🎁 10 € de réduction pour tout achat à partir de 75 €
TE GEK!? x JUTTU
L’histoire derrière une bonne tasse de réconfort
More espresso, less depresso. L’expression est un brin exagérée, mais une simple tasse de café peut bel et bien avoir un effet bénéfique sur notre bien-être mental. Marlien De Coen, psychologue clinicienne et membre de l’équipe de Te Gek!?, nous explique pourquoi.
« La caféine présente dans le café stimule l’attention et donne un regain d’énergie », explique Marlien. « Le thé a un effet similaire grâce à la théine, ou peut, au contraire, apaiser grâce à la théanine. Il faut alors opter pour du thé noir, vert ou blanc – les infusions de plantes ne comptent pas. »
— Marlien De Coen
« Au-delà des effets de la boisson elle-même, le rituel autour du café ou du thé a un impact positif sur notre humeur. Ces boissons chaudes sont associées à des instants de douceur, de confort et de calme. C’est un moment que l’on s’accorde pour souffler, faire une pause et se demander : “ Comment je me sens, là, maintenant ? ” Ce petit instant de soin envers soi-même est essentiel pour notre équilibre mental. »
« Les liens sociaux sont tout aussi essentiels que le repos », souligne Marlien. « Partager un café peut briser la solitude et favoriser une ouverture au dialogue. C’est ainsi qu’on renforce un lien, que ce soit avec un collègue, un membre de la famille, un voisin ou une personne qu’on n’a plus vue depuis un moment. On prend un vrai moment pour l’autre, et on lui montre que son bien-être compte. »
« Le slow coffee a le vent en poupe. Cette manière artisanale et lente de préparer son café s’inscrit parfaitement dans le mouvement de la pleine conscience. On ralentit, on savoure, on se reconnecte à soi. Le clapotis de l’eau, l’odeur des grains fraîchement moulus, la chaleur entre les mains, l’arôme… Tous les sens sont en éveil et le stress redescend. »
Te Gek!? est une organisation flamande qui œuvre à briser les tabous autour de la santé mentale et à diffuser les connaissances sur le sujet. Chez Juttu, le bien-être psychologique est aussi une priorité. C’est pourquoi nous soutenons avec conviction cette belle mission.
