Recyclage : une seconde vie
Si une marque opte pour le recyclage, elle produit (en partie) à base de matières auxquelles on a donné une nouvelle vie. Cela peut être sous la même forme, par exemple du verre brut transformé en verres à boire, ou sous une autre forme, des bouteilles en plastique transformées en manteau par exemple.
Après avoir vu un documentaire sur la quantité de plastique contenue dans nos océans, le hollandais Merijn a fait de sa frustration une mission : bannir définitivement la bouteille en plastique. En attendant, ses gourdes Dopper servent depuis de nombreuses années à l'école, au travail et au sport.
Savais-tu…
- que Dopper recycle et transforme les exemplaires cassés en nouvelles gourdes
- que 1 Dopper signifie 40 bouteilles à usage unique de moins dans l'océan
- que le label investit dans des projets d'éoliennes afin de compenser sa propre émission de C02
- que 5 % du chiffre d'affaires est investi dans des projets internationaux visant à promouvoir l'eau potable et à améliorer les équipements sanitaires
Looking good, doing right, voilà ce que les créateurs écolos danois de Knowledge Cotton Apparel gardent constamment à l'esprit pour la création de leurs vêtements outdoor branchés pour hommes.
Savais-tu…
- que KCA réutilise des bouteilles en plastique et développe ainsi du polyester recyclé
- que le label sait fabriquer 1 manteau à l'aide de 25 bouteilles en plastique
- que l'utilisation de ce polyester qualitatif recyclé réduit l'émission de CO2 jusqu'à 37 %
Quand on voyage autant qu'Anne-Marie, cela influence inévitablement les créations. La marque néerlandaise de lifestyle Urban Nature Culture – des paniers ethniques aux coussins colorés, en passant par des tables épurées – ne se limite pas à un seul style.
Savais-tu…
- que UNC utilise un maximum de matières recyclées, comme le verre ou les sacs
- que le label utilise surtout des matières naturelles, comme le bambou, la jute et le coton
