Interview avec Isabel et Anke de Cîme

« Nous ne promettons pas une peau “ parfaite ”, mais bien une peau en pleine santé. » CÎME, marque belge de produits pour la peau et les cheveux fête son dixième anniversaire. Les fondatrices, Isabel et Anke, reviennent sur une aventure où durabilité (label BIO !), équité, santé et renforcement des femmes sont au cœur des choses.


Anke De Boeck en Isabel Coppens

Domicile : Anke vit à Gooik, Isabel vit à Bruxelles

Relation : Anke vit avec Willem. Elle est mère de Léon et Lewis. Isabel est en couple avec Vincent.

Historique : Anke et Isabel ont étudié le droit à Gand avant de passer le barreau et de devenir avocates. Elles ont toutefois décidé de poursuivre leur rêve et de monter leur boîte.

Profession : fondatrices et gérantes de CÎME. Anke se charge du développement de produits et du suivi des tendances alors qu’Isabel est responsable du marketing, des relations publiques et de la compta.

Passions : sport, voyages et verres en terrasse

« En tant que marque de beauté, c’est notre responsabilité de renforcer les femmes, de confirmer leur beauté plutôt que de leur imposer des idéaux inaccessibles. »

CÎME

Année de naissance : 2012

Identité : Marque belge, bio et durable de produits pour la peau et les cheveux à base de superaliments de l’Himalaya.

Origine : Les ingrédients sont cultivés, récoltés et transformés au Népal. Les produits sont fabriqués en Belgique et en France.

À savoir : Pour chaque produit vendu, la marque reverse une partie des recettes au projet népalais « Little Doctors ». Un projet qui forme les écoliers à devenir des « mini docteurs » en leur donnant des cours d’hygiène, de santé, de premiers soins et d’alimentation. Des informations précieuses qu’ils pourront transmettre à leur communauté.

Pacte bikini

Anke : « L’idée de CÎME est née lors d’une randonnée dans l’Himalaya avec mon père. Un soir autour d’un feu de camp, j’ai dit que la profession d’avocat n’était pas vraiment ma tasse de thé. Mon père avait travaillé trois ans au Népal sur un projet de plantes médicinales dans l’Himalaya après ses études. Par la suite, il a fabriqué des extraits de plantes pour des fabricants en cosmétiques. C’est ainsi que l’idée de fonder une marque de soins a lentement germé. Isabel et moi sommes des âmes sœurs depuis de longues années. Et nous nous sommes toujours dit qu’un jour, nous monterions une boîte ensemble. Il y a des années de cela, le soleil brillait et nous étions sur la plage, nous avons même conclu un pacte bikini en nous promettant de réaliser ce rêve un jour. À mon retour du Népal, j’ai tout de suite contacté Isabel. »

 

Isabel : « C’était le moment idéal pour se lancer dans une telle aventure. Nous avions une vingtaine d’années, pas d’enfants à charge ou d’hypothèque à rembourser. Si nous voulions réaliser ce rêve, c’était maintenant ou jamais. Dès que notre premier produit est sorti, nous avons cessé d’être avocates. Après deux ans, nous devions évaluer s’il était sage ou non de persévérer dans cette aventure. Mais au bout d’un an et demi, nous avions déjà la réponse : il y avait de l’avenir dans notre projet ! »

Honestly beautiful

Isabel : « Ayant la peau sensible, j’avais déjà essayé toutes sortes de produits différents. J’ai fini par me tourner vers les soins bios pour la peau. Ils faisaient des miracles. Mais ces produits ne sentaient pas très bon et leurs emballages étaient moins jolis que ceux des produits commerciaux. Avec CÎME, nous combinons bio et esthétique. Nos emballages sont joyeux et jolis et nous avons obtenu le label COSMOS de ECOCERT Greenlife pour cosmétiques bios et naturels. Lorsque nous avons lancé CÎME, les mots ‘bio’ et ‘durable’ étaient encore associés aux alternatifs. Nous sommes fiers d’avoir rendu les produits bios attractifs auprès du grand public. D’ailleurs, Juttu a réalisé une mission similaire et cela explique notre super entente. »

 

Anke : « Au début, de nombreux clients ont du mal à passer des produits synthétiques aux produits naturels. Une fois les produits de CÎME testés, ils sont convaincus et reviennent. Nous avons la certitude que rien ne vaut la force de la nature. D’ailleurs, les ingrédients naturels permettent d’atteindre des résultats bien plus satisfaisants que les alternatives chimiques. Pour nous, il est essentiel de proposer des produits sains. Nos soins ne contiennent aucune substance nocive tels que perturbateurs endocriniens, sulfates ou parfum. »

 

Isabel : « Notre slogan “ honestly beautiful ” fait référence à une méthode de travail honnête, mais aussi à notre mission de renforcer les femmes dans leur beauté plutôt que de leur imposer des idéaux irréalistes. Tout le monde prend des rides, aucun besoin de ressembler à une fille de vingt ans quand on en a quarante. En tant que marque de beauté, il est important pour nous de renforcer les femmes. Nous ne voulons pas les changer – nous sommes aux antipodes des tendances qui luttent contre l’âge – mais plutôt les accepter comme elles sont. Et c’est pourquoi nous collaborons avec de vraies personnes dans nos campagnes. Des femmes aux silhouettes, tailles et couleurs diverses. Des femmes avec lesquelles nos clientes peuvent s’identifier. »

Pas juste une crème

Anke : « CÎME n’est pas seulement une marque de cosmétiques, c’est un mode de vie. Nous ne voulons pas fabriquer une simple crème de jour, nous voulons avoir un impact sur le monde. Le concept de durabilité fait partie de nos valeurs clés. Chaque décision que nous prenons est fondée sur nos valeurs, et non sur le profit. »

 

Isabel : « C’est ainsi que les emballages de nos produits de lessive “ Nuts About You ” sont faits à base de matériaux 100 % recyclés. Les tubes et les étiquettes sont fabriqués à partir de canne à sucre et de nombreux conditionnements sont faits de plastique repêché en mer. Pour chaque flacon, un équivalent de quatre sacs en plastique est repêché. Nous recyclons donc pas moins de 200 000 sacs en plastique par an. Chaque année, nous calculons également notre empreinte écologique et compensons nos émissions de CO2 en plantant des arbres au pied de l’Himalaya par le biais de WeForest, un projet de reforestation. Nous plantons aussi notre forêt de Sapindus en collaboration avec la marque néerlandaise Seepje. Nos ingrédients, tous des superaliments de l’Himalaya, sont récoltés et transformés sur place. Cela nous permet de réduire le volume de transport d’une part et de créer des emplois au Népal d’autre part. »

CÎME fête ses 10 ans !

Isabel : « Nous fêtons notre dixième anniversaire avec une édition limitée de notre best-seller l’Huile by Cîme, une huile sèche 100 % naturelle pour la peau, les cheveux et les ongles qui nourrit et revitalise. Nous avons demandé à deux artistes bruxelloises, Jeanne Saboureault et Silke Reyntjens ce qu’elles entendaient par “ honestly beautiful ” et comment elles le traduiraient en un dessin. À l’occasion de notre dixième anniversaire, ce dessin orne les bouteilles de nos huiles. Les deux artistes ont choisi la nudité pure de la femme. Une femme qui est entièrement elle-même, bien dans sa peau. Une collaboration très fructueuse. »

 

Anke : « Où serons-nous dans dix ans ? Depuis peu, nous avons commencé à planter notre forêt de Sapindus au Népal. Les noix de lavage issues de cet arbre sont une alternative naturelle aux sulfates. Nous les utilisons dans le shampoing et le savon pour mains et corps de notre collection “ Nuts About You ”. Ça serait génial de pouvoir récolter nos noix dans dix ans et de les utiliser à bon escient. Nous aurions alors bouclé la boucle. »

Isabel : « Nos ambitions restent grandes. Nous espérons que le bio deviendra la norme et que nous deviendrons la marque bio de l’avenir. Nous souhaitons être l’élément moteur derrière un changement sectoriel et continuons à entreprendre des actions pour faire de ce monde un monde meilleur. Et puis plus nous grandissons, plus nous pourrons avoir un impact au Népal. »




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