Voici comment prendre soin de ton écharpe en laine

Vu le temps qu’il fait en ce moment, notre tenue est composée à 95 % d’écharpe. Vérifie – vite, avant de découper l’étiquette – de quelle matière est faite ton écharpe et on te raconte tout, également comment entretenir ton accessoire d’hiver préféré. 

ASTUCE LAINE 1

Ton écharpe est composée de diverses matières ? Alors, retiens la loi de la fibre la plus faible. Par faible, on veut dire le tissu le plus délicat. Si par exemple, ton écharpe comporte 95 % de coton et seulement 5 % de mohair, traite ton écharpe comme du mohair et donc comme une pièce délicate.

 

Cachemire mon amour !

Cette laine qualitative provient de la chèvre cachemire, qui ne vit qu’à quelques endroits au monde (Inde-Pakistan), ce qui rend cette laine très exclusive. Pour obtenir le label cachemire, un article doit être composé de 85 % de cachemire. C’est une fibre fine, super douce, souple et isolante (fine, mais CHAUDE !). Le cachemire est un produit naturel et quasiment autonettoyant. Tant qu’il n’y a pas de taches sur ton écharpe, nous conseillons de ne pas la laver et simplement de la secouer et de l’aérer. En cas de taches, lave ton écharpe – dans un filet à linge – au programme laine avec une lessive pour laine douce ou du shampoing pour bébé. Les protéines de germe de blé contenues dans le shampoing pour bébé restituent toute la douceur de la laine. Attention au parfum pouvant décolorer le tissu sur cachemire clair.

ASTUCE LAINE 2

Tu ranges tes affaires d’hiver en laine pendant les mois d’été ? Après l’avoir rafraîchie ou lavée, roule ton écharpe dans du papier et ajoute un sachet aromatique – à base de menthe, de lavande, de romarin et de thym – pour protéger ton indispensable en laine contre les mites.

ASTUCE LAINE 3

Les mites ont fait des trous dans ton écharpe en laine ? Alors, mets ton écharpe au congélateur, pour tuer les larves et les œufs. Puis lave-la !

 

Laine d’alpaga ? No prob-lama!

On adore non seulement les alpagas – leur tête, leur douceur –, mais aussi les accessoires en laine d’alpaga. La belle laine brillante de ce lama sud-américain est plus légère, plus chaude, plus douce et jusqu’à trois fois plus résistante que la laine de mouton ordinaire. Pour te donner une idée : la laine d’alpaga s’use encore moins vite que la laine mérinos. En plus, la laine d’alpaga n’irrite pas et ne contient pas de lanoline, la rendant hypoallergénique. Cette laine ne rétrécit pas au lavage, est imperméable et a la formidable propriété de ne pas absorber les odeurs. Donc, en général, la laver est inutile. Ton écharpe en laine d’alpaga a quand même besoin d’être lavée ? Utilise un filet à linge, une lessive pour laine douce et un programme laine.

ASTUCE LAINE 4

Laver à la main ne signifie pas qu’il faut réellement le faire avec les mains. Au contraire, tordre ou essorer risque justement d’abîmer les fibres. Pour la laine, opte plutôt pour un programme lavage à la main ou laine en machine.

ASTUCE LAINE 5

Hélas, les bouloches sont inévitables. Investis dans un rasoir ou un peigne spécial pour enlever les bouloches ou – lifehack! – passe doucement une lame de rasoir.

(link naar 9 fashion lifehacks)

Pour plus de secrets de mode, clique ici.

 

Le flair du Mohair

Le mohair provient de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin angora qui sert à fabriquer la laine angora) qui vit surtout au Texas, en Turquie et en Afrique du Sud. Les poils de cette chèvre angora sont légèrement bouclés et longs et ne sont pas aussi doux que la laine d’alpaga, le cachemire ou le mérinos. Mais le mohair a d’autres avantages : ce tissu bouloche à peine, la matière – officiellement ce n’est pas de la laine ! – tient très chaud et le tissu s’use moins vite que la laine. Le mohair est souvent mélangé à d’autres types de laine pour le rendre plus agréable au toucher. Le mohair est également une fibre naturelle qui n’a pas besoin d’être lavée après chaque utilisation. Si tu le laves, utilise une lessive pour laine et un programme laine.

ASTUCE LAINE 6

Les accessoires en laine ont rarement besoin d’être repassés. Tu veux quand même enlever un pli de ton écharpe ? Mets un tissu humide en coton entre ton écharpe et le fer à repasser ou utilise un fer à vapeur. Baisse la température !

 

Mérinos Mérinos Mérinos

Reconnue pour sa haute qualité, sa douceur, ses propriétés respirantes et thermiques : la laine mérinos. Cette laine provient du mouton Mérinos, l’une des races de mouton les plus anciennes et les plus robustes au monde, originaire des montagnes de Nouvelle-Zélande, où il fait 35° l’été et bien en dessous de 0 degré l’hiver. Cette laine régule la chaleur et l’humidité. La laine mérinos est également autonettoyante et contient de la lanoline, empêchant le tissu d’absorber les odeurs. Cette laine ne s’use pas vite, est douce et ne gratte pas. Lave-la sur un programme laine avec une lessive pour laine. Bon à savoir : la laine mérinos est infroissable !

ASTUCE LAINE 7

Ne mets jamais les écharpes en laine dans le sèche-linge, à moins que tu veuilles obtenir une version mini. Ne laisse pas sécher ton écharpe gorgée d’eau, mais ne l’essore pas, cela abîme les fibres. Appuie doucement avec tes doigts pour enlever l’excès d’eau. Fais sécher ton écharpe humide à plat sur une serviette, pour qu’elle ne se détende pas. Lors du séchage, évite la lumière directe du soleil !

 

Tes autres accessoires méritent aussi un peu d’amour. Clique ici et lis comment prendre soin de tes sacs à main.

(blog was goed)

Savais-Ju qu’un jean neuf aime le vinaigre et que l’après-shampoing fait des miracles pour la soie ? Découvre ici nos conseils de lavage !