”With love for Our Planet”

La sélection durable de Juttu

With love for Our Planet est notre propre label de durabilité qui va aider les clients à faire un choix d'achat plus durable. Pour faire partie de cette sélection, chaque produit doit répondre au moins à l’un des critères de durabilité imposés et être muni d’un label officiel.

En tant que distributeur, nous avons donc une mission claire :

Inciter impérativement nos marques à développer des produits durables.

Rendre aussi simple que possible le choix d’alternatives durables à nos clients.

Au sein de cette mission, nous passons maintenant à la vitesse supérieure. Le label de développement durable « With love for Our Planet » est un appel à la prise de conscience à tout un chacun ; producteurs et distributeurs, Juttu en tant qu’organisateur et chaque personne client(e) chez nous. En effet, il relève de notre responsabilité collective d’être davantage conscient de la manière dont nous produisons, distribuons et consommons.



Quels critères appliquons-nous ?

« With love for Our Planet » est axé sur quatre points de travail durables qui nécessitent une attention constante :

  1. Des matériaux plus durables
  2. Une production plus durable
  3. Responsabilité éthique
  4. Engagement envers la planète

Réparti sur ces points d’attention, chaque produit doit répondre à au moins une des vingt-trois caractéristiques pour obtenir notre approbation Our Planet Approval. Il peut s’agir de matières durables, telles que le chanvre et la laine certifiée écologique ou de produits offrant une garantie à vie, soutenant des organisations caritatives ou s’engageant activement dans la reforestation. Il coule de source que nous examinons ces caractéristiques de plus près et de manière continue. Au besoin, nous ajustons.


Et après ?

Consulte ci-dessous la signification de chaque label de qualité.

1. Des matériaux plus durables

Les ressources engagées dans la production de nos produits restent cruciales. Elles doivent être aussi naturelles et écologiques que possible. C’est l’unique manière de mieux les réutiliser et de mieux les décomposer par la suite.


1.1. Adieu aux substances chimiques nocives

Lors de la production de matières textiles et de vêtements, les substances chimiques dont on se passerait bien sont encore trop souvent présentes. Les labels ci-dessous font un point d’honneur à les exclure.

Sans PFC

Les vêtements sans PFC ne contiennent pas de fluorocarbures.  Alors que les substances chimiques au PFC ont prouvé leur efficacité en matière d’étanchéité vestimentaire, elles sont extrêmement nocives pour l’homme et l’environnement ! Non seulement cancérigènes, elles sont particulièrement difficiles à détruire. Nous aimons également la qualité exceptionnelle des vêtements exempts de PFC. Les habits et revêtements sont rendus étanches ou résistants à l’eau d’une façon alternative. Bionic Eco Finish fait figure d’exemple à cet égard.

Zero Discharge of Hazardous Chemicals

Tu vois ce label dans l’information produit ? Dans ce   cas, il s’agit d’un produit qui ne rejette aucune substance nocive dans la nature. Cela se concrétise dans les eaux usées soigneusement filtrées pour en extraire certaines substances chimiques par exemple, ou dans les émissions émanant des centres de production soumis à un contrôle supplémentaire en matière de pollution de l’air.

Made in Green by Oeko-Tex

Made in Green d’Oeko-Tex est un label de production traçable pour tout type de textile   (vêtement ou linge de maison) et tout type d’article en cuir comprenant des parties différentes (comme des accessoires). Les articles obtiennent ce label lorsque des tests dépistant l’absence de substances nocives n’ont rien à signaler. Il garantit, par ailleurs, une fabrication respectueuse des processus durables dans des conditions socioresponsables.

1.2. Matériaux recyclés

Les entrepreneurs qui visent le développement durable considèrent la valeur et la rareté de nos ressources naturelles, sources énergétiques et émissions de CO2. C’est pourquoi bon nombre de marques dans notre collection ont recours à des matériaux recyclés, tels que le plastique, le coton et le duvet recyclés. Nous appliquons systématiquement la norme de 50 % de matériaux recyclés par produit. Ainsi, nous récoltons les ressources naturelles de demain.

Global Recycled Standard

La GRS est une norme de produit internationalement reconnue. Elle a de strictes   exigences en matière de certification par de tierces parties, du contenu recyclé, de la chaine de contrôle, des pratiques sociales et environnementales, ainsi qu’en matière des restrictions chimiques.

Recycled Claim Standard

La RCS est une norme de contrôle internationalement reconnue qui permet de suivre les matériaux recyclés tout au long de la chaine d’approvisionnement. La RCS vise les produits qui comprennent au moins 5 % de matériaux recyclés. Chaque étape au sein du processus de production doit obtenir une certification ; à commencer par le recyclage et jusqu’à ce que le produit arrive chez le dernier vendeur. Cette norme ne considère toutefois pas les aspects sociaux ou environnementaux de la transformation et de la production, ni le contrôle de qualité ou le respect de la loi.

REPREVE

REPREVE est une fibre siglée en matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique. Elle se porte garante pour une qualité durable et fiable.

1.3. Fibres naturelles

Lors de la production des fibres naturelles, aucun pesticide, insecticide ou herbicide synthétique n’est impliqué. Les fibres sont également développées sans avoir recours à la modification génétique. Sans oublier que l’agriculture bio contribue aussi à l’écosystème naturel. Durable par définition donc ! Nous ne nous satisfaisons que du meilleur et optons donc pour des fibres 100 % naturelles par produit.

Global Organic Textile Standard

Le label GOTS a vu le jour dans le but de regrouper des exigences en matière de textile organique, reconnues partout dans le monde. Ces exigences couvrent tout le processus de production, de la récolte des ressources naturelles à une production assumant sa responsabilité sociale, en passant par un étiquetage responsable. Aussi bien les exploitants que les grossistes sont annuellement soumis à une inspection sur place. De plus, ils doivent être en possession d’une certification valable pour pouvoir attribuer le label GOTS à leurs produits finis.

Better Cotton Initiative

La BCI est une organisation à but non lucratif active aux quatre coins du monde, qui  peut se vanter d’avoir mis sur pied le plus grand programme de développement durable au monde en matière de coton. La BCI a à cœur d’améliorer la production de coton pour les producteurs, l’environnement dans lequel le coton pousse et l’avenir de l’intégralité du secteur. En bref, le label regroupe trois piliers durables majeurs : écologie, société et économie.

1.4. Fibres (ou fils) particulièrement durables

Une fibre n’en est pas une autre. La production de coton, par exemple, est particulièrement polluante. Les fibres en pulpe de bois, le chanvre ou la jute, la laine et le duvet responsables sont des alternatives à même de contribuer au bonheur des hommes, de l’environnement et des animaux. Ci-dessous, nous clarifions quelques labels qui te guideront à travers ces fibres durables.

Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC favorise la gestion écologique, sociale et économiquement viable des forêts partout dans  le monde. La certification garantit la diversité biologique et la qualité de vie des locaux et des ouvriers. Cette gestion forestière responsable et ces sources de bois renouvelables permettent d’extraire du Tencel, de l’Ecovero ou du lyocell comme (pulpe de) bois naturel(le) par des processus écologiques qui répondent à des normes écologiques élevées.

Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)

En tant qu’organisation à but non lucratif et ONG, la PEFC s’engage à favoriser la gestion forestière durable par une certification indépendante attribuée par de tierces parties. Cette gestion forestière responsable et ces sources de bois renouvelables permettent d’extraire du Tencel, de l’Ecovero ou du lyocell comme (pulpe de) bois naturel(le) par des processus écologiques qui répondent à des normes écologiques élevées.

Responsible Wool Standard

La norme Responsible Wool Standard se concentre sur le bien-être des ovins et  des prairies où ils pâturent. Ainsi, elle peut garantir que la laine est originaire d’exploitations agricoles ayant fait le choix d’opérer de manière progressiste et durable, tout en respectant le bienêtre animal en général.

Fibres naturelles ZQ ou ZQRX

Les producteurs et les partenaires de ZQ s’engagent à protéger l’environnement, les animaux et les personnes au sein des entreprises. Tous les producteurs adhèrent aux exigences énoncées dans la norme ZQ Grower. 

Nativa

Nativa est la marque de laine haut de gamme, 100 % traçable et durable au monde. Nativa vise à combler  le fossé entre les normes d’approvisionnement durable et les exigences de qualité et de durabilité des consommateurs modernes. 

Responsible Down Standard

La RDS souhaite s’assurer que le duvet et les plumes proviennent d’animaux n’ayant pas été soumis  à la moindre douleur ni souffert d’autres préjudices.

Gold Standard - Leather Working Group

Le Leather Working Group est une organisation à but non lucratif. Elle est  le leader mondial en matière de certification environnementale au sein de l’industrie de la maroquinerie.

2. Une production plus durable

La création d’un produit s’accompagne de très nombreux processus au cours desquels une attention accrue peut être portée au développement durable. Les labels ci-dessous clarifient les choix écologiques qui ont été pris durant le processus de fabrication de produit.


BLUESIGN

Le label Bluesign se base sur des principes forts pour aboutir à un produit écologiquement responsable.  Grâce aux processus de production optimisés, le gaspillage de ressources et d’énergie est réduit. Ainsi, Bluesign assume une grande responsabilité pour l’homme et l’environnement. Par ailleurs, Bluesign impose des normes sévères pour lutter contre la pollution des eaux. Les installations de traitement des eaux usées efficaces sont un bel exemple à cet égard.

Lors de la production de textile, les émissions de CO2 sont, elles aussi, inévitables, mais grâce à l’utilisation de matériaux et substances chimiques non transformés, Bluesign s’engage à épurer ces émissions. Finalement, le label se targue d’œuvrer en direction d’un environnement de travail correct, garantissant toujours la sécurité et la santé de tous les collaborateurs.

Green Button/Gruener Knopf

Le certificat Green Button est destiné aux entreprises qui produisent ou commercialisent des vêtements sous leur propre marque. Elles doivent le faire de manière responsable, d’un point de vue social et d’un point de vue écologique. De plus, les entreprises doivent être en mesure de prouver qu’elles respectent les droits de l’homme et protègent l’environnement.

Cradle to Cradle

Les produits bénéfiques à l’environnement et à notre santé ont une grande chance de se voir  attribuer le certificat Cradle to Cradle. Il examine la composition chimique du produit, la mesure dans laquelle les composants sont recyclables et la responsabilité sociale du processus de production. Afin d’obtenir le certificat Cradle to Cradle, la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que l’impact environnemental doivent être drastiquement réduits.

3. Une responsabilité éthique

L’environnement mérite notre protection, mais les habitants de cette planète n’en méritent pas moins. Il s’agit de la sécurité sur le lieu de travail, d’une garderie pour enfants ou encore de rémunérations équitables. Tu trouveras ci-dessous les labels qui s’engagent à obtenir de meilleures conditions de travail pour tout un chacun.


Fair Trade - Textile Standard

La norme Fair Trade Textile Standard s’inscrit dans le programme global Fairtrade Textile  Program. Ce programme souhaite apporter des modifications dans la chaine d’approvisionnement du textile et dans ses pratiques commerciales connexes. La norme s’engage à atteindre de meilleures payes et de meilleures conditions de travail tout en encourageant les marques à instaurer des conditions commerciales équitables.

World Fair Trade Organisation - Fair Trade Standard

L’organisation WFTO est une composante du système de garantie  global WFTO. La norme comprend dix principes de commerce équitable et définit des critères permettant de les respecter. Les principes sont déterminés par les membres de la WFTO et se basent, entre autres, sur des valeurs équitables, des conventions issues de l’Organisation Internationale du Travail et les droits de l’homme.

Fair Wear

Fair Wear souhaite encourager l’industrie du vêtement à organiser un travail sûr, valorisant  et bien payé pour ses travailleurs. L’organisation se concentre essentiellement sur les processus de couture, de découpe et de taille, les maillons les plus laborieux au sein de la chaine. Fair Wear collabore avec plus de 140 marques, usines, syndicats, ONG et gouvernements affiliés.

amfori BSCI

Depuis 2003, amfori BSCI prête mainforte aux entreprises ayant à cœur de développer davantage  l’aspect durable de leur chaîne d’approvisionnement. Le code de conduite comprend onze principes soutenus par les membres. Il s’agit, entre autres, de redevances équitables et de la lutte contre le travail des enfants.

BSR’s HERProject

Le BSR de HERProject est un partenariat mondial qui souhaite renforcer les femmes à faible  revenu dans la chaine d’approvisionnement. Le projet rassemble des marques, des fournisseurs et des ONG locales dans le but de stimuler de meilleures conditions de travail pour les femmes par des interventions dans les domaines de la santé, l’inclusion financière et l’égalité des genres.

4. Engagement envers la planète

Jadis, le chef d’une tribu autochtone disait « Nous n’héritons pas la planète de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». La planète ne nous appartient pas, et il est donc de notre devoir d’en prendre soin. Cela est d’autant plus vrai que nous souhaitons la transmettre aux futures générations dans toute sa splendeur. Les initiatives suivantes y travaillent explicitement.


1% for the Planet

En 2002, Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia) et Craig Mathews (fondateur  de Blue Ribbon Flies) ont mis sur pied le programme 1 % for the Planet. Le principe est simple : étant donné que les entreprises peuvent profiter des ressources offertes par la nature, elles doivent, en échange, contribuer à leur protection. Chaque entreprise qui s’engage dans le programme 1 % for the planet, doit faire don de 1 % de son chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales, contribuant ainsi au monde plus propre de demain.

Découvre ici tous les produits qui relèvent de notre label de durabilité "With love for Our Planet"


En savoir plus sur la durabilité

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