Les vacances, c’est un état d’esprit. Fien Jorissen transforme ses rêveries en une illustration ensoleillée et vibrante.
FIEN JORISSEN (31 ans)
• Vit à : Anvers
• Formation : Master en Arts visuels à Sint Lucas Antwerpen
• Métier : Illustratrice, artiste visuelle et enseignante en arts plastiques à l’Académie de Nijlen
• Style : Illustratif, onirique, inspiré du surréalisme
• Tu as peut-être déjà vu son travail dans... The New York Times, The Guardian, The New Yorker, Knack Weekend, De Standaard...
• Suis Fien sur Instagram : @fien.jorissen
« Les vacances, pour moi, c’est la liberté et l’insouciance. C’est vivre au rythme de la nature et des vagues, prendre le temps de savourer un café… et enfiler, même si je porte habituellement du noir, une paire de tongs rose flashy ! Les vacances, c’est bien plus qu’une destination, c’est un état d’esprit. Pas besoin de partir pour le ressentir – même si un coin ensoleillé aide toujours un peu (rires). C’est ce sentiment léger et insouciant que j’ai voulu retranscrire dans mon illustration. »
« L’inspiration ne manquait pas. Il y a eu le voyage mode de Juttu au Maroc et toutes ces trouvailles colorées et estivales en boutique. Mais j’y ai aussi voyagé récemment par moi-même. La flore, l’architecture, et surtout les couleurs : du jaune pastel et rose saumon jusqu’au bleu cobalt si typique du pays. Sur cette illustration, le visage de la femme est partiellement caché. Pourquoi ? Je laisse chacun interpréter à sa façon. Peut-être cherche-t-elle à se fondre dans le décor. Peut-être, au contraire, absorbe-t-elle chaque détail avec intensité. Ou alors… peut-être que le soleil brille juste un peu trop fort. »