Rencontre avec Josip, conseiller de vente chez Juttu à Gand

Qui est Josip?

•    Âge : 21 ans

•    Fonction : Conseiller de vente chez Juttu Gand depuis mars 2022

•    Expérience professionnelle : serveur dans un restaurant et vendeur au supermarché Albert Heijn

•    Loisirs : le vélo, le dessin, le chant, voyager


« Être avec des collègues, c'est comme être entre amis. »


« Chaque matin, je suis content d’aller au travail. C'est un peu ma deuxième maison. »

 

« Grâce à mes collègues, je prends plaisir à travailler tous les jours dans le magasin. Nous avons de bons rapports, nous rions et nous discutons beaucoup. Je trouve que c’est formidable pour une équipe aussi diversifiée. Des plus jeunes aux moins jeunes, nous sommes tous sur la même longueur d'onde. Bien souvent, je n’ai pas envie de rentrer chez moi le soir, car ils me manquent jusqu’à ce que je retourne au magasin. »

Du décrochage scolaire au premier emploi

« Quand tu es en décrochage scolaire, il n'est pas facile de trouver un emploi. Je savais que je voulais travailler dans un magasin de vêtements. Lorsque je l'ai indiqué, l’agence d’intérim m'a envoyé une offre d'emploi pour un magasin de fête et celui de Juttu. Je n'ai pas hésité une seule seconde et je ne regrette pas de ne pas être allé dans le magasin de fête. Malgré mon expérience professionnelle limitée, Charlotte, la Store Manager, m'a tout de même embauché. Juttu est l'endroit idéal pour tous ceux qui s'intéressent à la mode. Je n’ai moi-même pas reçu de formation dans le domaine de la mode, mais ici tu as de nombreuses occasions pour apprendre. »

 

« En plus d'être un lieu de travail, Juttu est également un lieu d'apprentissage. J'ai donc suivi des formations en ligne sur les palettes de couleurs et la mode, ainsi que sur la vente en général et l'organisation du magasin. Je n'aimais pas aller à l'école, alors c'était un excellent moyen de se former. Les petites marques d’attention de Charlotte contribuent également à l'ambiance de travail. Par exemple, si exceptionnellement un jour je ne peux pas travailler, elle l'ajuste immédiatement dans le planning ou, si je ne peux pas, elle m'aide à trouver une solution. Si j'ai une question ou un problème urgent, Charlotte le résout immédiatement. »



Rituels quotidiens

« La fonction de conseiller de vente est polyvalente. Chaque journée commence par une réunion matinale au cours de laquelle nous passons en revue les résultats et la répartition des tâches. Tu commences par les tâches quotidiennes du matin : ranger le magasin et le remettre en ordre, dépoussiérer et vérifier si des commandes en ligne ont été enregistrées. À 10 h, le magasin ouvre ses portes et les premiers clients arrivent. Pendant la journée, tu es dans le magasin, soit dans les cabines d'essayage soit à la caisse. Nous en discutons lors de la réunion d'équipe du matin, afin que chacun sache ce qu'il doit faire. Mais quand tu vois que quelqu'un a besoin d'aide quelque part, tu interviens ici et là. Tu es vraiment polyvalent. Ainsi, chaque jour est à la fois différent et pourtant identique. »


« En osant, tu crées une ambiance de travail agréable. »


Oser demander

« J'aime la flexibilité qu'offre Juttu. En tant qu'employé permanent, une fois par semaine tu as la possibilité de commencer plus tard et de partir plus tôt. Si tu dois partir plus tôt que prévu, tu peux rattraper ton temps un autre jour. Mais pour cela, tu dois oser demander et ne pas avoir peur de déranger. Et cela s'applique à tout, à vrai dire. Tu dois oser proposer des idées et prendre des initiatives. C'est le conseil le plus important que je donne à tous mes nouveaux collègues. Tu penses que ce sera un "non", alors que tu obtiendras un "oui". C'est de cette manière que l'on crée une atmosphère de travail agréable. »

Discussion sur le renforcement du team building

« Il n'y a pas un jour où tu n’interagis pas avec les gens. Tu vois passer beaucoup de clients différents dans le magasin. Tu dois donc faire preuve d'ouverture d'esprit et de bienveillance : tu dois être capable de faire face à des réponses tantôt douces, tantôt brutales. C’est tout aussi important au sein de l'équipe. Personne ne remue le couteau dans la plaie et tout le monde dit les choses telles qu'elles sont. Il ne faut surtout pas avoir peur d'être soi-même. »

 

« Nous rions tous les jours entre collègues. Cela rend l'atmosphère extrêmement agréable. Chaque matin, je suis content d’aller au travail. C'est un peu ma deuxième maison. Souvent, nous organisons également des activités pour renforcer notre esprit d'équipe en dehors des heures de travail. Une fois, nous sommes allés faire du kayak. Mais nous ne sommes pas allés très loin parce que nous avons trop bavardé. Parfois, nous allons dîner, jouer au bowling, faire de la peinture ou faire un barbecue dans le jardin de l'un d’entre nous. Ce sont des activités amusantes où nous avons beaucoup de choses à dire, mais qui n'ont rien à voir avec le travail. Et cela te donne l'impression de faire quelque chose entre amis. »



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