Juttu en mode vintage
ReJUsed - Not brand new
Un jeans des années septante, un sweatshirt style college boy, une robe prairie ou une blouse à manches bouffantes. Depuis peu, tu les trouveras dans notre ReJUsed corner, un endroit dédié au vintage excentrique et aux pièces upcyclées.
Avec ReJUsed – Not brand new, nous prenons un nouveau départ. Pendant plus de sept ans, notre Espace Pop-Up était le lieu où trouver nos marques les plus cools. Il est temps maintenant de passer à autre chose. En plus de notre sélection de nouveaux articles, nous avons créé un espace pour les vêtements de seconde main. Place à une sélection de mode vintage et excentrique et des vêtements upcyclés.
Curateur : Studio Retag
La règle quand il s’agit de vintage ? Premier arrivé, premier servi. Mais pas d’inquiétude, nos rayons sont régulièrement réapprovisionnés. Et pour la sélection des vêtements uniques, nous pouvons compter sur ce label belge un peu décalé : Studio Retag.
Nathalie Ouderits de Studio Retag:
« J’aime le vintage avec un grain de folie »
Avec son compagnon, Nathalie Ouderits (28), ancienne webdesigner de Leopoldsburg, a fondé l’élégant label vintage Studio Retag.
D’où te vient cet amour pour la mode déjà portée ?
« Enfant, mon père m’emmenait au marché aux puces où nous cherchions des jouets vintage. Ado, je réparais des meubles de seconde main avec lui. L’amour pour le vintage m’a donc était transmis depuis mon plus jeune âge. »
D’après toi, quelle est la plus grande plus-value du vintage ?
« D’une part, j’observe beaucoup de beauté dans les tendances d’avant. D’autre part, c’est une dénonciation de la société de consommation d’aujourd’hui. Chaque nouvel article pollue. Il est rare que j’achète encore quelque chose de nouveau. Et si je ne peux pas m’en passer, j’opte résolument pour un label durable. Notre objectif est clair : avec Studio Retag, nous souhaitons réduire la quantité de déchets. Et les pièces que nous n’arrivons pas à vendre, nous les donnons à des œuvres de charité. »
Quelles pièces chez Studio Retag ?
« Des vêtements très féminins : des robes prairies ultra-romantiques, d’élégants chemisiers en dentelle, mais aussi des jupes aériennes avec un twist français. J’ai une prédilection pour les années septante. »
Comment procèdes-tu lorsque tu sélectionnes les vêtements ?
« J’aime le vintage avec un grain de folie. Il doit y avoir quelque chose d’un peu spécial, un élément qui saute aux yeux sans toutefois attirer toute l’attention. Une robe avec des manches bouffantes, par exemple, ou un chemisier avec un col très prononcé. »
Pourquoi une visite à ReJUsed est-elle une bonne idée d’après toi ?
« ReJUsed propose une très belle sélection de vintage lavé, réparé, de grande qualité et présenté dans un magnifique décor. Pas besoin de patauger dans mille articles vintage qui sentent souvent la naphtaline (rit). »