Hello, Doctor Tea, à chaque mal sa tasse de thé
Imagine : un gros fauteuil, une couverture XL, des biscuits & des masses de binge-watching… Il manque quelque chose, non ? Une agréable tasse de réconfort pour se réchauffer pendant les jours les plus sombres et les mois les plus froids, mais également pour lutter contre tous ces maux hivernaux. Parce que le thé, ce n’est pas seulement un bonheur gustatif.
Les nombreux talents du thé
D’abord et avant tout, une petite épreuve des faits : ta tasse de thé est tellement plus que quelques centilitres d’eau chaude & de réconfort. Check cette impressionnante liste de bienfaits…
- active la combustion des graisses et t’aide donc à perdre du poids
- diminue l’apparition de l’acné et des rides
- peut réduire la pression artérielle, ainsi que le cholestérol
- a un effet relaxant
- diminue le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires
- apporte un boost énergétique
- renforce ton système immunitaire
- peut être utile lors d’une cure détox
Tea for two and two for tea
Mais… quand s’agit-il de thé ? Ce n’est que lorsque ta variété préférée contient réellement des feuilles de thé que tu bois du thé et que les avantages ci-dessus sont valables. Les variétés les plus connues sont le thé vert, noir, blanc et Oolong. Elles sont faites à base de feuilles séchées de la plante à thé Camellia Sinensis. Le thé vert, et particulièrement le thé blanc, sont à peine transformés et par conséquent, il s’agit ici des variétés les plus pures. L’Oolong est un thé partiellement fermenté alors que ses feuilles sont roulées en boulettes pour libérer plus de saveurs. Le thé noir est entièrement fermenté et constitue donc le thé le plus fort.
Le prix du plus sain est distribué au…
… thé vert ! En Chine et en Inde, ils le savent depuis des siècles : le thé vert y était prescrit comme médicament en cas de maladies cardiaques et de problèmes de digestion. Aujourd’hui, cette boisson conserve la tête des palmarès. Pas seulement parce qu’il s’agit d’un délice gustatif, mais aussi en raison de la multitude de bienfaits, voir ci-dessus, qu’elle offre pour la santé.
Plusieurs actifs sont responsables de ces bienfaits :
- Les polyphénols : également présents dans les fruits et légumes, mais le thé vert en contient dix fois plus qu’une simple pomme ou une mange. Grâce aux polyphénols, les virus ont moins de chance de survivre et ils ont également une fonction anti-inflammatoire.
- Les antioxydants : le thé vert regorge de ces actifs. Une bonne chose, car ce sont eux qui t’aident contre certains types de cancer et freinent le vieillissement
Mais nous avouons, en toute honnêteté, que cette première place est partagée avec le thé blanc qui, lui aussi, est ultra sain. Seulement, il a un peu moins de goût.
Attends, quoi ?!
Ça signifie donc que ta tasse de thé préférée au gingembre, à la menthe ou à la camomille est donc appelée « thé » à tort ? Exactement. Au fond, toute variété de thé à base d’herbes, épices, fleurs et fruits est une infusion ou tisane.
Mais ces « tasses de thé » ont aussi leurs bienfaits.
Koff, koff… tasse de thé ?
Une tasse de thé ne peut malheureusement pas étouffer le coronavirus, mais un tas d’ingrédients sont bénéfiques aux maux hivernaux typiques, et également en cas de stress, d’insomnie ou de règles douloureuses, par exemple.
Gingembre : stimule la digestion, prévient et soulage les maux de tête et douleurs menstruelles et adoucit les nausées (matinales)
Thym : soulage le mal de gorge, draine les mucus, et de manière générale, le thym est un champion quand il s’agit de combattre les rhumes
Curcuma : un must lorsque tu te sens grippé et tout particulièrement en combinaison avec quelques rondelles de citron et un zeste de gingembre
Mente et eucalyptus : aident à décongestionner ton nez bouché et diminuent la nausée
Réglisse : aide à apaiser ton mal de gorge et à moins tousser (partis, les chatouillements au niveau de la gorge !), ainsi qu’à mieux respirer
Citron et orange : bonjour petites bombes de vitamine C, un remontant délicieux et parfait pour booster ton système immunitaire
Camomille et tilleul : pour se détendre et s’endormir plus facilement
Cannelle : propriétés anti-inflammatoires, bénéfique en cas de forte toux
Fenouil : bénéfique en cas de toux grasse et peut aider à évacuer le mucus
Églantier : contient beaucoup de vitamine C et est donc conseillé en cas de rhume ou de grippe. En plus, l’églantier est communément recommandé en cas d’infection urinaire
Citronnelle : fraîche et stimulante, tout en gardant un effet apaisant
Lavande : apaisante et par conséquent idéale avant d’aller se coucher, mais également un anti-inflammatoire hors pair
Consulte notre gamme de thés
Thé noir organique, gingembre à la verveine citronnée, rooibos doux et herbes sucrées avec de morceaux de pomme, chez Juttu, tu trouveras une multitude de variétés de thé. Pardon, des beauteas, parce qu’ils ne sont pas seulement délicieux, mais leurs emballages aussi sont radieux !
P-S pas de perfection dans ta tasse de thé sans…
… une théière en céramique, une boule à thé, des tasses rigolotes avec couvercle. Découvre tous nos ustensiles de thé.
