Comment ranger ses vêtements : 6 conseils essentiels

C’est vrai, il n’y a que Carrie Bradshaw qui peut ranger sa garde-robe d’été et d’hiver dans son dressing XL. Les autres humains rangent leurs vêtements, après chaque saison, au grenier pour faire de la place à la nouvelle saison et à une nouvelle collection. Suis nos conseils pour ranger tes vêtements comme il faut. 

Conseil 1 : faire une sélection !

Avant de porter ton tas de vêtements au grenier, pose-toi deux questions pour chaque pièce :

  1. Est-ce que tu l’as portée cette saison ? Si la réponse est non, la porteras-tu dans les 6 mois à venir ? Non ? Vends, donne ou jette.
  2. Tu n’auras vraiment pas besoin de cette pièce pendant la nouvelle saison ? Il y a des pièces qui se portent toutes les saisons, éventuellement en les combinant. Pense aux pulls, t-shirts, tricots de corps, jupes mi-longues, ou knitwear.

Conseil 2 : vide les poches & fais une lessive !

Pièces de monnaie, sticks à lèvres, chewing-gum… s’ils restent trop longtemps dans les poches, il y aura des taches et des décolorations. Alors, n’oublie pas de vider les poches avant de ranger les vêtements. Encore mieux, fais une lessive avant de les monter au grenier. Les mites aiment les cellules épithéliales et les restes de transpiration. Et puis, il est beaucoup plus difficile de faire disparaître des taches après six mois de stockage, elles ont le temps de bien pénétrer la fibre. Range tes vêtements quand ils sont complètement secs, sinon, tu risques d’avoir de la moisissure. 

Conseil 3 : ferme les boutons et fermetures éclair

Les fermetures éclair et les boutons peuvent laisser des traces ou même abîmer les vêtements. Le conseil est de les fermer, mais poser un papier de soie entre les vêtements peut aussi être une solution. 

Conseil 4 : opte pour des housses sous-vide… ou du papier journal

Tout le monde n’a pas un placard en plus. Mais mieux vaut ne pas opter pour des boîtes en plastique ou des cartons, tes vêtements ne pourront pas respirer. Utilise, si possible, des housses sous-vide à fermeture éclair et l’aspirateur pour aspirer l’air. Tu protèges ainsi tes vêtements contre des odeurs, la poussière et les mites. Les vêtements qui se froissent vite ne sont pas adaptés aux housses sous-vide, car les plis seront difficiles à faire disparaître au bout de six mois de stockage. Les tissus délicats se rangent, après repassage, dans des sacs à vêtements. Tu n’as pas de housses sous-vide ? Tu peux emballer tes vêtements dans du papier journal et les ranger dans des boîtes en bois ou en carton.

Conseil 5 : les vestes se pendent, les pulls se posent

Il est important de préserver la forme de tes vêtements pendant qu’ils passent l’hiver ou l’été au repos. Il vaut mieux pendre les blousons et les vestes, et poser les pulls en laine pour ne pas les étirer. 

Conseil 6 : choisis le bon espace !

Pour éviter la moisissure, la dégradation et la décoloration, opte pour un espace frais, sec et sombre. 

De la détox pour ton placard. Débarrasse-toi de ce qu’il ne te rend pas heureux(se). Clique ici et découvre les bases de la méthode Marie Kondo.