Selfcare
Paré(e) pour l’automne avec ce programme beauté
Dans les prochains mois, nous aurons à nouveau droit à l’alliance averses automnales et gel hivernal. Joues rouges, cheveux ternes, jambes sèches. Avec ces soins pour la peau et les cheveux, tu limiteras les dégâts cutanés et capillaires et accueilleras l’hiver avec une peau éclatante de santé.
Soins du visage
Bobos d’automne typiques
Les mois à venir, nous emmitouflerons chaudement notre corps. Malheureusement, il est impossible de ne pas exposer notre visage au mauvais temps. Joues rouges, peau terne, desquamations autour du nez et lèvres sèches. L’hiver laisse décidément ses traces.
Remèdes
- Ta routine de beauté quotidienne reste en place. Dans les prochains mois, il faudra toutefois être un peu plus vigilant(e) et l’ajuster dès que ta peau aura d’autres besoins. Tu devras peut-être opter pour une crème de jour hydratante un peu plus riche au plus profond de l’hiver. Si, au contraire, tu souffres de boutons rouges ou de pores obstrués, choisis une formule plus légère sans huile.
- Dépendamment de tes besoins, tu devras peut-être te tourner vers un gel nettoyant, un lait, une lotion, un tonique ou une huile pour nettoyer ton visage.
- Une à deux fois par semaine, place au gommage. Il élimine les cellules mortes, donne un éclat sain à ta peau et permet de mieux absorber tes autres produits de beauté.
- Un autre moment de bien-être à instaurer toutes les semaines : le masque. Il nourrit et hydrate pour une peau plus solide et éclatante de fraîcheur.
- Finalement, l’huile pour le visage est fortement recommandée. Cette huile riche nourrit la peau et procure un éclat sain. Pas fan de l’effet brillant ? Applique-la avant d’aller te coucher.
- Un regard un peu plus éteint en hiver ? Opte pour une crème contour des yeux. Elle s’attaque aux cernes, aux rides, aux pattes d’oie et aux yeux gonflés.
- Et n’oublie pas : le soleil se cache peut-être, mais en hiver, les effets nocifs des rayons UV causent autant de dommages. Les mois à venir, applique donc une crème solaire ou une crème de jour avec SPF pour protéger ta peau.
- Une dernière piqûre de rappel pour lui : l’époque où les hommes se moquaient des soins de la peau appartient heureusement au passé. Sa peau aussi a besoin d’une attention supplémentaire en hiver, et les étapes ci-dessus s’appliquent donc aussi à toi, cher monsieur.
Les incontournables pour l’hiver
Soins du corps
Bobos d’automne typiques
Malheureusement, ton teint hâlé disparaîtra mois après mois. Pire encore, ta peau se raidira, se déshydratera ou deviendra squameuse. Des zones rêches et sèches sur les coudes et les talons, par exemple, se manifestent également en cette période de l’année.
Remèdes
- Il fait un froid de canard ? La douche chaude est pourtant à bannir. En effet, l’eau chaude déshydrate davantage ta peau. Opte plutôt pour une eau tiède. Certes, les bains brûlants sont super relaxants, mais pour la même raison, il est préférable de ne pas en abuser.
- La douche écossaise est vivement recommandée. Elle consiste à alterner, toutes les quinze secondes, la température de l’eau entre 38 et 20 °C. Permettant aux vaisseaux sanguins et aux muscles de se contracter, ce type de douche entraîne une peau plus ferme et un éclat plus sain. En plus, c’est une excellente façon de se réchauffer.
- En matière de choix de savon, il faut être sévère : le plus naturel possible avec un minimum d’additifs.
- Un must hebdomadaire dans ta routine beauté : un minutieux gommage corporel pour éliminer les cellules mortes et donc éviter que tes pores se bouchent. Le gommage stimule aussi la circulation sanguine pour une peau plus lisse et plus saine.
- En automne, en hiver ou en été : la lotion ou l’huile corporelle est un incontournable, jour après jour. Elle nourrit la peau et la rend souple. L’huile est un peu plus légère et procure un éclat subtil.
Pour un corps en état optimal
Soins des cheveux
Bobos d’automne typiques
Des cheveux ternes et secs, sans volume ni brillance. C’est un cas de figure typique en hiver. Le gel et les vêtements synthétiques pourraient aussi être à l’origine d’un drame capillaire statique.
Remèdes
- Ne te lave pas trop souvent les cheveux. Maximum deux à trois fois par semaine. Évite aussi les douches trop chaudes qui déshydratent davantage les cheveux.
- Plus tes cheveux sont secs, plus ils deviennent statiques. C’est pourquoi tu as tout à gagner avec un shampoing hydratant.
- Encore plus important : les mois à venir, munis-toi d’un bon après-shampoing. Il donnera à ta chevelure un éclat brillant et souple et la protégera contre la déshydratation.
- Prolonge ta routine capillaire : utilise toutes les semaines une huile hydratante pour cheveux ou un sérum nourrissant pour cheveux qui donnera à ta chevelure un regain d’énergie.
- Essaie de ne pas trop utiliser le sèche-cheveux. Le lisseur aussi est à bannir les mois à venir.
- Coiffe-toi régulièrement les cheveux. Ce geste stimule les glandes sébacées qui sont à l’origine d’une chevelure plus brillante et moins sèche.
- Utilise uniquement une brosse naturelle, en bois par exemple.
- Un peu de spray volume peut faire des miracles sur des cheveux plats.
- Évite à tout prix les matières synthétiques. L’heure est au bonnet ? Choisis un couvre-chef en laine.
À essayer sans hésiter : le shampoing solide !
Soins aux mains
Bobos d’automne typiques
Crevasses, squames, gerçures, ongles cassants, mains rouges et sèches. Tous ces bobos sont pénibles, voire douloureux. Et pas franchement glamour non plus.
Remèdes
- Utilise une crème pour les mains nourrissante et douce au quotidien. Appliques-en aussi après avoir lavé tes mains. Parfumée, c’est chouette, mais fais plutôt le choix d’ingrédients naturels.
- Lave-toi les mains avec un savon doux, de préférence sans alcool ou parfum.
- Utilise de l’eau froide ou tiède pour te laver les mains. Cela évitera qu’elles se déshydratent davantage.
- Tu veux te désinfecter les mains ? Là encore, essaie de trouver un désinfectant à la composition naturelle.
- Sèche-toi soigneusement les mains après les avoir lavées. Utilise un essuie doux.
- Ménage au programme ? Munis-toi de gants en caoutchouc !
- Dès que les températures chutent, les gants sont utiles. Opte pour un exemplaire de qualité à base d’une matière douce et respirante.