Au pays des rêves

Que nous apporte la nuit? Une histoire en noir et blanc ? Un tube ? Voici 10 infos étonnantes sur les rêves. #DreamBig

1. Les souvenirs

‘Moi? Je ne rêve jamais…’ Vous avez sûrement déjà entendu cela. C'est cependant totalement faux. Tout le monde rêve. Mais 60 % des gens environ ne se souviennent tout simplement pas de leurs rêves.

2. Les aveugles

Les aveugles qui ne sont pas nés aveugles voient des images durant leurs rêves. Par contre, les aveugles de naissance ne voient rien. Ils ont cependant des rêves tout aussi intéressants et intenses, mais qui s'adressent à d'autres sens que la vue.

 

3. Les hommes

Cela ne va pas leur faire plaisir mais les hommes rêvent majoritairement d'hommes (70 % des caractères) tandis que les femmes rêvent d'autant d'hommes que de femmes.

4. Les inventions

Une idée brillante vous est venue durant votre sommeil ? C'est tout à fait plausible. De nombreux rêves ont ainsi débouché sur des inventions très sérieuses. Ainsi, c'est après une nuit à l'horizontale que Larry Page a eu l'idée de Google, qu'Elias Howe a inventé la machine à coudre, que Dimitri Mendeljev a pensé au système périodique et que Friedrich Kekulé a développé la structure moléculaire du benzène.

 

5. En noir et blanc

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Apparemment, nous sommes à peu près 12 % à rêver en noir et blanc.

Si on peut le rêver, c'est qu'on peut le faire

6. Les animaux

Observez votre chien ou votre chat : pendant son somme, il bouge ses petites pattes et fait des bruits comme s'il filait le train à quelque bête enquiquinante. Vas-y, attrape !

7. Le succès

D'où Salvador Dali tirait-il son inspiration ? Il semble que ce soit en partie de ses rêves. Il essayait souvent de s'endormir un trousseau de clé à la main et une assiette posée sur le sol. Quand le trousseau tombait dans l'assiette, il se réveillait avec une belle vision qu'il utilisait par la suite dans son travail. Paul McCartney lui aussi a écrit la chanson Yesterday grâce à un rêve, tout comme Mary Shelley et son célèbre roman Frankenstein.

8. Le traitement

Etrange, mais il semble que nous rêvons surtout de choses négatives. Les trois sentiments  les plus fréquents durant les rêves sont le chagrin, l'angoisse et la colère...

9. Des visages familiers

C'est prouvé, nous ne voyons dans nos rêves que des visages déjà vus auparavant dans la vraie vie. Des amis et des membres de la famille, donc, mais aussi... le type effrayant croisé à l'instant dans une ruelle, par exemple. Attention, il pourrait donc ressurgir dans un prochain cauchemar !

10. Le nombre

Une personne moyenne a environ 1460 rêves par an. C'est-à-dire 4 rêves par nuit.

Recente artikels