BONNES ADRESSES
7 conseils pour une journée haute en couleur à Alost
Juttu a un nouveau coup de cœur : Alost et ses « ajuinen » (oignons), le sobriquet des habitants. Mais Alost, c’est aussi un célèbre cortège de carnaval, vlogger Bockie De Repper et bien plus encore. Viens découvrir notre tout nouveau Juttu Store et retiens ces bonnes adresses pour une journée exceptionnelle à Alost.
1 — WALLY
Où est Wally ? À Alost ! Wally, c’est le levain panaire avec lequel les exploitants ont commencé à expérimenter dans leur cercle familial il y a cinq ans environ. Maintenant chevronnés, ils proposent depuis peu de délicieuses créations maison à tous les gourmands. Au menu : de la pizza à la courgette et aux pistaches, du pain plat à la burrata et au gaspacho vert ou des feuilles de pain au poulet effiloché et à la crème de fenouil.
Conseil — Utopia se situe en face de Wally. Cette bibliothèque et académie en un est surtout une prouesse architecturale des architectes KAAN.
Plus d’infos sur wallyaalst.be en utopia.aalst.be
2 — CIMORNÉ
Jadis, la somptueuse façade d’entre-deux-guerres cachait un atelier de meulage de verre. Aujourd’hui, elle accueille Cimorné, un incubateur créatif. Au cœur de l’espace, une piste de cyclisme en bois qui attire tous les regards, crée de l’ambiance et invite les plus audacieux à l’essayer. Cimorné abrite aussi un atelier de plantes, un coiffeur, des baskets personnalisés, des vélos vintage et un bar où tu profiteras d’un délicieux lunch.
Plus d’infos sur cimorne.be
3 — PHILIMONIUS
C’est ici qu’il faut être pour déguster une tasse pleine de saveurs. Le gérant Sam y sert différentes sortes de cafés et de thés. Narrateur né, il est heureux de servir la tasse avec l’histoire de sa préparation. La cerise sur le gâteau ? Des tartes faites maison dont tu te délecteras tout en fouinant dans la bibliothèque et entre les chinoiseries originales.
Plus d’infos sur philimonius.be
4 — STREETART
Les vieux bâtiments industriels de la ville industrielle d’Alost constituent une toile de rêve pour un tableau mural XL signé les talents locaux. Crée ton itinéraire sur le site web et admire notamment WAF, Mattis Van Schuylenbergh, Sven Hendrickx en ROA. Le terrain de basket sur la Volksplaats vaut le détour. Katrien Vanderlinden, artiste plasticienne connue notamment pour son apparition dans le programme télé « Tussen 4 Buren » le transforma en 2017 en « hypecourt ».
Plus d’infos sur aalst.be/bezienswaardigheden/
5 — LEAF
Les petits-déjeuners et déjeuners de Leaf sont une explosion de couleurs et de vitamines. Un vrai régal pour les papilles, une fête dans l’assiette. À chaque bowl qui passe, une folle envie de goûter. Pancakes au yaourt et fruits rouges chauds, boulgour à la mangue et au saumon, bowl au burrito, limonades maison… Et oui, le plus dur c’est encore de choisir.
Plus d’infos sur @leaf.aalst
6 — VILLA VILANDER
Ceux et celles qui voudraient rencontrer la personnalité locale Bockie De Repper ont tout intérêt à se rendre à la Villa Vilander. C’est un grand fan de ce lieu rebelle, mais chaleureux, et nous ne pouvons pas lui donner tort. Les jours ensoleillés, il y a moyen de se la couler douce dans le jardin. Ici, l’ambiance bat son plein, le café coule à flots et les pizzas et poké bowls sont inégalables. Ne rate pas la « Plus petite expo d’Alost », un tout petit espace qui met un artiste local à l’honneur.
Plus d’infos sur @villavilander
7 — ROLLERLAND
Un dernier tour avant de reprendre la route ? Chez Rollerland, tu pourras faire du patin à roulettes ou du skate comme à l’ancienne. Des boules de disco et de la musique se chargent de l’ambiance. Et pourquoi ne pas tenter le « adultskating » où un DJ te fera faire tourbillonner jusqu’à pas d’heures ?
Plus d’infos sur rollerland.be