Dormir mieux avec ces 5 conseils mindful !

La nuit tombe plus tard, les températures grimpent et de plus en plus de gens ont du mal à (s’en)dormir. Toi, tu n’y arrives pas non plus ? Tu tournes, tu vires et tu cogites ? Et tu te réveilles avec des cernes aussi énormes que des valises ? Juttu te vient en aide avec 5 conseils mindful pour un sommeil délicieux. Zzz…

1. Ne laisse pas ton smartphone sur la table de nuit

Les ondes d’un smartphone activent une partie de notre cerveau, ce qui risque de nous réveiller pendant la nuit. Alors, ne laisse pas ton smartphone sur la table de nuit ni sous ton oreiller. Il n’est pas recommandé non plus de regarder l’écran juste avant de te coucher. La lumière bleue de ton smartphone, ta tablette ou laptop perturbe la production de l’hormone du sommeil.

2. Ne bois pas plus de 2 tasses de café au petit-déjeuner

Est-ce que tu savais qu’il faut minimum 5 heures (!) pour que l’effet de la caféine d’une petite tasse de café s’estompe ? À partir de deux tasses de café, au petit-déjeuner, tu as déjà une influence sur la qualité de sommeil de la nuit à venir. Il faut s’en tenir à une tasse le matin et éviter des produits contenant de la caféine après 15 h, comme le café, le thé et — we’re so sorry — le chocolat.

3. Ne fais pas la grasse matinée, mais couche-toi tôt

En manque de sommeil ? Tu rêves sûrement de la première occasion possible pour rester au lit le matin. Pourtant, faire la grasse matinée n’est pas la manière idéale pour rattraper du sommeil. Le sommeil est beaucoup plus léger ces dernières heures, ton biorythme se dérange et tu te réveilles un peu groggy. Rattraper du sommeil se fait en se couchant tôt. Le sommeil profond sera plus long et il n’y a que comme ça que ton corps récupère.

4. Arrête de gigoter et de cogiter

Ça fait déjà vingt minutes que tu tournes et vires dans le lit ? Il sera bon de sortir de cette spirale négative, de se lever et de faire une activité calme. Lis un livre, écoute de la musique, fais un peu de yoga ou de la méditation… et retourne au lit quand tu seras à nouveau calme et fatigué. 

5. Sors prendre l’air pendant la journée

La lumière du jour, il t’en faut le plus possible, car ton corps produira plus de l’hormone de sommeil le soir. Aller l’extérieur est favorable à ton horloge biologique. Tu travailles surtout à l’intérieur ? Prends l’air pendant tes pauses ou fais la réunion en marchant dehors.

Alerte à la canicule !

Ta chambre ressemble plutôt à une jungle tropicale pendant les mois de l’été ? La chaleur peut t’empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. Voici quelques conseils pour te rafraîchir et de bien dormir.

·   Mets tes draps et/ou taies d’oreilles dans le congélateur pendant quelques minutes.

 

·   Prends une douche tiède avant de te coucher. Une douche froide n’est pas une bonne idée, car ton corps va tout faire pour réchauffer la peau après. Passer tes pieds et poignées sur le robinet d’eau froide, ça marche !

 

·   Passe une crème après-soleil sur ton corps. Les produits contenant de l’aloe vera, en particulier, ont un effet rafraîchissant. Frotter son front avec un stick mentholé aide aussi pour se rafraîchir.

 

·   Opte pour le coton ! Pour tes draps et ton pyjama. Le tissu respire et absorbe la transpiration. C’est mieux que de se glisser dans les draps tout(e) nu(e).

 

·   Bois une tasse de thé chaude à la camomille. Pas uniquement parce que la camomille a un effet calmant, mais aussi parce qu’une boisson chaude fait augmenter la température du corps pour la faire redescendre ensuite, ce qui rafraîchit ton corps. 

Dors bien.

Tu ne sais pas comment faire pour braver la canicule ? Découvre ici ce qu’il faut porter quand les températures grimpent.