5 Musées Must visit

Plutôt observateur d’art en pleine nature ou observateur d’un monde adapté aux enfants ? Nous avons listé nos 5 musées préférés.

HASSELT

© Belbachir Boumediene

© Belbachir Boumediene

Musée de la Mode d’Hasselt

Mais, est-ce fashion ? … Avec Anvers, Hasselt est comme qui dirait le Valhalla de la mode belge. Et si Hasselt l’est, alors le MMH (ModeMuseum Hasselt) est du moins une oase. Salive à la vue d’une garde-robe comptant près de 18 000 pièces, des vêtements, sous-vêtements, chaussures, sacs à main et accessoires retraçant l’histoire de la mode occidentale de 1750 à nos jours. Des expos temporaires sous la thématique déco (« SMUK ») et le lien entre la mode et le sport (« Activewear », en collaboration avec Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée) enflamment également l’imaginaire de tous celles et ceux qui aiment la mode.

Où ? Gasthuisstraat 11, 3500 Hasselt

Plus d’infos : http://www.modemuseumhasselt.be

BRUXELLES

Mima

Construit en 2016 sur l’emplacement de l’ancienne brasserie Belle Vue au centre de Bruxelles, Mima, ou le Millenium Iconoclas Museum of Art, offre une plate-forme pour les arts contemporains, comme le Street et Pop Art, les arts visuels et les représentations actuelles. Parmi la collection permanente, tu repéreras, entre autres, les œuvres du rebelle du graffiti, Banksy. Nos expos temporaires accueillent surtout une jeunesse en feu, expérimentant avec de nouvelles techniques, peintures murales aux formes géométriques et couleurs psychédéliques, sans oublier les illustrations explosives. Mima est un musée pour et par une nouvelle génération, le propulsant d’ores et déjà au rang du musée du millénaire par excellence.

Où ? Quai du Hainaut 33, Sint-Jans-Molenbeek, Bruxelles

Plus d’infos : http://mimamuseum.eu/ 

ANVERS

Musée de sculptures en plein air de Middelheim 

Un jardin de sculptures d’une superficie de 30 ha qui arbore quelques 200 sculptures modernes dans le poumon vert de la ville, le domaine de Middelheim. Tu te promèneras ou pratiqueras le Hiit (entraînement par intervalles à haute intensité) entre l’impressionnante collection de créations et d’installations d’artistes renommés comme Panamarenko, Jan Fabre, Ai WeiWei et Rodin. Le Musée de sculptures en plein air compte parmi les plus anciens musées en plein air du monde (1950) et, en 2020, il fêtera son 70e anniversaire. Télécharge l’appli afin de disposer de toutes les infos par œuvre d’art, planifier une visite et faire le plein de culture et de nature. 

Où ? Middelheimlaan 61, 2020 Anvers

Plus d’infos : https://www.middelheimmuseum.be

GAND

© Jerroen Willems

© Jerroen Willems

Le Monde de Kina 

Le Monde de Kina est un musée de la nature enchanteur pour enfants et adolescents. Une maison où les plus jeunes et leurs parents sont invités à un parcours-découverte, tout en se laissant surprendre lors de leurs explorations. Admire les fossiles uniques d’animaux préhistoriques, une salle diorama peuplée d’oiseaux indigènes, des milliers de roches et minéraux et plus de 1000 plantes. Découvre l’origine de l’homme et apprends à tout connaître, de manière ludique et passionnante, sur le sexe et les relations. Le Monde de Kina abrite également de nombreuses expos temporaires accessibles aux enfants. Ces derniers pourront par exemple s’immerger dans l’univers de Jan Van Eyck et écouter les histoires magiques qui se cachent derrière les œuvres de l’un des plus grands artistes du monde (« Bonjour Jan »), et ce, en 2020. 

Où ? Het Huis : Sint-Pietersplein 14, 9000 Gand

Plus d’infos : https://dewereldvankina.stad.gent

LOUVAIN

© Robin Van Acker

© Veerle Ausloos

M Leuven

Mille fois plus qu’un musée. M Leuven est situé dans un complexe épuré et unique au cœur du centre historique de la ville universitaire. Avec plus de 52 000 pièces, ce musée fait honneur à l’art des nouveaux et anciens maîtres. C’est également un endroit en pleine effervescence qui permet l’expérimentation (découvre des représentations, de la danse et de l’architecture) et sert de hotspot créatif, nous connectant les uns aux autres et faisant office de lieu de rencontre pour les grands et les petits. N’oublie pas de faire un petit tour sur le toit-terrasse qui offre une vue époustouflante sur le paysage urbain de la ville de Louvain. Magnificence Magistrale.

Où ? Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Louvain

Plus d’infos : https://www.mleuven.be

Curieux de connaître nos autres Lieux de rencontre secrets ? Clique ici et découvre nos hotspots préférés, ville par ville.