5 x plant-based hotspots

Après le vegan, le pesco-végétarisme et le flexitarisme, aujourd’hui tout ce qui apparaît dans ton assiette responsable lors du déjeuner est plant-based. Une alimentation dite « whole food plant-based » se base sur la consommation de fruits, de légumes, de blé complet, de graines, de noix non torréfiées et de légumes secs. Il s’agit d’un mode vie sain qui fuit les produits d’origine animale, mais aussi les sucres raffinés, l’huile concentrée et les produits transformés en paquets et en sachets. Pas envie de faire la cuisine toi-même ? On comprend. Fais une réservation dans un de ces hotspots plant-based branché.

ANVERS

Récollets

À première vue, la grande carte du restaurant Récollets a l’air classique : macaroni, vol-au-vent, ragout, croquettes au fromage,… Mais détrompe-toi. Ces recettes de tous les jours ont toutes été revues en versions végétales et saines. Le ragout, par exemple, est cuisiné avec du seitan ; il n’y a pas de poulet dans les nuggets et les légumes saisonniers ont une place centrale. Ouvert pour le petit-déjeuner (biscuits vegan faits maison !) uniquement le dimanche et pour le déjeuner et le dîner tous les jours de la semaine.

Où ? Minderbroedersrui 7, 2000 Anvers

Plus d’infos : https://récollets.be

GAND

Lokaal 

Lokaal est un restaurant et salon de thé végétal et interactif à Gand. Les propriétaires proposent des plats de légumes préparés sur place (avec des légumes de la ferme), du vegan pie et du thé aux orties. De plus, ils t’aident, avec des workshops DIY, à trouver les réponses à toutes tes questions concernant l’écologie. Et ici, tu es entouré(e) de verdure. Tu peux d’ailleurs t’occuper des plantes toi-même, car Lokaal est aussi un refuge pour plantes. Les visiteurs sont libres d’amener une plante, de la proposer à l'adoption et / ou de l’échanger contre une autre plante.

Où ? Brabantdam 100, 9000 Gand

Plus d’infos : www.facebook.com/LokaalGent

BRUXELLES

Le Botaniste

Chez Le Botaniste on sert des repas 100 % végétaux et des vins naturels délicieux. Ici aussi, tu trouveras des classiques transformés en vegan au menu – commande des spaghettis soylognese ! Mais tu peux aussi très bien composer toi-même ta salade botanique avec toutes sortes de légumes, de noix, de graines, de lentilles et de haricots. Le choix est très varié et c’est délicieux.

Où ? Franklinstraat 2, 1000 Bruxelles

Plus d’infos : http://www.lebotaniste.be

© Maddy Francois

MALINES

Bar Botanica

Bien qu’il y ait la possibilité de s’asseoir au Bar Botanica, ce lunchbar se concentre plutôt sur les plats sains à emporter. Commande le menu de la semaine original inspiré par les légumes du monde ou opte pour les fameux spring rolls, des salades, des smoothies, des jus pressé à froid, des tartes saines (et oui, c’est bon) ou le dessert au chia.

Où ? Frederik de Merodestraat 3, 2800 Mechelen

Plus d’infos : http://www.barbotanica.be

ROULERS

Saladette

Les légumes ont le rôle principal chez Saladette où l’héroïne des légumes Jozefien crée des combinaisons insolites dans les salades et plats de légumes. Quelque chose de nouveau à chaque déjeuner, mais toujours frais et préparé avec soin et beaucoup d’amour. Il est aussi possible d’emporter un salade-box bien rempli et écologiquement responsable. Picknickproof !

Où ? Hugo Verrieststraat 2a, 8800 Roulers

Plus d’infos : https://www.saladette.be