HANGOUTS
Pause-café : nos 12 bistrots favoris à Anvers et Gand
© Kolonel Coffee
Si tu es constamment à la recherche d’un nouveau boost caféiné, dans les métropoles, l’offre de petits bistrots douillets est heureusement éléphantesque. Mais… nous avons néanmoins nos favoris. Pour tes prochaines pauses-café, ajoute d’ores et déjà ces bonnes petites adresses à ta liste.
Anvers
Butchers Coffee
Jadis, salami et saucisson s’y vendaient comme des petits pains. Aujourd’hui, on y sert du café. Le nom de l’établissement et d’autres détails sont autant de références à la boucherie d’antan. Butchers Coffee s’est inspiré des coffeebars de Melbourne où la clientèle commande un petit déjeuner avec son café tout au long de la journée. Au menu : pancakes au babeurre, toasts aux haricots et œufs pochés.
Où ? Kasteelstraat 57
Plus d’infos : butcherscoffee.be
Kasette Koffie
Une tasse de café fumant au cœur de la jungle urbaine, LA recette pour se détendre et l’objectif de Kasette Koffie. Pendant que ton ordinateur souffle un peu, tu décompresses entre les fleurs et les plantes, accompagné(e) d’une douce mélodie en arrière-plan. Hormis les vinyles et les CD, tu y trouveras aussi des cassettes et une ambiance tout droit sortie des années 1980.
Où ? Lange Koepoortstraat 22
Plus d’infos : kasettekoffie.be
Caffènation
Un indispensable sur ta liste. Caffènation est le tout premier specialty coffeebar d’Anvers. En raison du nombre d’adeptes, un second site a très vite vu le jour. Caffènation s’est même imposé à Amsterdam. Et comme le comptoir abonde en délices, la mission impossible est de ne pas commander un roulé à la cannelle ou un croissant avec ton café…
Où ? Mechelsesteenweg 16
Plus d’infos : caffenation.be
Rush Rush
Dans une ville qui foisonne de cafés, pas évident de sortir du lot. Rush Rush — café et atelier de torréfaction — y parvient toutefois à merveille. D’abord avec les grains torréfiés sur place qui rendent le café irrésistible, mais aussi grâce aux délicatesses maison comme les limonades et pâtisseries. Le bon emplacement dans un somptueux bâtiment met davantage tes papilles en ébullition.
Où ? Lange Altaarstraat 29
Plus d’infos : rushrush.be
Andy Roasters
Depuis 2020, Andy Roasters torréfie des grains de café pour différents acheteurs belges. Il ne manquait plus qu’un emblème physique. Surprenante, l’identité visuelle y a été amplifiée par l’omniprésence d’accents rouge et bleu, de références à l’espièglerie d’Andy et des rayons pleins à craquer de café. Pour ce qui est du café, il est « à la Andy », c’est-à-dire au top.
Où ? Amerikalei 82
Plus d’infos : andy-roasters.be
Kolonel Coffee
Si tu aimes le style épuré et élégant, Kolonel devrait être ton port d’attache. La lumière pénètre généreusement dans cet établissement qui propose des tables privées et cosys, des places à la longue table partagée ou des tables en terrasse quand la météo le permet. Les propriétaires, Kobe et Femke, torréfient les grains sur place avant de servir le café avec beaucoup d’amour et une petite restauration salée ou sucrée.
Où ? Montignystraat 51 & Ankerrui 15
Plus d’infos : kolonelcoffee.be
Gand
Way Coffee & Roastery
Du café et plus. Way Coffee & Roastery ne cache pas son ambition. D’ailleurs, l’établissement compte déjà trois sites à Gand. Le café y est servi selon les règles de la barista Charlene De Buysere. Et pour les amateurs et amatrices, Way Coffee & Roastery propose aussi un assortiment du jour de pâtisseries d’origine végétale, un étage dédié aux livres de café et de cuisine, une sélection de machines slow coffee et espresso, une série d’ateliers… Avant de sortir, n’oublie pas de te procurer des grains de café fraîchement torréfiés.
Où ? Dok Noord 4E 001, Jakobijnenstraat 7 & Voldersstraat 58
Plus d’infos : way.gent
Peaberry Coffeebar
La success-story de ce café exigeant plus d’espace, Peaberry a récemment élu domicile dans un lieu plus spacieux. Le café y est succulent et la propriétaire, Laurence, maîtrise l’art de l’ambiance cosy à la perfection. Les grains sont originaires de l’atelier de torréfaction Caffènation, un gage pour un café d’une intensité rare.
Où ? Limburgstraat 36
Plus d’infos : peaberrycoffeebar.be
Café Labath
Un café de qualité supérieure et écoresponsable dans une ambiance décontractée, c’est l’endroit rêvé pour lire le journal ou papoter. L’intérieur coloré dispose de larges fenêtres qui invitent la lumière naturelle. Et en cas d’averse, tu pourras observer les va-et-vient de Gand en te réchauffant d’un café fumant.
Où ? Oude Houtlei 1
Plus d’infos : cafelabath.com
Mokabon
Le doyen des cafés gantois. Situé dans une calme ruelle au cœur de la frénésie urbaine, Mokabon a ouvert en 1937. Conservant l’ambiance d’époque, l’établissement légèrement vieillot, mais non moins accueillant, ne succombe pas aux effets tendance ou au latte art. Tu y dégusteras un délicieux café à l’ancienne, entouré(e) de locaux. Conseil : n’oublie pas de te procurer des grains de café torréfiés par la maison.
Où ? Donkersteeg 35
Plus d’infos : mokabon.be
Simon Says
L’autre coqueluche des Gantois et donc un incontournable si tu souhaites t’imprégner de la couleur locale. Simon Says se situe au Patershol, un quartier chaleureux et doux qui vaut le détour. Pour terminer ta visite en beauté, un café en terrasse ou à l’intérieur s’impose. Peu importe si tu restes jusqu’à l’heure de l’apéro.
Où ? Sluizeken 8
Plus d’infos : simon-says.be
Take Five
Le favori des étudiants et des touristes d’un jour. Un café à distance de marche de la Veldstraat qui te séduira pour faire un break de cinq minutes. Tu y resteras probablement plus longtemps, car l’ambiance jazzy est plutôt plaisante. La terrasse et les places convoitées à la fenêtre sont parfaites pour regarder les gens passer, un café à la main.
Où ? Voldersstraat 10 & Grote Huidevettershoek 10
Plus d’infos : take-five-espressobar.be