris neutres et des formes naturelles, des designs qui respirent la sérénité et offrent du confort. Nous créons des collections qui font fi des saisons et des années par une qualité supérieure et un style intemporel. Une femme Mus & Bonbon recherche la qualité et la durabilité tout en valorisant le savoir-faire et les détails d’un vêtement.
Oui, nous souhaitons renforcer la conscience écologique dans l’univers de la mode, mais aussi chez le consommateur. Nous devons produire mieux, mais aussi acheter de façon plus raisonnable. Mus & Bonbon investit dans une mode “ discrète ”, exclusive, mais portée par un message fort. »
« Le soleil catalan, l’eau qui ondule, la texture des arbres. Tout ça se retrouve dans nos designs. »
5 questions rapides
1. Quel slogan correspond à Mus & Bonbon ?
« Conscious brand, conscious mind. »
2. Quelle leçon importante as-tu tirée ?
« Ce sont les petites choses qui rendent la vie agréable, et ce sont les détails qui font la différence en termes de mode. Des détails raffinés et artisanaux intégrés à un vêtement. »
3. Article Mus & Bonbon favori chez Juttu ?
« Le sweatshirt à rayures. Un classique intemporel qui renvoie subtilement à nos origines : une vie au soleil, au bord de la mer. »
4. Le plus beau compliment ?
« Lorsque les gens me disent qu’après près de dix ans, nous sommes toujours fidèles à nos valeurs et à notre ADN. Et lorsque je vois une femme qui porte nos vêtements, bien sûr. »
5. Projets d’avenir ?
« Nous souhaitons tout naturellement nous développer : encore plus de boutiques, encore plus de collections… Mais en même temps, nous voulons améliorer nos connaissances sur les matières premières afin de réduire l’impact sur la planète. »