Interview Edited

Rendez-vous en discothèque/au bureau/dans une galerie/dans un bar (raye ce qui n’est pas à l’ordre du jour). Edited, le label de mode féminine sort tellement de collections différentes et variées que tu trouveras d’office une tenue pour chaque occasion.

 

 

« Une femme doit pouvoir s’habiller selon son humeur du jour »

Qui est ?

Clarissa Labin

Âge : 45

Origine : a des racines vénézuéliennes, mais vit à Berlin depuis des années

Job : directrice de conception chez Edited

A travaillé pour : Dior, H&M et Zalando

Essentiel de l’hiver : mon manteau d’hiver surdimensionné bleu vif

Quid de ?

EDITED

Quoi ? : label allemand de mode, d’accessoires et de chaussures pour femmes

Depuis ? : 2014

Style ? : urbain, chic facile, edgy et élégant


À partir de zéro

Alors qu’Edited n’en est qu’à ses débuts (° 2014), la marque a rapidement laissé son empreinte dans le monde international de la mode. Clarissa Labin est à la tête de l’équipe de design. Autrefois, cette touche-à-tout créative travaillait pour Dior, H&M et Zalando. En 2013, elle a eu la chance de fonder un nouveau label de mode en entrant chez Edited. Clarissa : « Créer une marque à partir de zéro, voir ta vision prendre vie, voir ton équipe grandir chaque jour… Jusqu’à présent, le voyage a été incroyablement palpitant et excitant ! »

L’appel de Berlin

Le siège social d’Edited est situé à Berlin, le paradis des hipsters et fashionistas. « Berlin est une ville extrêmement inspirante et créative », raconte Clarissa. « Cela a facilité la constitution d’une équipe de designeurs et d’acheteurs. En effet, quasi tout le monde mourrait d’impatience à l’idée d’y déménager. Nous nous inspirons énormément de l’art, du streetstyle et des magasins de vêtements vintages. Et Berlin n’en manque vraiment pas. Mais nous voyageons régulièrement aussi pour nous immerger dans d’autres cultures. »

Amour du vert

Les articles d’Edited doivent rester abordables, Clarissa y tient. « Pour nous, il est important de proposer des articles de qualité, sans devoir pour autant débourser une fortune. Le knitwear et l’outwear sont un peu plus chers, parce qu’ils peuvent se porter longtemps et sont donc un investissement. Nous sommes toutefois attentifs à une offre suffisante en matière d’“articles funs”, des pièces tendance qui transformeront tout ton look. »

Pour Edited, il coule de source qu’il faut œuvrer le plus possible pour une planète verte. « Notre collection 2021 était déjà composée à 75 % de matières durables. Nous travaillons dur pour atteindre le plus rapidement possible les 100 % », dit Clarissa. « D’ici la fin de l’année, nous serons totalement neutres en matière d’émissions de CO2. »

La fête tous les mois

Les autres marques sortent annuellement une poignée de collections, Edited n’en sort pas moins de douze (!). « Pour pouvoir répondre rapidement aux nouvelles tendances, le marché en rapide évolution et le feed-back de nos clients », nous apprend Clarissa. « Notre mission ? Créer des tenues pour CHAQUE occasion. Bien sûr, nous avons une femme Edited standard en tête, mais nous savons très bien qu’elle s’habille différemment selon son humeur ou l’occasion. D’ailleurs, le paysage de la mode évolue de façon amusante. Aujourd’hui, il est possible de combiner décontracté et chic sans le moindre effort. Ce contraste assure un look unique et edgy. Et c’est exactement ce que représente Edited. »

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