Laver avec soin

Did ju know… que la façon dont tu laves tes vêtements peut avoir un grand impact sur l’environnement ? 7 conseils de lavage écologique que ton portefeuille et tes vêtements vont adorer. On soulève déjà un petit coin du voile : less is more (lis : laisse.le.linge.au.panier).

CONSEIL 1 : PLUS DE PARESSE, MOINS DE LESSIVE

Exception faite des chaussettes et des sous-vêtements ( et on insiste là-dessus ) il n’est pas nécessaire de mettre chaque vêtement porté dans la machine. Utilise ton nez, tes yeux et ton bon sens, car : faire moins de machines = 1 ) une empreinte écologique plus faible = 2 ) une facture d’énergie plus basse = 3 ) des vêtements plus beaux. Gagnant-gagnant-gagnant. 

CONSEIL 2 : SUSPENDRE & PULVÉRISER

Il suffit, très souvent, de poser le vêtement pendant une journée sur une chaise pour l’aérer ou de le mettre sur un cintre, éventuellement devant la fenêtre ouverte. Un peu d’air frais ( et/ou un peu de febreze ) peut faire des miracles.

Super-conseil : suspends le vêtement porté dans la salle de bains pendant que tu te douches. L’air humide assure un look frais et sans plis.

CONSEIL 3: REMPLIS.LA.MACHINE

Une machine à moitié remplie consomme jusqu’à 50 % plus d’énergie qu’une machine remplie entièrement. Si tu fais tourner des machines pleines deux fois par semaine, au lieu de faire des petites machines quatre fois, il est possible d’économiser de 10 à 30 €.

Super-conseil : s’il reste assez de place dans le tambour pour ton poing, ta machine est bien remplie. ( pour le linge délicat et de la laine il faut mieux remplir le tambour à moitié seulement ! )

CONSEIL 4 : 30° EST LE NOUVEAU 40°

Did ju know… que les étiquettes de lavages indiquent la température la plus chaude possible que le vêtement peut supporter et NON la température appropriée pour le lavage ? Les lessives d’aujourd’hui sont assez efficaces pour nettoyer tes vêtements à 30° et tu consommes ainsi moins d’énergie qu’en lavant à 40° ou 60°. Ta machine a une fonction éco ? Utilise-la !

CONSEIL 5 : OPTE POUR L’ÉCOLOGIE & ÉCONOMISE

Eyeopener : tes vêtements ne seront pas plus propres en utilisant plus de lessive. Tes vêtements s’abiment plus vite et l’environnement n’est pas ravi de recevoir tous ces produits chimiques en plus. Suis les instructions sur les emballages et opte, si possible, pour un label écologique. Les adoucissants sont à éviter aussi. Did ju know… que l’adoucissant n’a un effet bénéfique que sur le lin ? 

Super-conseil : opte pour le produit de lavage 100 % naturel de Seepje : fabriqué avec des épluchures de fruits de l’Himalaya qui ont un effet nettoyant et antibactérien. Laisse la nature laver ton linge !

CONSEIL 6 : c’est l’ÉTENDOIR qu’il faut avoir !

Les séchoirs électriques consomment énormément d’énergie et en plus ils abiment les vêtements plus vite. Laisser son linge sécher à l’air libre est meilleur pour l’environnement et pour ses vêtements préférés. Il y a du soleil ? Fais sécher ton linge dehors pour un résultat fraicheur printemps.

CONSEIL 7 : rePASser !

Notre conseil préféré de tous les temps : repasse uniquement si tu ne peux pas faire autrement. Et c’est forcément moins souvent que tu ne le penses. Redonne forme à tes vêtements avant de les étendre, sèche certaines pièces sur une serviette ( la laine ! ) ou utilise des cintres pour tes chemises, t-shirts et robes pour un meilleur résultat. Tes vêtements sont secs ? Suspends-les dans la salle de bains pendant ta douche pour un effet « vapeur ».