D’un fluffy pancake dans le quartier branché Dansaert à un coucher de soleil au Mont des Arts, cette escapade bruxelloise réunit tous les ingrédients d’un souvenir inoubliable.
CAP SUR BRUXELLES
• En train : Bruxelles-Central est le point de chute idéal pour plonger directement dans la ville.
• En voiture : la ville compte de nombreux parkings publics. Bon plan : le parking Toison d’Or est super bien situé et te permet d’entrer directement chez Juttu.
• Park + Ride : le parking de délestage est aussi une option ; tu te gares à un tarif intéressant et tu rejoins ensuite le centre en transports en commun.
BOUGER DANS BRUXELLES
• À pied : Bruxelles est avant tout une ville qui se découvre en flânant.
• À vélo partagé : la ville développe de plus en plus ses itinéraires cyclables. Il existe plusieurs services pour louer un vélo partagé, tels que Villo!
Tu peux vérifier les options disponibles sur be.brussels
• En transports en commun : métro, tram ou bus, il y a l’embarras du choix pour aller d’un point A à un point B.
Plus d’infos sur stib-mivb.be
PETIT-DÉJEUNER AU CAFÉ LUCETTE
Commence la journée avec une légère impression de dépaysement : es-tu en plein cœur de Paris ou bien à Bruxelles ? Café Lucette, c’est chaleureux, cosy et coloré. L’endroit s’inspire du charme français avec des croissants croustillants, de la baguette, et un café accompagné du journal. Le petit-déj parfait, quoi. Un sandwich jambon beurre ou une table de bistrot remplie de bonnes choses ? À toi de composer le début de journée idéal.
Carlodreef 1, Uccle, cafe-lucette.be
RENDEZ-VOUS AU MARCHÉ AUX PUCES
Impossible de passer une journée à Bruxelles sans profiter du marché aux puces populaire des Marolles. La Place du Jeu de Balle rassemble – comme il se doit – un tas de bric-à-brac, mais aussi des trésors uniques. La place est à son apogée quand il fait beau. Profite d’un verre dans l’ancienne caserne des pompiers en observant le va-et-vient. C’est aussi la base idéale pour explorer les rues avoisinantes où tu dénicheras du vintage, de la seconde main, de l’upcycling et d’autres pépites créatives. Grand contraste à un quart d’heure de marche : le Sablon, où tu trouveras les plus beaux antiquaires de la ville.
LUNCH CHEZ KAFEI
Envie de gastronomie asiatique pour le repas de midi ? Alors, Kafei doit clairement être sur ta liste. Le trio frères-sœur Mickael, Stephen et Ping y servent de délicieux eggs benedict, des açaí bowls ultra frais et des boissons au matcha parfaitement préparées. Mais surtout, si tout le monde en parle, c’est pour leurs fluffy pancakes absolument irrésistibles. La recette a été peaufinée pendant des années et ça se sent dès la première bouchée : c’est comme un nuage qui fond dans la bouche. Conseil : évite de manger trop copieux à midi ou choisis uniquement l’option sucrée, parce qu’un pancake divin au mascarpone, au speculoos et au cacao, ça ne se refuse pas.
Rue Antoine Dansaert 57, Rue Joseph Stevens 2 et Chaussée de Vleurgat 147, kafei.be
LES QUARTIERS SHOPPING INCONTOURNABLES
Tu es à la recherche…
• des grandes enseignes : l’Avenue de la Toison d’Or est ultra populaire (c’est d’ailleurs là que tu trouveras Juttu !). La Rue Neuve et la Chaussée d’Ixelles sont aussi des musts
• d’adresses branchées : dans le quartier Saint-Jacques, tu flânes des boutiques de créateurs aux magasins multimarques remplis de petites et grandes découvertes
• de vintage shops : les Marolles, c’est un mix coloré et convivial de vintage, d’antiquités et de brocante
• de pur luxe : le quartier Louise rassemble tous les grands labels, des incontournables belges comme Natan et Delvaux aux marques internationales comme Chanel et Prada
• de hotspots pour fashion lovers : le quartier Dansaert respire la mode avec son mix de labels belges, internationaux et de looks street inspirants
• de petites boutiques uniques : dans les quartiers du Bailli et du Châtelain, tu dénicheras des vêtements originaux et des accessoires dans des bâtiments magnifiques
GOÛTER CHEZ SWOOKIES
Besoin d’une pause sucrée ? Ajoute Swookies à ton itinéraire. Et attention, ici on ne parle pas de simples biscuits. Swookies cuit des bombes XL (dans le bon sens du terme, évidemment). Croquants à l’extérieur et délicieusement moelleux à l’intérieur. Le choix va être cornélien : craqueras-tu pour un Double Crispy aux trois chocolats, un Ruby pistache-framboise ou un Matchy aux amandes caramélisées ?
Rue Dejoncker 15 et Rue des Mélèzes, swookies_bxl
SOUPER CHEZ NIGHTSHOP
Envie d’une soirée animée ? Réserve une table chez Nightshop. Jacosta, la fondatrice, a vécu plusieurs années à Londres, où elle est tombée sous le charme de l’énergie électrique des restaurants. Avec son compagnon Jens, elle a réussi à importer cette ambiance à Bruxelles. Résultat : les tables sont très convoitées. Nightshop s’articule autour d’un grand bar central où l’on cuisine et où l’on sert : tu es littéralement au cœur de l’action. Au menu : Des plats de saison, des vins nature, de la musique forte et tellement d’ambiance que tu te surprendras à discuter spontanément avec tes voisins.
Rue de Flandre 167, nightshop.world
COUCHER DE SOLEIL DEPUIS LE MONT DES ARTS
Niché sur une colline entre le Palais Royal et la Grand-Place, le Mont des Arts t’offre une vue imprenable sur l’Hôtel de Ville. Au coucher du soleil, le parc devient carrément magique avec son mix super convivial de locaux et de touristes. Ensuite, plonge dans la ville et file par exemple au célèbre Plein Publiek pour manger, boire un verre et danser.
Tip pour ton citytrip : la Brussels Card te donne non seulement un accès gratuit à 48 musées, mais aussi des réductions dans les restos et bars.
Mont des Arts 5, pleinpubliek.be
Mont des Arts 1, visit.brussels
NUITÉE À L’HÔTEL THE STANDARD
Anything but Standard. Avec une telle devise, cet hôtel place la barre très haut. Oublie l’hôtel classique ou la formule chambre-p’tit déj habituelle : ici, c’est un lieu pour se créer des souvenirs. Après Londres, Miami et Ibiza, The Standard a jeté son dévolu sur Bruxelles, en investissant un ancien immeuble de bureaux aux vibes sixties. L’ambiance est moderniste et chaleureuse, avec beaucoup de bois et des teintes caramel, orange et rose. Le clou du spectacle pour finir ta journée ? Siroter un cocktail en profitant de la vue dingue depuis le restaurant rooftop Lila29.
Boulevard du Roi Albert II 30, standardhotels.com