Interview avec Joséphine Coelembier de la marque de céramique Qué Rico

Qui est Josephine Coelembier ?

•    Âge : 27 ans

•    Origine : Bruges

•    Études : Josephine a obtenu son diplôme en langues appliquées (espagnol, anglais et néerlandais) et un master en marketing digital. Lors de ses études, elle a vécu un an à Valence.

•    Job : en août 2022, Josephine a lancé sa première collection d’intérieur sous le nom de Qué Rico.


« Un peu de soleil les jours sombres, qui n’en rêve pas ? »


UNE VALISE PLEINE D’INSPIRATION

« J’ai grandi dans la céramique. Depuis plus de vingt ans déjà, Pomme pidou, la marque de céramique de mes parents fait parler d’elle grâce à ses tirelires colorées en forme d’animaux déjantés. Ce sont des objets d’intérieur nostalgiques qui répandent le bonheur à l’état pur. J’ai toujours été intéressée par le métier et impliquée dans l’entreprise. Et j’ai une prédisposition à la créativité. Mais je voulais développer mon style à moi…  

La graine de Qué Rico a été semée à Valence, où je suis tombée amoureuse de l’ambiance animée qui caractérise le Sud, mais aussi de la lumière du soleil et du ciel bleu, des maisons colorées et de l’aménagement chatoyant pleins de motifs détaillés. De retour en Belgique, j’ai eu du mal à me réhabituer à la météo pluvieuse et aux intérieurs gris et formels. Grâce à un coup de pouce de mes parents et à une valise pleine d’inspiration espagnole, Qué Rico a vu le jour à l’été 2022. » 


LAISSE LE SOLEIL ENTRER

« Cette collection a pour mission de faire entrer de la couleur, du soleil et de la joie dans les intérieurs. Dans cette période de crise et de guerre, nous en avons plus que jamais besoin. Il n’est pas pour autant nécessaire d’opter pour un intérieur éclectique, un seul article de Qué Rico introduit déjà de la bonne humeur et fait monter le niveau de dopamine d’une pièce plus sobre.

Nos articles associent positivisme et fonctionnalité. Ils créent de petits instants de bonheur tout au long de la journée. Au moment d’allumer une bougie ou de boire un thé par exemple. D’ailleurs, j’adore voir l’usage que les gens font de nos objets. Certains accrochent nos assiettes au mur, alors que d’autres utilisent nos plateaux pour ranger des bijoux.

Qué rico est un cri enthousiaste en espagnol. Il est utilisé pour exprimer la surprise. C’est un peu l’équivalent du oh my God! anglais. Et c’est exactement cette réaction-là que nous souhaitons provoquer. Et un peu de soleil les jours sombres, qui n’est pas surpris par ça (rit) ? »


3 questions rapides

1. Article favori ?

« L’Espagne ensoleillée est ma plus grande source d’inspiration. Surtout l’architecture et la nature sont à la base de mes designs. Le mug Valencia “A Dulce Dream” s’inspire d’un coucher de soleil que j’ai pu admirer. Chaque fois que je me sers un café, je suis renvoyée à ce soir magique dans le parc naturel Albufera à Valence. »

 

2. Plus beau compliment ?

« Souvent, les gens sourient quand ils voient notre collection. C’est super chouette à voir. Si Qué rico peut faire sourire les gens, nous avons rempli notre mission. »   

 

3. Projets d’avenir ?

« Continuer à grandir, continuer à investir dans le développement durable et continuer à expérimenter. Sur le long terme, j’aimerais collaborer avec un designer connu. Si je peux laisser libre cours à mes rêves les plus fous, alors j’opte pour une collaboration avec l’artiste britannique Yinka Ilori. »

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec Juttu

Juttu.be utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels et des technologies similaires. Des tiers et des réseaux sociaux peuvent également placer des cookies via notre site. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences en bas de chaque page du site.