Interview avec Claire Leina de All The Ways To Say
Quelle meilleure façon de répandre le bonheur qu’avec la papeterie de la marque française All The Ways To Say.
Qui est ?
CLAIRE LEINA
Âge : 39 ans
Origine : Aix-en-Provence, France
Background : a travaillé dix ans comme illustratrice free-lance avant de fonder All The Ways To Say en 2015
Job : Claire est responsable du volet créatif et exécutif tandis que son mari Jean-Charles Da Rocha est responsable de la direction et du marketing de la marque
Quid de ?
ALL THE WAYS TO SAY
Marque française de papeterie et de cadeaux
Chez Juttu : cartes, porte-clés, carnets, posters, pins et puzzles
Mission : réunir à travers des cartes et des cadeaux originaux
Durable parce que… la marque produit localement, utilise uniquement du papier certifié FSC et recyclé, et soutient 1% For The Planet
Style : un méli-mélo de romantisme idyllique et de candeur joyeuse avec un zeste d’insolence qui s’inspire des tableaux d’Henri Rousseau
Public : les hommes et les femmes enthousiastes et ouverts d’esprit avec une passion pour les voyages et un amour inconditionnel pour la nature
Devise : Répandez le bonheur
« Notre label est une histoire de petits et grands bonheurs »
DU BONHEUR À PARTAGER
« All The Ways To Say propose bien plus que de la papeterie. En fait, nous mettons à disposition des outils qui permettent de partager l’amour et l’humour avec autrui. Nos œuvres d’art ont un message à exprimer : de l’amour, un manque, un mot de réconfort ou des félicitations. Je suis bien consciente que mes illustrations ne changeront pas le monde. Jean-Charles et moi ne sommes ni médecins, ni politiciens, ni superhéros. Mais j’essaye malgré tout de contribuer à un monde meilleur, plus positif à travers ma passion. Ma méthode ? Mettre subtilement en lumière des sujets qui méritent une attention particulière. Ainsi, la collection rend hommage à la diversité, aux femmes et à l’environnement. Amoureux de la nature, nous nous inquiétons du réchauffement climatique. Nous sommes donc fiers de reverser une partie de nos revenus à 1% For The Planet, un collectif fondé par le créateur de Patagonia et qui est engagé dans la conservation et la restauration de l’environnement. Nous essayons aussi de travailler de manière durable. Ainsi, nous utilisons exclusivement des matériaux écologiques et produisons localement. »
DES RÊVES SUR PAPIER
« À part la nature, les destinations lointaines m’inspirent. J’ai le voyage dans le sang. Dans mon enfance, j’ai vécu partout dans le monde, souvent dans des endroits très exotiques comme le Brésil, le Maroc, la Guinée ou encore le Cameroun. Tous ces souvenirs sont en moi, je les traduis sur papier. Je dessine donc mes rêves : le magnifique intérieur sur ma liste de souhaits ou les pays que je rêve de découvrir. Mais mon sens de l’humour ou un morceau de poésie qui me touche à un moment bien précis peut également trouver une place spontanée dans mes œuvres. Mes créations reflètent ma personnalité. En fait, je me laisse inspirer par tout ce qui me rend joyeuse : un sourire sur la frimousse de ma fille, des câlins avec mes chats et mon chien, une séance de yoga, une crème glacée, Netflix… All The Ways To Say est une histoire de petits et grands bonheurs. »
4 QUESTIONS RAPIDES
1. Quelle est la leçon que tu as apprise ?
« Je peux en choisir trois ? 1. Travaillez dur. 2. Soyez patient. 3. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. »
2. Article préféré de All The Ways To Say ?
« Le puzzle de Bali. Afin d’assurer un contrôle de la qualité, j’ai testé tous les puzzles et j’ai découvert que j’étais une véritable amatrice. Je n’aurais jamais cru me sentir fière d’avoir terminé un puzzle de 1000 pièces et pourtant… (rit). »
3. Le plus beau compliment ?
« Certaines personnes sont émues quand elles nous racontent que nos designs les emmènent vers le bonheur, un moment heureux dans leur vie. Un tel compliment n’a pas de prix. »
4. Quel serait pour toi le monde parfait ?
« Dans mon monde parfait, je suis entourée de gentillesse, il y règne tout naturellement une égalité et tout le monde se respecte. Dans un monde pareil, je serais heureuse tous les jours. »